L'histoire de cette saga semblait prometteuse et dans un style de récit que j'apprécie grandement. Ce roman avait tous les ingrédients pour me plaire et j'avais hâte de le découvrir. Malheureusement, ça n'a pas fonctionné pour moi 😔

J'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans l'univers. Un univers d'apparence riche mais présentait de façon brouillon, sans détails, à la va vite... Qui font que je ne m'y suis pas sentie à l'aise...
Il y a egalement des éléments de l'histoire qui m'ont dérangés :

Hormis Sapotille et Charly, les personnages sont peu développés à mon sens. Je n'ai pas été émue plus que ça par les autres personnages et, malgré les rebondissements, je n'ai pas ressenti des émotions de folies.
Le point positif est que j'ai apprécié les mystères autour de la grand-mère de Charly et de ses souvenirs. C'était intriguant et c'est ce qui m'a donné envie de continuer ma lecture jusqu'au bout.

Finalement, il est beaucoup comparé à Harry Potter mais je n'y ai rien trouvé de similaire à cet univers. A l'inverse, il m'a davantage fait penser aux univers des mangas tels que le château ambulants ou le voyage de chihiro 😊 et ça c'est un point positif.

Vous l'aurez compris, malgré un monde magique prometteur et original, ce premier tome est une déception pour moi et je préfère abandonner cette saga 😔
Bienvenue dans le monde des magiciers… pourquoi pas magiciens ? Pourquoi inventer un nouveau mot pour décrire une même chose ? A moins que je ne découvre un secret au fil de ma lecture… mais fini le premier tome je me pose encore la question qui m'a perturbée chaque fois que mes yeux croisaient ce mot.

Pourquoi l'univers de la magie doit-il la plupart du temps être un peu poussiéreux et dans des maisons qui craquent de vieillesse, avec des costumes singuliers et d'improbables chapeaux ? C'est ce qui m'a déplu dans le premier tome de Harry Potter (je n'ai pas encore lu la suite du coup). Je préfère de loin lorsque le lieu est totalement inventé et la magie renouvelée comme par exemple dans « la ville sans vent ».

Ici nous sommes censés être à Aix-en-Provence et cependant j'avais l'impression d'être en Angleterre : salon de thé avec les vieilles dames, collège aux règles particulières, pas mal d'intempéries. de même pour les personnages si peu décrits au départ que je m'en suis fait une image puis j'ai eu des difficultés ensuite à « visionner » Charly avec une peau noire et Sapotille en blondinette… Cela a quelque peu contrarié mon plaisir de lecture.

Sans vouloir spoiler, j'aime beaucoup le rôle du chat Mandrin, sa présence presque insignifiante au début qui se développe peu à peu. Maître Lin m'a autant agacée que fascinée, mon avis reste mitigé à son propos mais je crois que j'aimerais qu'il soit sauvé. Et j'ai adoré Pépouze, utile, extrêmement fidèle et téméraire !

L'histoire, quand on y pense, est dramatique en elle-même. Elle est d'ailleurs composée d'une succession de drames. Fort heureusement l'auteure instille régulièrement des doses d'humour soit dans le verbe soit dans les actions mais également dans le choix de certains personnages. Cette légèreté apporte un réel réconfort au lecteur qui peut poursuivre sa lecture jusqu'au prochain drame.

En conclusion une lecture contrariée par plusieurs éléments mais rendue agréable par d'autres… il est rare qu'un roman me laisse aussi perplexe. le tome 2 me permettra peut-être de « trancher » mon avis ?
Bon livre jeunesse sur fond de magie, d'amitié et de famille.
Nous allons suivre Charly, petit fils de Dame Melisse célèbre Magister dans la ville de Thadam, qui est un jeune magicier patouilleur. Aux côtés de Sapotille et de Maître Lin, il va tout faire pour récupérer les souvenirs de sa Grand mère que l'Allégorie de la mort retient.
Je suis assez déçue de ce livre. En effet, l'intrigue est visible d'un bout à l'autre, en dehors d'un rebondissement à la fin.
C'est assez dommage car l'univers aurait pu être très intéressant, même s'il y a de grosses similitudes avec Harry Potter. L'utilisation de la magie et ses conséquences étaient un vrai bon point pour se démarquer de nos habitudes.

À réserver aux pré-adolescents qui, je pense, passeront un bon moment lecture.

Je ne pense pas que le tome 2 fera parti des livres que je vais lire en 2022, à moins de grosses surprises en lisant les avis de celui-ci.
Décembre et son odeur de clémentine et de cannelle, son vert sapin qui se pare de rouge et d'or, sa chaleur réconfortante et ses effluves de chocolat se prêtent particulièrement bien à la découverte de "Magic Charly", qui se dévore emmitouflé sous un plaid, un chat ronronnant sur les genoux de préférence. Ne manque au tableau que la théière perpétuelle de Maître Lin, qui n'apparaît qu'une fois ou deux dans le roman, mais qui, moi, m'a fait l'effet d'une bombe.
J'ai dévoré ce premier tome des aventures de l'apprenti magicier avec plaisir et gourmandise, et même si je ne suis pas de l'avis de ceux qui clament que Charly vaut bien Harry et que Sapotille peut se mesurer à Hermione (Dans vos rêves! Poudlard, c'est Poudlard et il n'est de plus grande magie), je lirai volontiers la suite des aventures du petit Vernier.

Charly est un adolescent comme les autres et sa vie n'est pas bien différente de celles de ses pairs.
A quelques exceptions près.
Sa mère, fantasque au possible, est la principale du collège qu'il fréquente, collège dans la cour duquel un dragon de pierre fait office de fontaine.
June, sa meilleure amie, est une tornade ambulante, mi-rebelle, mi-mademoiselle catastrophe.
Sa grand-mère, qu'il n'a pas revu depuis cinq ans parce qu'elle avait disparu dans de bien mystérieuses conditions, est revenue vivre chez sa fille et son petit-fils sans sa mémoire, dispersée aux quatre vents.
Quant à Mandrin, son chat, il est aussi caractériel qu'original: un chat qui suit son maître comme un petit chien, a-t-on idée?
Parce qu'il est doué d'une sensibilité peu commune et que l'apathie de sa grand-mère lui brise le coeur, Charly décide de tout faire pour aider cette dernière à retrouver sa mémoire. Si seulement elle pouvait aller un peu mieux. Rien qu'un peu, cette grand-mère dont il se souvient qu'il l'a tant aimé autrefois...
Cette résolution bouleverse la vie de l'adolescent qui au gré de ses questionnements et de ses recherches se rend compte qu'il fait partie de tout un monde dont il ignore tout: celui des magiciers.
Pour sauver sa grand-mère rongée par une malédiction aussi magique qu'inquiétante et survivre lui aussi, Charly n'a d'autre choix que de s'approprier ce monde étincelant et parfois cruel et d'effectuer son apprentissage de magicier. Il ne sait pas encore que tandis qu'il ensorcelle une serpillère qui se révèle -contre toute attente- terriblement attachante une ombre plane sur la ville et qu'un complot machiavélique est en train d'étendre ses ramifications, bien au delà de Thadam, étrange capitale d'un monde magique régi par des lois incertaines voire iniques.

Si le roman n'est pas parfait (et je serai bien en peine d'expliquer pourquoi de façon rationnelle... J'ai eu la sensation qu'il me manquait quelque chose après l'avoir fini... Quelque chose, mais quoi?), il met tout de même en place des enchantements efficaces, des sorts au charme solide et pailleté. L'écriture est belle, fluide, piquetée de nombreuses touches d'humour qui font mouche à chaque fois (je me suis surprise à éclater de rire parfois) et tisse une intrigue plus profonde et complexe que je ne le craignais au départ. Elle est véritablement prenante et prend corps dans un monde un peu baroque, farfelu, foisonnant et pour autant complètement maîtrisé. Cet univers, qui fait des emprunts assumés à Harry Potter ou encore au Disque-monde, est à mon sens la plus grande réussite de "Magic Charly" tant il confère au texte de la tendresse, de la drôlerie et de la poésie. Je me suis attachée à Pépouze et j'ai adoré Justine, les pâtisseries de Dame Mélisse m'ont faite saliver plus que de raison, j'ai adhéré mille fois au fonctionnement de la magie présentée comme une denrée rare et précieuse et à la dénonciation de la corruption des élites magiques... Les jeux de mots et autres subtilités de langage m'ont séduite également: il y a de l'esprit dans cette narration vitaminée, rythmée, fantasque et un peu du "Château Ambulant" et des merveilles de Pierre Pevel! Pour autant, tout n'est pas léger et sous le vernis doré, c'est un monde plus sombre qui se révèle. J'ai aimé cette tension entre ces deux aspects, tout comme j'ai aimé la construction des personnages, très réussis et assez loin des stéréotypes.

C'est frais, c'est foisonnant et ça pétille.
Et puis les chats et le thé y sont omniprésents...
Il m'a juste manqué un petit supplément d'âme...
Peut-être que j'aurai aimé une trame plus puissante, moins noyée par l'univers aussi passionnant fut il. Peut-être aussi que j'aurai voulu trouver, sous les multiples inspirations, quelque chose de foncièrement nouveau.
Peut-être.
Il n'empêche: quel bon moment!

Attirée instantanément par la couverture et le résumé, je me suis lancée avec impatience dans ce roman. Quelle déception pour moi de ne pas pouvoir dire que je l'ai apprécié...

Quelques très bonnes idées sont noyées par une écriture bien trop enfantine, des personnages tirés à gros traits (l'intello, la tête-brulée, le mystérieux)...je me suis forcée à terminer cette lecture, accordant à ces maladresses le bénéfice du doute.

Je passe mon tour pour le deuxième tome...
Tout d'abord avec le premier tome de Magic Charly : L'apprenti d'Audrey Alwett. Une autrice que je connaissais déjà pour sa BD Princesse Sara que j'adore. C'est donc avec plaisir que je me suis lancée sur ce livre dont j'avais entendu beaucoup de bien.

Malheureusement, ça n'a pas fonctionné avec moi. Peut-être l'ai-je lu au mauvais moment ? Malgré une qualité d'écriture, un univers bien construit et une intrigue qui avance, j'ai trouvé ce livre trop jeunesse pour moi. Je ne suis pas rentrée totalement dans l'histoire. Je vais donc passé mon tour pour la suite.
: La couverture du roman est particulière soignée. Cela devrait nous en promettre, pensons-nous du moins.
À juste titre? Il faut tester pour juger.

Les jeunes lecteurs peut-être réagiront à la référence de l'auteure, Audrey Alwett, scénariste de l'adaptation BD à succès du roman " La petite princesse" de Frances Hodgson Burnett, plus connu sous le titre de " Princesse Sarah".
Ces premiers éléments devraient engager un peu d'enthousiasme sur un roman qui, inévitablement, devra un peu plus faire ses preuves que les autres en s'inscrivant dans une veine de littérature jeunesse déja à succès avec "Harry Potter" de J.K. Rowling.
La série portera la barre haute, forçant ainsi les autres à promettre une qualité égale ou tout du moins renouveler la proposition magique.

La première originalité de " Magic Charly", si l'on peut dire, portera sur ses origines: notre " Harry" est noir, invitant ainsi nos jeunes lecteurs à s'identifier cette fois à un petit sorcier de couleur. À la lecture, l'auteure ne forcera pas le trait culturel, ça sera même anecdotique. Il n'y aura donc pas de véritable immersion de ce côté-ci de l'idée.

La véritable originalité du récit en revanche. L'emploi de la magie dans cet univers. L'énergie magique se concrétisera sous la forme de perles nacrées qui couleront dans un sablier. Chaque perle ou plutôt chaque sort, se liera de lui-même à une inspiration, un souvenir du magicien. Tant que les sorts circulent en circuit fermé, l'ensemble restera à disposition du magicien. Si les perles s'en échappent, vous devinez d'avance ce qui attend le praticien maladroit.
Voici en définitive ce que nous promettra le récit de Charly: l'auteure associera la vieillesse, ses maladies dégénératives de la mémoire à une quête magique, pour retrouver la mémoire de la grand-mère de Charly, 14 ans. L'état de pensée de Mélisse se sera bien dégradée avant l'heure et sa raison est magique.

Melisse est une excentrique. Elle vit dans une roulotte et le premier chapitre nous confirmera bien qu'elle est une "magicière".
Un jour, elle disparaitra, un long moment, sans donner de nouvelles.
Charly ne semblera pas se rappeler de tout, la magie et tout le reste durant ses visites familiales, comme une fantaisie de son enfance. Jusqu'à ce que Mélisse soit retrouvée 7 ans plus tard et confiée à la famille.
La Magicière donnera l'impression de placer une grande confiance en son petit-fils, pourtant petit à l'époque, pour déjouer ce qui est en train de se jouer.

On manquera un peu de recul au début et l'auteure usera de raccourcis pour accélérer le rythmes des événements. Il y a beaucoup de fantaisie dans le récit et il faudra raisonner un peu pour retrouver un minimum le sens de l'intrigue qui sera tendue.
Il faudra bien s'y résoudre, si Mélisse n'est pas "gaga", si une attaque est perpétrée sur une Magicière sur ce terrain-là de la mémoire, cela ne se verra pas, on mettra la raison sur le bon dos de l'action triste du temps.

Le méchant.
C'est l'attaque du Cavalier noir, comme l'appelle Mélisse sur un message caché à l'intention de Charly.
Il nous faudra donc intégrer tout ceci et voir comment l'auteure s'en sortira et tissera un vrai fil d'aventure solide et crédible qui ne faiblira pas tout du long, dans un possible merveilleux trop mièvre.
Tout est possible.

L'aventure est tout de même légère et bien moins inquiétante qu'un " Potter". Les scènes se passent principalement de jour, dans un quotidien assez ordinaire. Seul les magiciers pourront constater de l'action de la magie sur le monde des Moldus...pardon, des Quiétons comme on dit ici. Nous ne serons donc pas inquiétés d'être découverts ou de devoir protéger des proches qui ne pratiquent pas de magie.

Un autre monde gorgés d'administration magique nous attendra et Charly devra s'y confronter si il veut récupérer la mémoire de sa grand-mère, aux côtés d'ailleurs de la pimbèche de sa classe, Sapotille, qui s'avérera être une autre magicière.
Gage que l'auteure nous préparera une petite guerre de pouvoir incontournable.

L'aventure ne conviendra pas à un public adulte qui adore piocher dans la littérature pré-ados pour retrouver des univers Rowlingniens.
En revanche, son ton plus doux devrait enchanter un public de 8-9 ans, c'est certain.
Bienvenue dans l'univers ensorcelant des magiciers...

Dès les premières pages, j'ai senti que j'allais apprécier ce roman. Cette histoire pleine de magie m'a fait passer un très bon moment de lecture alors que je ne suis pas une grande adepte de ce genre. L'univers m'a beaucoup fait penser à celui de HARRY POTTER, tout en s'en distinguant, à sa manière. La plume d'Audrey Alwett est fluide, captivante et teintée d'un humour qui rend notre lecture encore plus agréable. Charly, June et Sapotille sont tellement attachants qu'à la fin, on en redemande encore.

Une histoire originale, divertissante, pleine de rebondissements et aucunement prévisible que je vous recommande fortement.

Munissez-vous d'un papier et d'un stylo car, croyez-moi, le lexique est imposant (mais tellement chouette) !

Mention spéciale pour la couverture que je trouve magnifique.
J'ai trouvé cette lecture bien agréable, l'univers est bien travaillé avec des personnages aussi loufoques qu'attachant.
Il se dégage beaucoup d'humour même si pourtant l'intrigue est plus complexe qu'il n'y paraît. Ce tome est une entrée en matière dans les futures intrigues de Charly, introductif, mais pas seulement. Il est suffisamment élaboré pour nous donner envie de lire la suite.

Lien : https://pause-the.blogspot.c..