Anyway (08/03/2017)
4.64/5   7 notes
Barbichette le pirate, Bave-sans-soif le grand chef indien, et le chevalier aux grands pieds sont les meilleurs amis du monde.
Un jour, fatigués par leur quotidien monotone, ils font le choix d'échanger leurs vies pour une journée. Ils vont découvrir à leurs dépens que, contrairement à ce qu'ils pensent, la vie des autres n'est pas toujours plus facile que la leur.
Que lire après Trois amis bien différentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je suis littéralement tombée sous le charme de cette histoire pour enfants qui est destiné à un public entre 4 et
7 ans. Eh oui, cela fait longtemps que j'ai passé l'âge et pourtant je peux dire que j'ai adoré le récit et le concept. Une idée très originale qui m'a vraiment emballée.
Qui n'a jamais rêvé d'échanger sa vie avec quelqu'un d'autre ? Se mettre dans la peau de l'autre c'est partir
dans une nouvelle aventure. Comparer, découvrir les avantages mais aussi les inconvénients. Nos trois amis vont lancer cette idée géniale ! Changer d'existence l'espace de quelques heures. Passer ce délai, ils donneront leur avis, auront-ils trouvé leur bonheur ? Où seront-ils contents de retrouver leur place ? Là est la grande question !
Le lendemain, chacun va donner ses impressions, seront-elles positives ou négatives. Ne dit-ont pas que nous ne sommes jamais content de ce que l'on a, alors quel sera leur verdict ? J'ai adorée cette petite histoire, beaucoup d'originalité. Un excellent scénario traité une nouvelle fois avec
brio. Bravo à l'auteure.
Des dessins très parlants et haut en couleurs, voir ci-dessous.
C'est une pépite, un coup de coeur incontestable. Je ne pensais pas à mon âge lire des livres d'enfants. Et bien
c'est fait et cela m'a enchantée.
J'ai décidé de prendre cet album parce que j'aime beaucoup l'auteure que j'ai découverte il y a peu. La couverture ne me plaisait pas de masses, pourtant, elle est parlante de ce que contient l'histoire :
les trois amis sont lassés de la routine qu'est devenue leur existence et rêvent de vivre d'autres expériences, expériences qu'ils fantasment, bien entendu. En fonction de leurs attentes, ils échangent leur vie. Mais très vite, les habitudes leur manquent et les contraintes des uns ne sont pas forcément celles des autres.

Une belle leçon de vie pour petits et grands, très proche de la réalité : notre imagination galope toujours rapidement et dans ces cas-là, nos attentes sont souvent déçues. Cet album me rappelle beaucoup le fameux proverbe : l'herbe est toujours plus verte ailleurs.
C'est un thème qui ne parlera pas forcément aux plus petits parce que leurs envies sont immédiates et pas forcément rêvées. de plus, l'auteure utilise, deux ou trois fois, un vocabulaire légèrement soutenu : si larguer les amarres nous parle, ce n'est pas forcément le cas pour un enfant de moins de quatre ans. Personnellement, ça ne me pose pas de souci, cela permet d'échanger avec les enfants, de leur expliquer les mots qu'ils n'ont pas compris, de leur ouvrir les portes d'un langage qu'ils ne connaissent pas forcément.
Et puis, nous pouvons nous appuyer sur les dessins qui sont bien faits. Si la couverture ne m'avait pas convaincue, j'ai nettement mieux accroché sur les illustrations intérieures. Quelques planches manquent de détails, mais dans l'ensemble, elles sont sympas : les personnages sont tout en rondeur du moins dans le visage, les couleurs sont toutes douces et loin d'être agressives ce qui est bien plaisant.

Je l'ai lu rapidement, c'était très addictif et j'ai tout de suite accroché à l'histoire et surtout au thème « de la vie fantasmée qui termine en déception pour mieux nous faire apprécier notre propre quotidien ».
Ça a été un coup de coeur pour cet album.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Nous partons à la rencontre de ces 3 amis aux noms très amusants, Barbichette le pirate, Bave-sans-soif le grand chef indien, et le chevalier aux grands pieds. Ces 3 amis s'ennuient dans leur vie et envie alors celle de leur ami.
Chaque personnage vivra alors les aventures des autres et ils seront surpris du résultat, découvrant que chaque personne a ses habitudes, ses problèmes et chaque vie ses aléas même s'ils ne sont pas visibles à première vue.

A travers ces personnages, Laure Allard- d'Adesky traite le sujet de la jalousie et de l'envie chez les enfants assez subtilement, les amenant à se poser la question :
Est ce vraiment meilleur chez les autres ?

Ce livre est très agréable à lire. Il est assez rythmé pour ne pas s'ennuyer et les textes par page sont assez courts pour ne pas être lasser. le vocabulaire utilisé est intéressant puisqu'il n'est pas enfantin et permet une discussion et un apprentissage avec l'enfant.

J'ai vraiment adoré les illustrations drôles et efficaces ainsi que les textes amenant subtilement l'enfant à pousser la chansonnette.
Lien : https://ellsylouchronique.wo..
Ayant un petit mec, j'ai craqué sur cette jolie couverture et les personnages. On retrouve en effet ici des personnages qui plaisent particulièrement aux petits garçons: l'indien, le chevalier, le pirate! de quoi attirer leur attention rapidement!

J'aime particulièrement les dessins qui sont d'une grande qualité, très fins et précis et aussi très colorés, plein de gaieté. Un très bel album.

Au point de vue de l'histoire, si au début j'ai eu un regard critique d'adulte (pourquoi un indien envierait la vie de chevalier et le chevalier la vie de pirate?), j'ai vite retrouvé mon âme d'enfant et j'ai trouvé le concept très sympa et adapté au jeune public. Les petits s'identifient vite et parfois aimerait bien être à la place d'un personnage ou pourquoi pas d'un camarade.

Tout en douceur et avec humour, l'auteure prouve qu'il ne sert à rien d'envier les autres car chacun a son lots d'inconvénients dans sa vie.
Une belle morale et un beau message à véhiculer aux enfants.
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Après avoir lu l'histoire une première fois seule, je me suis dit que ce serait sympa de la partager avec mes élèves à qui, il me semble, elle pourrait plaire. du coup, nous voici embarqués avec ces trois personnages aux noms rigolos : Bave sans Soif, Barbichette et le Chevalier aux Grands Pieds. Trois personnages hauts en couleurs qui ont su capter toute l'attention de mes élèves. Dès le départ, ils se sont doutés qu'ils allaient échanger leurs vies. Et ça a eu le mérite de leur plaire! Car oui, nos trois personnages sont las de leurs vies respectives et fantasment chacun à propos de la vie d'un de ses camarades. du coup, ils ont la brillante idée d'échanger leurs rôles. Une journée, une seule journée qui pourrait redonner du peps à leur vie. Et si tout n'allait finalement pas se passer comme prévu?

Le reste de ma critique est sur le blog.
Lien : http://lecoindeslecturespart..

Barbichette prit la parole :
- Je n'en peux plus. Je ne supporte plus d'être pirate. Je rêve de grandes prairies, de nuits à la belle étoile et de longues veillées au coin du feu.