AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Thierry Manes (Autre)
EAN : 9782203222168
32 pages
Casterman (02/06/2021)
3.38/5   8 notes
Résumé :
Castille n’est décidément pas une princesse ordinaire. Si elle mange avec les doigts, pue et pète parfois, elle a du caractère… et est bien décidée à choisir seule ce qu’elle fera de sa vie ! Aussi, quand le fils du seigneur Fulbert de Pacotille se présente au château et parade sottement devant elle, avec son air de jeune coq posé sur un tas de fumier, Castille lui préfère nettement le fils du fermier d’à côté. Il est souvent crotté et décoiffé, mais c’est un prince... >Voir plus
Que lire après La princesse qui pue qui pète et le prince pas très charmantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Castille est une petite qui a beaucoup de caractère. Son passe temps favori ? Faire des concours de pets avec Armand le fils du fermier. Un jour elle reçoit Gontran de Pacotille qui essaie d'attirer coûte que coûte son attention. Elle lui demande d'aller sauver un petit porcelet sur le point de se noyer ! Alors que ce dernier refuse de voulant pas se salir, Armand ne se pose pas de question et plonge récupérer l'animal. Mais Gontran ne s'avoue pas vaincu, bien décidé à épouser la princesse... c'est mal connaître notre princesse...

Un album bien loin des histoires genrées. Ici pas de place pour les stéréotypes cette petite princesse aime se rouler dans la boue, manger avec les doigts et ramasser le fumier ! Et elle ne compte pas qu'on lui dicte ce qu'elle fera de sa vie ! Une histoire rigolote qui marche à tous les coups !
Commenter  J’apprécie          20
Castille est une princesse au caractère bien trempée. Loin du personnage caricatural des contes, elle mange avec les doigts, pue et pète parfois... et surtout, ne se laisse pas dicter sa conduite ! Alors, quand un voisin croit pouvoir tout décider à sa place, Castille lui réserve une belle leçon...

Les plus :
L'humour, dès le titre. Les mini ont adoré l'humour de ce petit album. Ils ont bien ri.

C'est aussi un album qui permet de leur faire comprendre que chacun est libre d'être lui-même, et que ce n'est pas parce que l'on est une princesse que l'on doit aimer le rose ou s'entendre avec le prince pas si charmant du royaume d'à côté. Oui, une princesse peut aimer s'occuper de cochons et jouer dans la boue. L'humour permet ici de déconstruire les préjugés et les stéréotypes filles-garçons.

Un album pour aborder la liberté et le féminisme avec de jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Castille n'est décidément pas une princesse ordinaire. Si elle mange avec les doigts, pue et pète parfois, elle a du caractère… et est bien décidée à choisir seule ce qu'elle fera de sa vie ! Aussi, quand le fils du seigneur Fulbert de Pacotille se présente au château et parade sottement devant elle, avec son air de jeune coq posé sur un tas de fumier, Castille lui préfère nettement le fils du fermier d'à côté. Il est souvent crotté et décoiffé, mais c'est un prince aux yeux de Castille. Une histoire avec de la dentelle, quelques petits prouts … et une bonne dose de liberté !
Commenter  J’apprécie          00
La princesse 2.0 !

Out la jeune demoiselle en détresse qui attend sagement que son prince vienne la délivrer. Castille n'est vraiment pas une princesse ordinaire. Boire le thé le petit doigt en l'air, très peu pour elle !
Castille, elle, se roule dans le fumier avec son ami le fils du fermier, mange avec les doigts et lâche même quelques petits vents…
Alors quand le prétentieux et guindé fils du seigneur Fulbert de Pacotille vient au château et lui explique ce qu'est une vraie princesse et comment elle doit se comporter, Castille ne mâche pas ses mots.

Voilà une princesse comme je les aime : indépendante, libre d'être elle-même et qui se moque des apparences.

Un album très drôle qui porte des valeurs fortes de liberté, féminisme et tolérance… tout en subtilité.
Et quel enfant peut résister à une princesse qui pue et qui pète ?

Les illustrations sont pleines de vie et d'humour. Elles aident parfaitement à comprendre le message de l'album.
On a adoré à la maison.

À découvrir dès 3 ans pour un moment de franche rigolade.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Marie Tibi (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Tibi
Talents Cultura 2023 : Catégorie albums jeunesse
autres livres classés : féminismeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
563 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..