sur 1986 notes

Magnifique ! Un univers à part,plein de magie , intrigues amoureuses...un de mes livres préférés !
La Maison aux esprit est une vasque fresque familiale, contant la destiné d'une famille issue du mariage entre une del Vale et un Trueba. le patriarche,, Esteban Trueba, le fondateur de la dynastie, relève la propriété des Trois Maria, la rend prospère. Tour à tour paternaliste et despote, c'est un être irascible qui saura s'enrichir et mener sa barque jusqu'à devenir sénateur. Ayant dans son adolescente troussé volontiers les femmes du domaine, il est à l'origine d'une lignée illégitime. Clara sa femme est toute autre, c'est une intuitive qui a ses dons extra-lucide et télépathique. La famille épousera le destin de la patrie, dont l'histoire politique et les particularités géographiques font penser qu'il s'agit du Chili.

Ce roman, passionnant et porté par un souffle certain., mêle la petite et la grande histoire, adoptant différent points de vue narratifs. Il allie humour et tragédie ainsi que réalisme magique. Il a la couleur et la saveur des grandes oeuvres latino-américaine.
Un vrai de chef ouvre de la littérature à travers de l'histoire d'un famille avec le personnage de clara magique mystérieux sensible et plein amour et sagesse on comprendre l'horrible fin le destin invivable grâce au triomphe de la cupidité l'inhumanité et des metentalites tellement arrières violents intolérant racistes :le coup d'état de pinochet et la fin d'une de les plus belles expériences de la planète le gouvernement du grand Salvador Allen de. Aussi une véritable et extraordinaire histoire d'amour et cette couplé rebelle qui fait face à tout pour amour.on voit la littérature indigène le machisme. .
L'histoire non seulement d'un peuple sinon de l'humanité entière avec un fin terrible mais attendu dans le monde magique littéraire ces mondes de vies enlacés l'uns avec les autres et comme le passé à des conséquences terribles pour l'avenir justement parce que toute autre une raison parce que tout est lié tous sontypes liés pour les erreurs terribles mais aussi pour les bons choix et pour l'amour et l'haine.le monde magique mystérieu mais très véritable d'isabel allende unes des mes écrivaines favorites.
Un roman à la fois historique et fantastique, j'avoue que ça me laissait perplexe, et que j'ai commencé cette lecture intriguée, pas sûre d'aimer. Et bien j'ai été conquise! Ce mélange des genres couplé aux talents de conteuse de Isabel Allende nous embarque dans un pays d'Amérique du Sud (le Chili n'est jamais nommé) du début du XXe siècle à la dictature. de nombreux sujets sont abordés, les personnages sont très complexes, la magie est présente sans lourdeurs... Vraiment une lecture intéressante et agréable!
Il était une fois, un conte d'amour(s) et de mort(s), dans une maison familiale chilienne.
Où se croisent des femmes passionnées, des fantômes à la douce mélancolie, des drames et des sacrifices, des maîtres et des révoltés.
Et l'on a l'impression que c'est Joan Baez avec l'accent espagnol qui vous chuchote une mélodie au creux de l'oreille.
Ce roman avait eu un grand succès dans les années 80/90. Il mérite d'être lu encore aujourd'hui.
Isabel Allende est une conteuse admirable, au rythme aussi pur et régulier qu'un ruisseau de montagne. Je sais la comparaison parait bizarre, mais elle va bien à cette histoire.
Si vous voulez d'autres comparaisons, je dirais qu'il y a un petit côté Bicyclette Bleue de Régine Desforges, le surnaturel en plus, mais du surnaturel rendu magiquement naturel par le talent de l'auteur.

Alors, faut-il le lire ? Oui. Je m'étonne même que ce ne soit pas déjà fait. C'est parfait pour les vacances ou pour reprendre le boulot avec une bonne dose d'évasion.

Avec les carnets écrits par Clara, Esteban Trueba réussit à nous restituer l'histoire de sa famille sur plusieurs générations. Esteban est un riche propriétaire. Tyrannique, il règne sur les paysans de son exploitation agricole, sans ne leur laisser aucune chance de travailler comme des hommes. Il aimerait couvrir de l'ombre de son pouvoir sa famille, mais il ne peut s'opposer aux forces invisibles qui émanent de sa femme ou de ses enfants, malgré ses crises de violence.

La clairvoyante Clara, sa femme, gardera cependant toujours la fraicheur de sa jeunesse, se détachant parfois de la réalité, pour mieux l'analyser. Grâce à son regard divinatoire, elle déchiffre la toile qui se tisse, au fil des évènements. Elle comprend bien avant Esteban, les tragédies qui secoueront son pays d'Amérique latine, les enjeux politiques qui sont en marche, et qui irrémédiablement conduiront la nation vers une dictature impitoyable.

Une pointe de réalisme magique, sans trop nous embrouiller. Une joyeuse folie, des filles aux cheveux océan, légères, presque irréelles, pour atténuer l'ambiance qui vient se noircir au fil des années.

À un moment donné, lorsque ma fille est venue m'interrompre dans ma lecture, j'ai voulu finir ma phrase avant de lui prêter toute mon attention, et c'est là que je me suis rendu compte que les phrases étaient très longues. On se laisse happer par la narration, sans jamais s'ennuyer, ni se perdre dans ce tourbillon à la fois magique mais aussi, malheureusement, tellement sombrement réel.

Une histoire tragique d'hommes et de femmes, de passion, de révolution, de dictature, au sein de laquelle on les voit réagir, se tromper, puis comprendre que certains mots ont plus de poids que d'autres. Peuple, liberté, amour, plutôt que le pouvoir, la violence et la haine.
Mon premier contact avec cette auteure ne devrait pas être le dernier. J'ai été happé par cette épopée aux multiples dimensions et cette écriture, exaltée et réservée à la fois. Dès le début j'ai songé à « Cent ans de solitude » par l'ampleur du projet et cette prose exquise, aussi habile dans les descriptions que dans les dialogues. L'utilisation très modérée du fantastique contribue également à l'air de parenté, de même que le contexte sud-américain, mais chaque oeuvre a sa personnalité propre, définie et réussie. Et le clin d'oeil qu'envoie Allende à Gracia Marquez lors du choix des prénoms est savoureux.

Bien que centré sur le personnage d'Esteban Trueba, qui constitue le fil conducteur, ce sont les personnages féminins qui font ce livre; fortes, déterminées, elles traversent et définissent à leur manière autant les histoires familiales que de couples. Même dans l'aspect politique, où on tente de les reléguer au second plan, elles réussissent à occuper la place centrale, parfois malgré elles mais quand même. Les personnages masculins n'ont pas les beaux rôles, à part peut-être Miguel et Jaime et encore... Quant à Esteban lui-même il incarne ici une réalité qui a malheureusement dû exister, espérant qu'elle n'existe plus, mais j'aimerais en être certain. J'avoue qu'à la longue viols de paysanne, violence envers femme et fille, tentative de meurtre sur Garcia III, refus de récompenser le délateur, colère perpétuelle etc. m'ont exaspéré à un point tel que j'avais hâte que le destin le remette à sa place.

Quant à la dimension politique, tout en filigrane au début, elle prend progressivement de plus en plus d'espace pour constituer le coeur du récit à la fin. On comprend très bien ce qui passe mais même dans l'épisode d'emprisonnement, l'auteure a gardé une certaine pudeur quant aux détails, ce qui ne nous empêche pas de souffrir avec Alba. Et quelle belle réflexion sur le cycle de la violence et de la haine dans les toutes dernières pages. Un oeuvre qui m'aura marqué autant par la forme que par le fond!
J'adore cet univers à mi-chemin entre le réel et le fantastique de la littérature latino-américaine. Un très beau roman.
Superbe roman. Histoire de toute une génération d'une famille du gand-père à la petite fille, on suppose au Chili. À lire absolument.
Voici un livre qui m'a laissé un excellent souvenir. Tout au long de la lecture, je me suis sentie comme une membre à part entière de la famille Trueba et j'ai suivi avec beaucoup d'enthousiasme l'histoire de ces quatre générations. C'est comme si pendant un temps j'étais là-bas avec eux tout en continuant mon train-train quotidien. Souvent je sortais du roman un peu hébété, comme si je m'éveillais d'un bon rêve et que je ne savais plus où j'étais.
Dans ce roman, vous rencontrerez des personnages attachants, sympathiques, drôles, pleins de fantaisies et de mystères. Il y a d'abord l'inimitable Clara, toujours un peu fantastique et dans la lune à cause de mon penchant pour l'au-delà mais autour de qui gravite de nombreux protagonistes comme ses enfants Blanca, Nicolas et Jaime ; ses parents Nivea et Severo del Valle, sa petite fille Alba sans compter les multiples personnages secondaires comme la belle-soeur Férula ; Pedro Garcia, le comte Jean de Satigny, les fermiers, les domestiques, les adeptes du spiritisme, la nourrice, le chien Barrabas etc. etc.
Je garde ici un paragraphe spécial pour Esteban Trueba : propriétaire terrain qui voue une obédience aveugle pour le parti conservateur, c'est un homme abusif envers les paysans qu'ils emploient ; et un mari autoritaire, tyrannique et emporté avec sa famille. Il n'en reste pas moins un personnage très abouti et complet que j'ai bien apprécié, et qui m'a fait rire aux éclats plusieurs fois.
L'auteur raconte aussi les évènements qui ont entraîné l'arrivée de la dictature dans un pays d'Amérique du sud ; politique qui a entraîné des innombrables tortures, poursuites et exactions de tout genre.
Le style d'écriture est léger, fluide, ponctué de belles descriptions. L'ambiance oscille entre le fantasque, la folie, l'humour et un brin de sentimentalité. C'est coloré, gai et passionnant ! On partage avec plaisir les joies et les peines de cette famille, et c'est avec tristesse que je les quitte (dommage qu'il n'y ait pas cinq cent pages en plus !).
Pour conclure, une pépite d'or dénichée dans ma pile de livres que je vous recommande à tout prix !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..