3,5

C'est en Amazonie que Kate Cold, journaliste-reporter pour l'International Geographic, entraîne son petit-fils, Alexander, dont la mère est atteinte d'un cancer. le professeur Leblanc, célèbre anthropologue, est lui aussi engagé par l'International Geographic, la recherche d'une créature mystérieuse que les Indiens appellent « la Bête » est le but de leur voyage ; deux photographes, un guide et sa fille, Nadia, une doctoresse et un Indien font eux aussi partie de l'expédition. Ce sont des aventures dignes de récits de Tolkien que vivront Alexander et Nadia.
Isabel Allende dépeint une Amazonie luxuriante dans laquelle les périls sont multiples et souligne le danger que représente les exploitations d'hommes malhonnêtes qui n'ont que le désir de s'enrichir aux détriments des Indiens autochtones.
La Cité des dieux sauvages est le premier volume d'une trilogie dont le second tome se déroulera dans l'Himalaya, encore un reportage pour lequel Kate Cold est à nouveau engagée par l'International Geographic.
Vous voulez tout savoir sur les Indiens d'Amazonie ? Mais ceux qui n'ont pas encore été corrompus par la civilisation, ceux qui refusent les cadeaux de pacotille offerts par les colons, comme des colliers de verroterie, des cuillères en aluminium, des casseroles... ! Alors, lisez Isabel Allende, et vous serez plongés dans le haut Orénoque, touffu, infesté d'insectes, de boas, d'anacondas, mais baignés par les orchidées et les cascades géantes, où les Indiens se déplacent, invisibles, oui, invisibles ! le chaman vous guidera, accompagné de son épouse-esprit, et vous mènera aux confins de ce monde, dans un « tepuy » profond où vivent les « dieux », des Bêtes à l'odeur infecte, au langage presqu'humain.

Alexander, adolescent de 15 ans dont la maman est en train de se battre contre le cancer, est envoyé par son père auprès de sa grand-mère Kate, une écrivaine-journaliste-exploratrice, pour l'accompagner en mission mandatée par « International Geographic » en vue de faire un reportage sur une « Bête » hantant le haut Orénoque. Les membres de cette mission vont devoir survivre dans cette région inhospitalière, et des luttes surviennent, causées par l'appât du gain (L'Eldorado n'est pas loin, n'est-ce pas ?) et le goût du pouvoir. Une profonde incursion chez les Indiens changera la vision du monde d'Alexander...et la mienne, aussi.

J'ai vraiment été entrainée dans ce roman d'aventures, moi qui n'ai pas l'habitude de parcourir ces contrées lointaines. Oui, je me suis bien amusée, ou plutôt, je me suis intéressée de près à ce curieux peuple « de la Brume », mélangeant rêve et réalité, monde des visions et monde tangible. Et je me suis demandée qui, finalement, est le plus sage ? Les êtres « civilisés », matérialistes et imbus d'eux-mêmes, ou ces « petits » Indiens acceptant la vie telle qu'elle est mêlée intimement au monde des esprits, quels qu'ils soient ?

La plume d'Isabel Allende, cette grande prêtresse de l'imaginaire vraisemblable, m'a émerveillée par ses descriptions naturelles et fantasmagoriques, m'a fait vivre des aventures palpitantes par endroits, plus contemplatives et introspectives à d'autres.

Si cette critique vous a plu, alors préparez-vous à embarquer à bord d'une frêle embarcation, à la recherche d'une expérience hors du commun, dangereuse et palpitante. Vous aborderez alors ces terres mystérieuses où tout peut arriver...
Jaguar

Alexander Cold part en voyage avec sa grand-mère Kate. Direction l'Amazonie à la recherche d'une créature mystérieuse. Les Indiens l'appellent "la Bête".

L'année s'achève tranquillement avec ce sympathique roman d'aventure. Nous suivons Alexander, 15 ans, dans sa découverte de l'Amazonie. La nature est luxuriante. Elle regorge de vie, de bruit mais peut aussi être dangereuse, voire mortelle pour celui qui ne connaît pas ces lieux.

Alexander va découvrir ce magnifique écrin mais également se rendre compte de sa fragilité. Les autochtones sont également menacés. le monde moderne contribue à faire disparaître leurs traditions et le moindre rhume peut décimer des tribus entières.

Certaines tribus refusent le contact avec le monde extérieur et vivent en harmonie avec la nature.

Ce roman prend également la forme d'un roman d'initiation. La forme est classique mais l'ensemble est agréable à lire. de plus, les personnages sont bien construits, que ce soit la grand-mère baroudeuse, le chercheur acariâtre, l'adolescente en communion avec la nature entre autres personnages.

Bref, un roman sympathique qui clôt agréablement cette année.
Quelle aventure! Et quel bon moment j'ai passé à la lecture de cette histoire!

Isabel Allende à le don de nous embarquer dans des aventures extraordinaires, on a juste envie d'y croire tant c'est bien raconté.

On découvre les forêts d'Amazonie, les tribus qui y vivent encore comme il y a des milliers d'années, dans un total respect de la nature.
Il y a beaucoup de vérités aussi : suite aux découvertes de ces tribus, beaucoup ont été décimées, juste pour l'appât du gain, ces régions étant d'une richesse extraordinaire ; les mensonges qui ont été rapportés à propos de "ces sauvages sanguinaires", les maladies que l'homme moderne leur a transmises etc.

Je ne pourrais mieux dire que ce passage du quatrième de couverture : ce roman haletant conjugue connaissances, exotisme, savoir et évasion.

J'ai lu la suite " le royaume du dragon d'or" il y a quelques années, tout aussi envoûtant! J'en ferai la critique après l'avoir relu, incapable de le faire sans m'imprégner totalement de l'ambiance.

Je ne peux donc que vous conseiller ce roman d'aventures et, en général, tout les romans d'Isabel Allende qui a une plume magnifique!

Isabel Allende est une journaliste et écrivaine chilienne née en 1942.

La cité des dieux sauvages, premier volet d'une trilogie, nous propulse au coeur de la sauvage Amazonie.
Une équipe du National Geographic part à la recherche de la Bête, une créature mystérieuse qui serait gigantesque, dangereuse et qui sentirait très mauvais. le jeune Alexander Cold, dont la maman est très malade, va participer à l'expédition avec sa grand-mère. Il y fera la connaissance de Nadia, une merveilleuse jeune fille couleur de miel. Ils viennent de deux mondes que tout oppose et pourtant tout va les rapprocher.

La plongée au coeur de la forêt amazonienne, la plus grande forêt tropicale du monde est fascinante. Nous y découvrons ses particularités mais également ses nombreux dangers. Là-bas, la nature reste maîtresse de l'espace et du temps et c'est à l'homme de s'y adapter. Aucune boussole ne permet de s'y retrouver et seuls les indigènes ou les indiens qui la connaissent arrivent à ne pas s'y perdre.
Malgré cela, l'homme n'a cessé d'essayer de la maîtriser et d'en piller ses ressources. Il va même jusqu'à décimer les peuples d'indiens autochtones pour leur voler leurs terres.

Autour d'une fiction très bien menée, Isabel Allende nous entraîne sur les traces des indiens, de leurs coutumes et de leurs croyances. le chamanisme prend une part importante tout comme la méditation. Se pose inévitablement la question suivante : pourquoi les indiens devraient renoncer à leurs croyances et leurs habitudes pour adopter celles d'autres cultures ? de quel droit certains hommes se permettent de les détruire pour leur prendre ce qui leur appartient ? Jusqu'à où peut mener la cupidité ? Autant de questions abordées tout au long du roman à travers les aventures de nos deux héros. Malgré un cliché un peu simpliste des bons face aux méchants, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai suivi l'évolution et la découverte du soi intérieur des deux enfants. Je lirai avec plaisir la suite.

Isabel Allende nous fait voyager et ce n'est pas pour nous déplaire. La réalité sur les hommes convoitant les richesses d'Amazonie sont bien décrites et sa théorie sur l'El Dorado est convaincante et bien imaginer.
Un plaisir de retrouver la plume d'Isabel Allende, dès les premières pages j'ai été emportée dans le tourbillon de cette aventure qui débute en Californie pour un jeune garçon, Alexander, et se poursuit jusqu'en Amazonie accompagné de sa grand-mère, peu affective, au coeur des territoires indiens.
Au travers ce récit d'aventure, il y a également un message fort de dénonciation des pratiques de destruction envers la foret amazonienne et les peuples "premiers". vLa triste réalité des étrangers qui viennent piller sans même se soucier des désastres sur l'éco-système et les populations.

L'écriture fluide avec ce brin de magie qui se diffuse au fil des pages m'a enchantée !

Quelques longueurs sur la fin mais dans l'ensemble un très beau roman.
J'ai découvert l'auteur avec "Fille de destin", j'avais lu ce livre en deux fois, accrochant difficilement ; par contre j'ai adoré " La maison des esprits" ; Isabel Allende fait parti de ces auteurs dont j'adore l'écriture mais où certains récits me plaisent moins que d'autres. "La cité des dieux sauvages" ne m'a pas emballé plus que ça.
Ce récit d'aventure raconte la convoitise des hommes pour les richesses Amazoniennes, nous sommes au coté de ce groupe d'hommes mais plus particulièrement au coté de 2 adolescents : Alex et Nadia ; ils vont découvrir un peuple reculé d'indien qui va les entrainer vers une initiation spirituelle.
Ce voyage ne m'a pas emballé car je n'aime pas trop ce genre d'histoire.
Alexander a une grand-mère aventurière qui décide de partir avec une expédition du National Geographic à la découverte des coins inexplorés de l'Amazonie.
Il va se lier d'amitié avec Nadia, une jeune fille qui fait partie du voyage.
Les découvertes qu'ils vont faire et les obstacles qu'ils vont rencontrer sur leur chemin vont consolider leur lien.
Premier tome d'une trilogie passionnante qui nous tient en haleine, peuplé de personnages que l'on regrette de quitter et qu'on s'impatiente de retrouver dans le tome suivant.
Roman d'aventure, roman initiatique, nous voici dans une aventure digne d'Indiana Jones Christopher jeune adolescent dont la mère est atteinte d'une grave maladie se révolte contre l'injustice des choses et est envoyé chez une grand-mère reporter pour le National Geographic . Celle-ci décide de l'emmener lors de son reportage en Amazonie sur une bête qui terrorise les habitants des environs . Découvrant l'inégalité avec laquelle les Indiens sont traités par les colons notamment les aventuriers chercheurs d'or, Christopher prend fait et cause pour les opprimés, grandit, découvre le courage, l'amitié . Fable écologiste et ethnique, aventure palpitante, je n'ai pu lâcher ce roman jusqu'à son point final .