EAN : 978B007YZVCHO
Librairie François Maspero (30/11/-1)
COURS DE PHILOSOPHIE POUR SCIENTIFIQUES
Cette « Introduction au cours de philosophie pour scientifiques » a été prononcée en octobre-novembre 1967 à l'Ecole normale supérieure.
Nous avions alors à plusieurs amis, intéressés par les problèmes de l'histoire des sciences, et des conflits philosophiques auxquels elle donne lieu, frappés
par la lutte idéologique et les formes qu'elle peut prendre chez les intellectuels de la pratique scientifique, ... >Voir plus
Que lire après Philosophie et philosophie spontanée des savantsVoir plus
« L'aliénation de l'homme moderne à l'égard de la culture scientifique, qui pourtant tisse son univers, se révèle sous bien d autres formes que la ndive horreur exprimée par Verlaine. Je vois dans ce dualisme l'un des maux les plus profonds dont souffrent les sociétés modernes, causes d'un déséquilibre si grave qu'ls menacent dès maintenant la réalisation du grand rêve du XIXe siècle, l'émergence future d'une société non plus construite sur l'homme, mais pour lui. »
L'aliénation du monde moderne menace donc le grand rêve socialiste lui-même. Monod est pour le socialisme, mais inquiet de son avenir.
L'aliénation : dualisme. Entre : la science et la culture scientifique qui tissent le monde moderne d'une part et les valeurs traditionnelles d'autre part («  idées riches n contenu éthique »).
« Nous sommes donc devant la contradiction suivante : les sociétés modernes vivent, affirment, enseignent encore — sans y croire d ailleurs — des systèmes de valeurs dont les bases sont ruinées, alors que tissées par la science, ces sociétés doivent leur émergence à l'adoption, le plus souvent implicite, et par un très petit nombre d'hommes, de cette éthique de la
connaisance qu'elles ignorent. Voilà la racine même de l'aliénation moderne. »
Soyons beaux joueurs. Les philosophes sont des « mouches du coche ». Ce sont des intellectuels sans pratique. A distance de tout : leur discours n'est que le commentaire et la dénégation de cette distance. A distance, ils tentent de prendre le réel dans leurs mots, de l'insérer dans des systèmes. Les mots succèdent aux mots, les systèmes aux systèmes ; le monde lui, ailleurs, continue son cours, comme devant. La philosophie ? C'est alors le discours de l'impuissance théorique sur le vrai travail des autres (la pratique scientifique, artistique, politique, etc.). La philosophie : d'autant plus de prétentis que moins de titres. Cette prétention produit de beaux discours. Soit : la philosophie comme prétention figurera donc parmi les beaux-arts. Un art. Nous revoici au spectacle. Cette fois à la danse, qui est la chute conjurée.