3,8

Ayant rencontré Yakuta à Manosque, je me suis hâtée de lire son livre qu'elle achevait à la villa Yourcenar (elle nous avait incité à le lire dès sa parution)
C'est la collection Une Nuit au musée, elle a accepté à condition que ce soit au Louvre. Ce musée, c'est toute son enfance avec son père venu en France par amour d'une poétesse, du Louvre et aussi pour échapper au service militaire yougoslave. Il était monténégrin mais ne parlait pas de son passé. Yakuta est née en France et toute petite est emmenée régulièrement au Louvre par son père qui lui demandait ensuite:" Et toi, comment tu t'y prendrais pour voler la Joconde"...
Cette fameuse nuit, elle revit des moments de son enfance et introduit illicitement un morceau de nougat et une chose mystérieuse...
J'ai beaucoup aimé ce texte (même si le secret bien gardé m'a pesé)
Une nuit au Louvre ....

Mon rêve !

Avoir le musée pour moi toute seule et profiter des salle désertées de ce lieu splendide rempli de merveilles glanées, achetées ou reçues en cadeau depuis des siècles ...

Jakuta Alikavazovic a eu la chance de passer la nuit du 7 au 8 mars 2020 dans ce lieu magnifique.

Elle en a tiré ce récit qui mêle souvenirs d'enfance : son père, immigré yougoslave l'emmenait souvent visiter les collections du Musée et l'a même un jour laissée sous la garde de la Venus de Milo !

Souvenirs sombres des derniers jours au pays natal, souvenirs émus d'un père fantasque qui tenait aux apparences, souvenirs joyeux d'une petite fille et nuit magique où l'enfant retrouvée enchaîné des glissades pieds nus entre les statues ...

Un récit tendre et affectueux avec, en leitmotiv, cette question du père : "Comment t'y prendrais tu pour voler. la Joconde ?"

Un regret : ne pas avoir su quelle trace Jakuta a laissé dans le musée ...
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Les éditions Stock ont invité des auteurs très différents à passer une nuit dans le musée de leur choix et ont ainsi publié des livres étonnants et différents de ces expériences particulières.
Ainsi est né ce livre.
Contrairement à ce que je fais couramment,je ne vais pas le noter ,car autant je l'ai trouvé profond parfois,au sujet de la filiation,de la généalogie,de l'attachement à son pays,sa langue autant j'ai été rebutée par le côté verbeux et décousu.
Pourtant oui je peux comprendre le côté décousu. L'auteur,Jakuta Alikavazovic, laisse aller ses souvenirs de petite fille,et vous savez comment ça se passe,on fait remonter un souvenir à sa conscience,vient s'y accrocher un autre,puis un autre,des souvenirs - détails qui complètent le premier et en entraînent une farandole d'autres... oui mais voilà,à lire ça ne m'a pas été agréable car trop fouillis à mon gré.
Jakuta,donc,dans ce musée,le Louvres excusez du peu,se rappelle son père avec qui,enfant ,elle venait souvent, principalement dans la salle où se trouve la Vénus de Milo.
Ce père qui traversait la vie avec bonté et candeur,qui ne voulait en percevoir que la Beauté,ce père (qui avait fui son pays la Yougoslavie) pour qui la vie était un émerveillement comme l'est une visite de musée.
Je comprends très bien cette nécessité,voir du beau,de l'abouti,du surprenant quand le monde autour de soi se délite, s'entourer de beauté est une question d'équilibre ou peut être même de survie.
En cela cette histoire est superbe.
Et la beauté du rapport père/ fille.Aussi fluctuant fut il.
L'autrice passe la nuit du 7 au 8 mars 2020 au musée du Louvre, dans la salle des Cariatides. Ce musée qu'elle connaît si bien, pour y être venue de nombreuses fois avec son père et y avoir même été oubliée par ce dernier.

« Et toi, comment t'y prendrais-tu, pour voler la Joconde? » lui demandait-il sans cesse?

Comme une incantation, cette question lui permet d'appeler son père, de le faire ressurgir de sa mémoire et d'invoquer les fantômes du passé.

« Mais connaît-on jamais vraiment son père ? »

Cette nuit, seule au Louvre, au milieu de ces sculptures de pierre, sous la Vénus de Milo, Jakuta Alikavazovic met à nu ses souvenirs et tente de ses glisser dans les pas de son père. Cet homme, né au Monténégro, dont la fuite le mène à Paris et son amour pour le Beau au Louvre.

Cette nuit, seule au Louvre, Jakuta Alikavazovic, jeune maman d'un petit garçon de 9 mois, y est venue pour redevenir la fille de son père.
fbalestas a fait une très belle critique, pas grand chose à rajouter si ce n'est quelques pistes de réflexions concernant l'art, et même de l'utilité des musées dans ce livre, comme le dit l'historienne Claude Mossé: "La Grèce antique n'a pas été ce monde de pureté auquel fait penser la blancheur de ses temples... qui d'ailleurs étaient peints de couleurs violentes, c'est un monde de violence et de cruauté, de feu et de sang, qui a vécu presque perpétuellement en état de guerre. " L'auteure pose des questions sans réponse , comment dort -on au pied de la statue la plus célèbre du monde ? qu'est ce qui fait un chef d'oeuvre ? Notre regard ? Ou le sien ? Bref une vision cultivé de l'art qui nous pose question...
Petite déception car ayant étudié l'histoire de l'art et adorant les musées, je pensais lire plein d'anecdotes et découvrir les coulisses du Louvre by night. Ensuite je me suis accrochée à la phrase répétée par le père sur « comment s'y prendre pour voler la Joconde » mais on n'est pas non plus dans la Casa de Papel… Je ne suis pas rentrée dans ce livre donc les errances poétiques de l'autrice ne m'ont pas passionnée. Les longs paragraphes dans de longs chapitres avec des sujets qui partent dans tous les sens m'ont donné la sensation d'un journal intime qui ne m'était pas adressé.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Une nuit passée au musée du Louvre est l'occasion pour l'autrice de se remémorer des souvenirs, de rendre un bel hommage à son père et de s'interroger sur l'art. le récit prend prend par moments la forme de divagations sur différents sujets. Certaines réflexions sont très pertinentes.
Jakuta Alikavazovic a une très belle plume, c'est un véritable plaisir de la lire.
Jakuta Alikavazovic a la chance d'avoir passé une nuit, seule, au Louvre. Aux heures où la solitude est l'occasion de laisser son imagination parcourir les lieux. Mais ce moment ne pas être pour elle juste pour ce retrouver dans un lieu unique, c'est aussi l'occasion d'une introspection. Elle va revenir sur son père et sa relation avec lui. Cet homme qui l'emmenait au Louvre quand elle était petite et lui demandait comment elle ferait pour voler la Joconde.
Beaucoup de sensibilité dans cet ouvrage. le sujet nous ramène à des choses personnelles.
Une jolie lecture, pour un moment que j'aimerais vivre (une nuit au Louvre).
Ça se passe au Louvre dans la salle des Cariatides - et ça ne se passe pas au Louvre, ou si peu - et encore moins dans la salle des Cariatides.

Ça se passe dans la nuit du 7 au 8 mars 2020 - et ça ne se passe pas cette nuit-là, ou si peu, ou alors comme prétexte ou tremplin, comme jetée.

Ça se passe au milieu des statues et du marbre, au milieu des Artémis, des Apollon, tout près de la Vénus de Milo plongée dans l'obscurité - et ça ne se passe pas avec elles ni avec eux, ou si peu, mais avec des gens de chair et d'os, et un en particulier, magnifique et paumé, le héros de ce texte, le père de l'auteure.

La nuit au musée de Jakuta Alikavazovic, enfermée au Louvre, s'échappe, saute dans la Seine et appareille vers ailleurs. C'est un très beau road-trip, qui va de l'ex Yougoslavie à Paris, en s'exportant (un peu) aux États-Unis, dans l'Utah, près du grand lac salé ou des chutes du Niagara, à New York - et à Istanbul.

C'est aussi, plus que dans l'espace, une balade dans le temps. Jakuta est haute comme trois pommes. Jakuta boit les paroles de son père. Jakuta lui nomme les couleurs. Elle échafaude avec lui, une, dix, cent fois, les plans pour voler la Joconde. Puis elle grandit. Puis elle se teint les cheveux en rose et porte des bottes de vacher. Puis elle s'éloigne de lui, du Louvre, de Paris. Puis elle l'oublie, comme elle voudrait oublier le français - son père et le français qui continuent, malgré tout, de parler, de bouger en elle.

Comme un ciel en nous est une ode au père, la plus belle ode qui soit, une ode écrite de manière organique, vivante, changeante, avec des images plus lumineuses les unes que les autres, des digressions merveilleuses, une sincérité poignante.

L'amour, la beauté, les liens qui nous unissent, la mémoire de toutes choses : avec Jakuta Alikavazovic, la littérature nous prouve, comme le disait Pessoa, que la vie ne suffit pas.

Comme un Ciel en nous, c'est une Nuit au Musée un peu particulière. Jakuta Alikavazovic a choisi Le Louvre, celui que son père lui avait fait découvrir, lui qui lui demandait souvent : « et toi, comment tu t'y prendrais pour voler la Joconde ? »

Réfugié Yougoslave soucieux de ne pas « faire pauvre » - c'est assez d'être étranger, ce père passionné au point de l'avoir oubliée des heures au pied de la Vénus de Milo, qui était il vraiment ? L'autrice tente de répondre à cette question tout en réfléchissant à l'héritage artistique transmis par ce père aux côtés obscurs.

C'est le premier ouvrage de Jakuta Alikavazovic que je lis, j'y découvre une plume sincère et délicate qui me donne envie de poursuivre l'aventure au- delà des glissades en chaussettes dorées dans la salle des Cariatides et des baisers aux statues… au- delà de ce magnifique hommage à son père aussi.