3,5

Un plaisir de retrouver la plume d'Isabel Allende, dès les premières pages j'ai été emportée dans le tourbillon de cette aventure qui débute en Californie pour un jeune garçon, Alexander, et se poursuit jusqu'en Amazonie accompagné de sa grand-mère, peu affective, au coeur des territoires indiens.
Au travers ce récit d'aventure, il y a également un message fort de dénonciation des pratiques de destruction envers la foret amazonienne et les peuples "premiers". vLa triste réalité des étrangers qui viennent piller sans même se soucier des désastres sur l'éco-système et les populations.

L'écriture fluide avec ce brin de magie qui se diffuse au fil des pages m'a enchantée !

Quelques longueurs sur la fin mais dans l'ensemble un très beau roman.
Alexander a une grand-mère aventurière qui décide de partir avec une expédition du National Geographic à la découverte des coins inexplorés de l'Amazonie.
Il va se lier d'amitié avec Nadia, une jeune fille qui fait partie du voyage.
Les découvertes qu'ils vont faire et les obstacles qu'ils vont rencontrer sur leur chemin vont consolider leur lien.
Premier tome d'une trilogie passionnante qui nous tient en haleine, peuplé de personnages que l'on regrette de quitter et qu'on s'impatiente de retrouver dans le tome suivant.
Un récit d'aventure à la limite du fantastique et du merveilleux dans certains passages. Comment deux enfants qui découvrent un peuple d'indiens qui vit à l'écart vont faire aboutir leur quête personnelle après une initiation spirituelle.
L'incroyable voyage d'un jeune citadin américain accompagné de sa grand-mère dans l'immense jungle Amazonienne. Il y découvrira les pièges, les mystères et même les trésors pourtant jusque là inaccessibles aux personnes «civilisées», même si les plus civilisés ne sont pas toujours ceux que l'on croie. Un roman simple et touchant.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Alexander apprend que sa mère est malade. le temps qu'elle suive son traitement, il doit partir vivre avec sa grand-mère. Celle-ci l'emmène alors en expédition en Amazonie pour écrire un article pour le National Geographic sur une bête mystérieuse qui arpenterait la forêt. Avec sa nouvelle amie Nadia, Alex va découvrir les Indiens, leur magie et leurs coutumes et changer à jamais.
J'adore les romans d'aventure et l'Amazonie est un terrain particulièrement propice aux péripéties. Aussi j'ai vraiment aimé cet aspect du livre d'autant que les descriptions de l'auteur étaient vraiment belles et mettaient dans l'ambiance.
Mais c'est aussi l'un des points un peu négatif. Il y avait parfois un peu trop de descriptions, cela prenait le pas sur l'action et pour un roman d'aventure c'est dommage.
J'ai aimé les personnages, en particulier les principaux comme Alex et Nadia. le professeur Leblanc est insupportable mais drôle. J'ai aussi souvent deviné certains éléments de l'intrigue, mais cela ne m'a pas dérangé car j'ai l'impression que le propos de ce roman porte surtout sur la protection des indigènes et de la faune.
En bref : un roman sympathique mais un peu contemplatif dont je prendrai tout de même la suite à la bibliothèque.
Très belle trilogie que ces trois romans ("La cité des dieux sauvages", "Le Royaume du dragon d'or" et "La forêt des pygmées") ! Racontant les aventures fantastiques de deux adolescents parcourant la planète dans le sillage d'une grand-mère de choc, ils tiennent bien plus du récit initiatique que de la saga familiale. Un genre qui peut surprendre les lecteurs assidus d'Isabel Allende, mais à conseiller plus que vivement à tout jeune qui sort de la naïveté de l'enfance et qui cherche des repères pour construire l'adulte qui sommeil en lui.
un livre que j'ai beaucoup aimé, une quête spirituelle intéressante.
Ce roman lu en VO m'a vraiment réconcilié avec Isabel Allende, pour qui je n'avais pas une opinion positive après des lectures obligatoires à la fac.
Ce roman fictionnel traite de plusieurs thèmes:
- La place des indigènes dans la société capitaliste américaine menacés par les exploitations minières et forestières.
- L'amitié particulière des deux personnages principaux qui se rapprochent au fur des pages malgré des différences culturelles.
- La maladie de la mère de Alexander et des maladies des indigènes.
- Des pseudos scientifiques

Je vous le conseille grandement.
Superbe! Les descriptions de la forêt amazonienne m'a fait voyager. On apprend sur cette civilisation, et on se rend compte de notre superficialité . L'intrigue est bonne.