Reflets d'ailleurs (01/11/2014)
Un carnet à quatre mains qui retrace un itinéraire entre villes et nature. Des grandes métropoles, comme Rio et São Paulo, aux campagnes plus reculées de l’état de Bahia, les auteures ont cherché à comprendre comment les Brésiliens perçoivent, vivent et développent leur environnement riche d’un patrimoine naturel hors norme. Leur but : Transcrire chaque lieu, sensiblement par le dessin et objectivement par des notes écrites.

A travers ce carnet de voy... >Voir plus
Que lire après Brésil - Carnet d'un voyage entre villes et natureVoir plus
Entre le carnet de voyage et le fascicule de croquis, les autrice veulent nous entraîner avec elles dans leur périple de quelques mois au Brésil. Étudiantes en architecture, leur objectif est de "transcrire chaque lieu, sensiblement par le dessin et objectivement par des notes écrites". Elles cherchent aussi à "s'interroger sur les relations entre villes et nature".

Je n'ai pas du tout été séduite par les dessins, ou plutôt les croquis de voyage, que j'ai trouvés trop brouillons pour être inspirants. Les textes sont très basiques, voire fades. La mise en page laisse parfois vraiment à désirer : des textes blancs sur fond beige "sablé" ou jaune clair, par exemple, rendent la lecture inconfortable.

autres livres classés : brésilVoir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans