AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claude Yelnick (Autre)
EAN : 9782253033783
Le Livre de Poche (05/10/1995)
3.97/5   16 notes
Résumé :
Elle a seize ans.
Elle s'appelle Sabina. Et elle pourrait être notre fille, notre soeur, notre copine. Elle arrive un jour chez son père, venant de chez sa mère, ses parents sont divorcés. Ce sont dés choses qui arrivent.
Ce qui peut arriver aussi, c'est la drogue. Pourtant, c'était la dernière chose à laquelle s'attendait Mark Fleming, le père de Sabina. Non seulement sa fille se drogue, mais elle est en situation de « mise à l'épreuve », c'est-à-dire... >Voir plus
Que lire après La droguée Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce roman est une petite merveille ! L'histoire d'une jeune fille Sabina qui se drogue depuis le divorce de ses parents, survenu il y a 5 ans. C'est sa mère qui a le droit de garde et décide d'envoyer sa fille un an chez son père. Mais voilà qu'il n'est absolument pas au courant du passé de délinquante de la jeune fille... Il va devoir faire face à la toxicomanie de Sabina, ses fugues et à son refus d'aller à l'école...
Comment ce père va t-il aider sa fille et la sauver de cet engrenage? Telle est la question.

J'ai trouvé ce roman qui date des années 70 tout de même, criant de vérité. C'est une histoire dure mais très émouvante. Les relations père-fille sont superbement décrites. Je me suis vraiment attachée aux personnages je n'avais pas envie de les quitter. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          70
Manifestement ce livre est très largement inconnu et c'est bien dommage ! J'ai commencé ma lecture en pensant avoir à faire à un petit roman de vie sympa… Mon dieu que j'étais loin !
L'oeuvre d'Alibrandi est plutôt un récit poignant de la société adolescente, qui ne trouve refuge que dans le Mal.
L'histoire peine à avancer dans les premières pages et finit par vous emporter.
Notre psycho-auteur nous offre un récit honnête sans fioritures et donc une lecture fluide.
La protagoniste est très attachante et une adolescente s'identifiera vite à elle : « je suis grosse, je suis moche, mon père est un connard, je vis dans un monde de cons » et puis la période petit copain – enfin pas si petit que ça –, la difficile résistance au bonheur superficiel de vivre dans la drogue, le tabac ou l'alcool.
L'objectif de l'auteur est atteint : on se rend compte alors que chacun est confronté un jour au risque de faire de GROSSES bêtises, et de tester n'importe quoi avec n'importe qui…
Le petit + : un portrait fidèle de la relation père-fille, souvent assez compliquée, plein d'émotion. Et je dois le dire, j'ai refermé ce livre avec regrets en tournant la dernière page qui à mes yeux était loin d'être satisfaisante, mais d'autant plus belle…
A vous d'imaginer son histoire.

Lien : http://wannaread4ever.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman raconte sans concession le quotidien d'une adolescente de quatorze ans, en rébellion contre ses parents, qui va petit a petit sombrer dans la dépendance. Une longue descente en enfers qui l'emmènera jusqu'à la prostitution. Un roman poignant et dur qui m'a marqué durablement.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : drogueVoir plus

Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}