AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 1986 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La maison aux esprits est une saga familiale qui nous emmène en Amérique du Sud. Où précisément ? mystère… Les lieux font penser au Chili (tout comme l'histoire) mais aucune indication précise ne le confirme. Nous y suivons trois générations de femmes, leur quotidien (coups durs et moments forts) et traversons avec elles des décennies de vie et d'histoire : enfances, mariages, naissances, morts, bouleversements politiques, désillusions, pertes et retrouvailles… il se passe beaucoup de choses ici. Des choses de la vie simplement, entre ses drames et ses amours, et aussi un peu de surnaturel avec une Clara clairvoyante, qui en plus de réussir à jouer du piano sans l'ouvrir et déplacer la salière sans y toucher, est capable de prévoir certains événements de l'avenir (un tremblement de terre comme un décès).

Avec un texte simple, Isabel Allende arrive à nous entraîner dans une saga familiale aux nombreux personnages, sans jamais lasser ni perdre le lecteur. L'auteure noue entre les personnages des liens forts, de coeur de sang et d'esprit, et c'est un des aspects du livre qui m'a le plus passionnée. Certains d'entre eux disparaissent sur des dizaines de pages (voire des centaines) puis reviennent, s'imposent et jouent un rôle fondamentale, jusqu'à faire basculer l'histoire. La part des femmes est ici très importante mais pas autant que le destin !
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          80
Il s'agit pour moi d'un roman de référence ...
Il s'agit d'une saga familiale, dans un pays d'Amérique du Sud (serait-ce le Chili ??? ) qui fait la part belle aux amours, aux drames et, comme beaucoup d'auteurs sud-américains, à une part de surnaturel ...
Bref si vous êtes sensibles à ce genre vous allez adorer !
Un pavé certes mais pas ennuyeux !!!
Pour moi le meilleur livre de cet auteur ...
Il fait partie des rares livres que j'aimerai relire !!
(A noter : une adaptation cinématographique avec Jeremy Irons, mais bon comme souvent ... On préfére le livre !!!)
Commenter  J’apprécie          90
Ce roman est d'une grande richesse d'écriture : chaque personnage est décrit dans son environnement, nous visitons les lieux, faisons connaissance de chacun d'eux dans une écriture fluide et pas rébarbatif, comme c'est parfois le cas quand l'histoire se met en place, le lecteur plonge totalement dans le récit.
Nous assistons à la construction du domaine d'Esteban qui va devenir le décor d'une saga familiale peu commune, en effet, dans cette famille les esprits cotoient les vivants et le personnage de Clara, de part sa voyance, donne beaucoup de charme à cette lecture.
Les années passent, les enfants grandissent, la vie apporte ses joies et ses peines...
En arrière plan, nous assistons au changement politique du pays mais cela reste discret, le sujet principal est la famille Trueba, sauf pour la dernière partie du livre où la nouvelle politique est plus abordée car elle a une influence sur cette famille qui a bien changé après la mort de Clara, notre voyante.
J'avais déja lu cette auteur avec "fille de destin", cette lecture m'avait moins emballée que "la maison aux esprits", sans la lecture commune à laquel je participe, je n'aurai, peut être pas réouvert un livre de l'auteur, et cela aurait été dommage car j'ai adoré cette saga.
Commenter  J’apprécie          200
Attention coup de coeur. Que dis-je, c'est même plus que ça, chef d'oeuvre!

Ce livre est une merveille. Oh combien je regrette l'avoir laissé là dans ma PAL pendant tant de temps... Je suis passé à côté si longtemps!

Dans ce looooooong roman (oui car ne vous y méprenez pas, bien qu'il ne fasse que 540 pages en Poche, il est tellement dense que j'ai mis une semaine en lisant plus d'une heure par jour), on découvre la famille du patriarche Esteban Trueba, que l'on rencontre jeune homme, puis jeune marié, père et enfin grand-père.

Au travers de son histoire, on découvre le Chili, la pauvreté, la richesse voire l'opulence, l'amour, la joie, le deuil, la tristesse et on rit! Oui oui, on rit!

Alors ne faites pas comme moi, ne passez plus longtemps à côté de ce chouette livre et jetez vous dedans! Mais prenez garde, une fois dedans, vous ne pourrez plus en sortir avant de l'avoir englouti... Par chance, le livre est gros!
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          90
Pour moi la maison aux esprits, c'est avant tout l'histoire de Clara et de ses fantômes. C'est aussi bien sûr une saga familiale dans laquelle Isabelle Allende a magnifiquement mêlé l'intrigue à de grands bouleversements historiques. Même si le pays n'y est jamais mentionné, on sent bien qu'il s'agit là du Chili.
Ce livre, lu il y a plusieurs années, fait partie de ma bibliothèque du coeur. Ils sont quelques uns comme lui à faire partie de mon panthéon personnel auquel ma mémoire littéraire est très attachée.
Commenter  J’apprécie          250
Ce livre ma littéralement envoûtée, je n'ai pas pu le lâcher. Il me fallait toujours plus de beautés, de romances et de mystères,que les personnages de ce roman dégagent... Sur toile de fond historique...
J'ai fait une vrai rencontre littéraire avec ce livre, il est devenu mon compagnon du soir....
Je le recommande chaudement... Car oui ce livre donne chaud... ^^
Commenter  J’apprécie          10
C'est magique. En tout cas, pour les personnes qui aiment les histoires de vies, de familles, il vous ravira. Vous survolez l'Histoire d'Amérique Latine. Pour peu que vous aimez aussi les raisonnances hispaniques, vous serez conquis.
J'ai vraiment plongé dans ce livre, je croyais tant à tous ces personnages, je les voyais tant de chair et d'os, pleins de vie.
J'ai été totalement conquise, vous aussi laissez vous entraîner par les personnages te les esprits de ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Quel roman ! Au confins du réalisme magique, de la saga familiale, de l'oeuvre universelle et du document historique (il est évidemment question du coup d'Etat de 1973 au Chili qui renversa le gouvernement socialiste d'Allende - grand-père de qui vous savez). Quelques clins d'oeil soulignent la parenté avec "Cent ans de solitude", une autre grande oeuvre étiquetée "réalisme magique" (et tout aussi recommandable) . Ainsi, Clara prend toujours bien soin de nommer ses enfants ou petits enfants différemment au prétexte qu'on finit sans cela par s'y perdre (une impression ressentie par tout lecteur confronté à la formidable généalogie de la famille Buendia... ;-)

Pour ne rien gâcher, c'est la régalade au niveau formel. Les tons varient (enchanteur notamment au début, mordant dès qu'il est question de politique) même si l'ensemble, guidé par le souffle de l'Histoire, chemine vers un ton moins léger et autrement plus dramatique sur le dernier tiers.
Commenter  J’apprécie          200
tres bon livre une saga familiale dont ont a envie de savoir la suite
premier livre que je lit de cet auteur j'ai beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          10
Premier roman que j'ai lu d'Isabel Allende... j'ai été envoutée par son écriture foisonnante, différente mélant famille, politique, droits de l'homme et revenants... elle m'a accroché, j'ai dévoré ensuite pratiquement tous ses romans...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (5558) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
372 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}