Puyo (Autre) Puyo (Autre)
éditions lapin (15/04/2022)
Depuis l'arrivée d'Alix, la compagne du prince, rien ne va plus pour Patriarcus : « Comment ose-t-elle se détourner du grand grimoire des ancêtres patriarches ? Foi d'enchanteur, ce garçon manqué ne sera jamais une vraie princesse ! Il est temps d'intervenir ! Grimoire, miroir magique, philtre maléfique, petit pois terrible et souliers de verre... à vous de jouer ! »
Dame Alix passera-t-elle avec succès ces épreuves d'un autre temps ?
Que lire après Patriarcus l'EnchanteurVoir plus
Difficile d'émettre un avis sur ce livre.
Le but est clairement de retourner les stéréotypes de genre dans le domaine du conte.
La princesse fait du foot, chante et répare les carrosses, le vilain Patriarcus (le héros, et titre du livre, ahah, le patriarcat est donc très bien implanté, même chez les auteurs engagés contre lui !) ne peut le concevoir car ce n'est écrit dans aucun grimoire, les vraies princesses ne font pas cela !
Il convoque le prince, fait faire des tests (petit pois, etc, ...) qui ne sont pas vraiment concluant face à l'épreuve de la réalité, et va jusqu'à préparer un philtre pour la changer en princesse de conte de fée.
Un malheur est proche d'arriver, mais devinez qui sauve tout ce petit monde ?

Bon, l'intention est louable, même si à mon sens les contes ont une autre valeur que cantonner les petites filles et petits garçons à leurs rôles... Et surtout cet ouvrage fait un peu plouf dans le sens où l'histoire est cousu de fil blanc, et trop simpliste et caricaturale dans le sens inverse...
Les dessins ne sont pas transcendant et je n'ai pas du tout aimé l'incrustation des textes dans les pages. C'est très subjectif, mais dés le début cela m'a un peu écorché l'oeil...

Dommage donc, qu'avec un sujet si porteur et surtout où peu a été fait, on se retrouve avec cette ébauche, dont les quelques jeux de mots feront rire les parents, mais pas les enfants...
Ravie de recevoir ce livre sur lequel je lorgnais : la dernière édition Masse Critique a exaucé mon souhait, merci Babelio et les éditions Lapin ! Alors... le titre était prometteur, qu'ai-je pensé du contenu ? Je dois avouer qu'à la première lecture, j'ai été un brin déçue par l'enchanteur Patriarcus qui me paraissait assez caricatural (et puis, je me suis rappelée que ce n'était pas si éloigné de ce qu'on nous présente dans les histoires de contes de fées habituelles). J'ai aussi trouvé que l'histoire de la potion ratée était un peu étrange. Voilà pour mes premières impressions mais je reconnais volontiers que j'en attendais beaucoup et que, souvent dans ces cas-là, je cherche la petite bête et ne manque pas de la trouver ! Ensuite, ayant laissé un peu de temps passer, j'ai relu cette histoire, cette fois en présence de mes enfants qui étaient tout de même les premiers concernés. Et lors de cette deuxième lecture, j'ai mieux apprécié l'histoire, je me suis trouvée moins critique, j'ai été plus attentive aussi au comportement du prince qui semble être davantage un personnage secondaire mais qui fait tout de même preuve de discernement et qui préfère ne pas croire sur parole et appliquer aveuglément les principes périmés de l'enchanteur acariâtre ! Mes enfants (5 et presque 8 ans) n'ont pas fait beaucoup de commentaires si ce n'est mon fils qui trouvait étrange cette princesse sans couronne, qui ressemblait à une petite fille comme les autres. J'ai alors compris que le travail des contes de fées traditionnels et autres Disney avait déjà bien influencé sa façon de voir les choses... mais qu'il n'était pas trop tard pour questionner cette vision un peu datée et caricaturale. La référence à la princesse au petit pois a bien amusé les enfants, pour ma part je me suis identifiée aux souliers en verre et à talons, assez inconfortables pour danser en toute liberté. Quant à la conclusion, elle m'a enchantée car j'apprécie l'idée que l'on ne s'attache pas au mariage et au nombre d'enfants : écrire sa propre histoire, selon ses propres valeurs et aspirations, voilà qui me parle et c'est ce qu'il me plait de communiquer comme message à mes enfants. Cela n'empêchera pas de continuer à lire des contes caricaturaux mais grâce à cette histoire et à bien d'autres qui existent maintenant, les enfants ont la possibilité d'avoir d'autres référentiels, d'autres personnages auxquels s'identifier, et ça me plaît ! Merci pour la découverte !
Patriarcus l'Enchanteur vit confortablement dans un royaume tranquille. Mais voilà qu'Alix vient mettre son grain de sel dans son univers bien huilé. Qu'est-ce que c'est que cette princesse qui ne veut pas rester sagement dans la case qu'on lui a attribuée? le vieux magicien ne manque pas d'imagination pour la mettre en difficulté et prouver qu'elle n'est pas une vraie princesse. Mais ce n'est pas si facile que ça de désarçonner Alix. Et puis, au fond, c'est quoi une vraie princesse?

Cet album est une belle découverte, une histoire simple avec un double niveau de lecture, un pour les enfants qui reprend des passages de célèbres contes de fée pour les mettre à mal et un pour les adultes avec des jeux de mots qu'on aura plaisir à lire et plaisir à expliquer plus tard. Une histoire drôle aussi, pour engager la discussion sur les stéréotypes de genre et remettre en question des choses qui nous paraissent établies.

Un bon moment pour petits et grands où l'on a très envie de dire à Patriarcus: "OK boomer".
Lien : https://libereedeslivres.blo..

critiques presse (1)
BulledEncre
11 mai 2022
Finalement les princesses ne sont pas des images sages sur papier glacé mais peuvent aussi faire de la mécanique, être courageuses, sportives et bien d’autre encore. A savourer en famille pour nous donner une autre image des petites filles trop stéréotypées.