Ce livre a vraiment été un coup de coeur … vraiment j'ai autant aimé que l'univers harry potter. L'univers est tellement riche, les personnages si attachants … je vais vite me lancer à présent dans le tome 2, j'espère qu'il sera tout aussi bien 🥰 je vous conseille cette petite pépite.
Ce 1er tome ouvre une fenêtre sur un monde plutôt intéressant.
Pour moi, l'intrigue se développe un peu trop lentement mais une fois que celle-ci est en place, je n'ai plus lâché.
J'ai bien aimé le personnage de Sapotille qui ressemble légèrement à Hermione.
Dans l'ensemble, Magic Charly est un bon roman jeunesse fantastique.
J'ai hâte de lire le tome 2
Attirée instantanément par la couverture et le résumé, je me suis lancée avec impatience dans ce roman. Quelle déception pour moi de ne pas pouvoir dire que je l'ai apprécié...

Quelques très bonnes idées sont noyées par une écriture bien trop enfantine, des personnages tirés à gros traits (l'intello, la tête-brulée, le mystérieux)...je me suis forcée à terminer cette lecture, accordant à ces maladresses le bénéfice du doute.

Je passe mon tour pour le deuxième tome...
Une petite lecture jeunesse bien sympathique ! Voilà un roman que vous pourrez offrir à vos enfants et avec lequel vous passerez vous-même un bon moment. Un monde de sorciers qui prend place à Aix en Provence, voilà qui est vraiment original !
Au début de la lecture j'ai pensé que le livre souffrait malheureusement de la comparaison avec Harry Potter. Il est vrai que quand on parle d'apprenti sorcier, de chapeaux, de balais et autres artéfacts enchantés, on ne peut s'empêcher d'y songer. Cependant l'univers bien qu'approchant est moins enveloppant, plus hostile. Ce manuscrit a donc son identité propre et parvient à faire oublier cette possible mise en parallèle. Il est, à mon avis, un peu plus jeunesse qu'Harry Potter et je pense le proposer aux filles à la maison avant HP.
J'ai beaucoup aimé les objets magiques présents dans cette histoire et le mode de fonctionnement des miroirs, balais... Une double lecture nous permet de savourer des expressions détournées telles que « sonnantes et trébuchantes » appliquée à la monnaie magique ou alors le nom brillant de la ville magique de Thadam !
Quant aux personnages, on s'attache à Charly qui est profondément gentil et pacifiste derrière sont physique de grand garçon musclé. Par ailleurs Charly a la peau noire et je pense que c'est assez rare dans ce genre de littérature pour être souligné. Par contre j'ai eu plus de mal avec Sapotille qui est hautaine et insupportable même si elle n'a pas été épargnée par la vie. Dame Mélisse, même si on en profite peu, reste un de mes personnages préférés. J'espère en savoir plus à son sujet dans le tome 2. Je trouve que l'on passe assez vite sur les personnages secondaires mais peut être est-ce pour nous laisser le plaisir de les redécouvrir plus en profondeur par la suite.
____________________
Dans ce livre il y a de l'action, un secret bien caché, des révélations surprenantes et une fin qui garde en haleine. On se prend donc au jeu pour un très agréable moment de lecture. Je qualifierai Magic Charly de très bon livre jeunesse.
Le tome 1 de Magic Charly est le lauréat du prix ado Ille Et Vilaine 2020-2021.
C'est un prix décerné par les ados de cette région qui pendant une année lisent une sélection de 10 livres pour ados. Cette sélection est proposée en bibliothèques, dans les CDI des collèges et dans les librairies. Ce prix a lieu tous les ans et donne l'occasion de rencontres entre les jeunes et leurs auteurs préférés.
Bravo Magic Charly et Audrey Alwett!
Ce titre est un roman jeunesse dont la couverture est superbement bien travaillée. On y retrouve pleins d'indices concernant l'histoire, ce qui est très intéressant.
Dans le récit, j'ai pu trouver une association qui ne pouvait que bien marcher avec moi : sorcellerie, intrigue, complots, secrets de famille et… gourmandises ! J'ai beaucoup aimé suivre les aventures des personnages, qui sont très attachants. Une lecture pour moi, rapide, rafraichissante et dépaysante, qui m'a permis de rajeunir le temps de quelques pages.
J'ai appréhendé cette lecture par peur de me retrouver face à une revisite d'Harry Potter pour un public jeune ado , mais pas du tout. J'ai aimé ce roman et son monde de magicier ! Après tout … peut être que l'on ne grandit jamais, quand il s'agit de magie !
Le tome deux, édité récemment, est déjà en ma possession et sera lu sans doutes, d'ici peu !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans cette histoire nous découvrons Charly Vernier, un jeune garçon a priori normal, si on oublie son chat qui semble avoir des capacités hors du commun.

Un jour sa grand-mère, disparue depuis 5 ans, revient totalement amnésique. A ce moment là, Charly découvre que sa grand-mère est en faîte une magicienne, et qu'il a lui aussi des pouvoirs magiques. Pour aider sa grand-mère à retrouver sa mémoire, Charly va devoir apprendre à utiliser ses pouvoirs magiques. Pour ce faire, il va rencontrer Maître Lin, qui va devenir son enseignant, et Sapotille.

J'ai adoré ce livre. le monde que l'auteur a créé est vraiment dingue. Les objets qui sont vivants, ses nouvelles règles sur la magie… c'est vraiment bien ficelé, à tel point qu'il parait réel. Ce monde m'a fait rêver malgré que ce ne soit pas une histoire toute rose.

Charly est un garçon adorable et vraiment très mignon, j'ai adoré le suivre dans cette aventure. Maître Lin m'a fait mourir de rire. Et puis il y a Sapotille, avec son caractère bien trempé. Elle m'a fait passé par tout un tas d'émotion. Elle est vraiment attachante malgré son caractère de cochon.

Pour résumer, c'est un très bon début de saga, qui promet une suite très mouvementée que j'attends avec grande impatience…
Lien : https://soufflemoiunehistoir..
Ce livre me faisait de l'oeil depuis sa sortie et quelle magnifique lecture. C'est un immense coup de coeur. Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un tel engouement pour un roman. Étant une grande fan de l'univers d'Harry Potter j'avais très peur de la comparaison, de certaines similitudes. Et bien pas du tout. Audrey Alwett plante le décor dans le sud de la France et installe tout un univers qui lui est propre.
J'ai littéralement dévoré ce livre et je n'ai qu'une seule hâte : que sorte le deuxième tome😍Un conseil: foncez le lire 😁
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman jeunesse qui a du pep's, des personnages attachants, un univers magique et joliment ficelé. Pour l'univers, on pourrait avoir peur au départ de trouver des similitudes avec le monde magique d'un certain sorcier à cicatrice; or, pas du tout! La magie y est assez différente...

Malgré tout, j'ai eu un mal fou à le terminer malgré toutes les qualités préalablement cités. Il s'agit d'un livre jeunesse et probablement n'étais-je pas à la recherche de ce style de lecture au moment où Magic Charly a été lu.

À proposer aux 12-14 ans même si des adultes peuvent bien sûr tout autant savourer la double lecture possible.
Charly est un enfant comme les autres jusqu'à ce qu'il découvre que sa grand mère pourrait faire parti des magiciens. Malheureusement, elle est en grand danger. Il décide alors de se trouver un maître pour sauver sa grand-mère. Entre les pâtisseries volantes, les grimoires qui mordent et les balais, il doit surmonter plusieurs ennuis qui lui feront perdre un temps précieux.
Livre captivant, donne envie de lire la suite... Dommage, le deuxième tome n'est pas paru