Le premier tome de la trilogie magique d'Audrey Alwett chez Gallimard Jeunesse.

Au détour du salon de la BD d'Avignon, je découvre que l'autrice de Magic Charly est présente, notamment pour son travail sur la BD le Grimoire d'Elfie... impossible pour moi de passer à côté. Ma PAL est aussi haute que la tour de Pise mais depuis sa sortie ce roman m'intrigue et j'ai pris ça comme un signe du destin : lis ce roman ! Quel bonheur d'avoir cédé à la tentation. Un plaisir de lecture rare !!

Charly était très proche de sa grand-mère Dame Melisse. Mais il y a 5 ans, quelque chose les a éloignés. Pire, Dame Melisse a disparu et Charly ne peut s'empêcher de penser que tout est de sa faute.
Lorsqu'elle refait surface, sa grand-mère a complètement perdu la mémoire.
Pour la sauver, Charly va devoir intégrer le monde des magiciers et devenir un apprenti. Mais derrière son apparence trompeuse, la magie est dangereuse et les magiciers de l'Academie cachent un terrible secret...

J'ai adoré cette lecture et je me plonge d'ores et déjà dans le tome 2 (tout en sachant qu'il me faudra attendre au moins septembre 2022 pour connaître le fin mot de l'histoire !).
Si j'ai eu un peu peur au début de voir un cousin éloigné du Sorcier à lunettes, très vite j'ai compris que l'univers était à part entière et d'une originalité folle. On passe du merveilleux à l'étrange et de l'étrange à l'effroi. Je ne peux que conseiller ce roman.
Les révélations sont surprenantes et les personnages tous singulièrement attachants et uniques.

Allez hop, je m'arrête là et je me plonge dans les premiers chapitres du tome 2.
... On est de suite happé par l'univers magique proposé par @audreyalwett . Dès le début, on comprend qu'il est arrivé un évènement tragique à Charly dans sa petite enfance alors qu'il était avec sa grand-mère. Ce dernier va apprendre quelques années après qu'il fait parti d'un petit monde magique et il va tout faire pour aider sa grand-mère qui a dû faire un choix difficile pour le sauver. Charly ne connait rien de ce nouvel univers qui s'ouvre à lui mais il va se trouver des alliés inattendus qui vont l'aider dans sa quête ...

... A force de le voir l'année dernière au moment des fêtes de fin d'année, j'ai craqué en le voyant chez @gibertofficiel et je n'ai clairement pas été déçue de cette lecture que j'ai adoré! ...

... Alors cela ne remplacera jamais un autre sorcier qui a bercé mon enfance mais clairement c'était une très bonne lecture car vraiment plongée de suite dans cet univers magique mais plus sombre je trouve qu'Harry Potter ...

... Vraiment si vous ne connaissez pas et que vous aimez ce genre d'univers fantastique, foncez! ...

... de mon côté, il va falloir que je me procure les tomes 2 et 3 pour pouvoir lire la suite et surtout savoir comment cela va se finir 🤗 ...
Pour les fans d'Harry Potter comme moi n'ayez crainte.. J'ai eu pas mal d'appréhension, peur que ça fasse doublon.. un peu copie.. Et en fait pas du tout ! C'est vraiment un univers à part entière que l'autrice a créé et à aucun moment je me suis dit" tiens ça c'est inspiré de HP"
Bref c'est bourré d'humour, de gourmandises, de rebondissements avec une super intrigue !
Je l'ai lu en LC avec @my.booklife.love @du_fil_et_des_pages et @leschroniquesdechris ... J'ai été hyper longue au début (les enfants malades l'un après l'autre qui te refilent leurs miasmes tu connais 😉) mais une fois tout ça derrière moi je l'ai lu d'une traite...
Si il vous faut une preuve sachez que le tome 2 n'est pas dans ma wishlist mais direct dans ma PAL 😉
Et pour ceux qui l'ont lu je sais pas vous mais moi j'aimerai bien avoir une pepouze à la maison 😉.
Un roman génial et très agréable, pour les petits et les grands. Charly Vernier, jeune adolescent au grand coeur et au sourire charmeur, est un personnage très attachant. J'ai beaucoup aimé le lien assez fort entre la magie et la nature (qui est très bien mis en avant sur la couverture).
La cuisine a une place importante dans l'histoire avec les madeleines de réconfort (petit clin d'oeil à la madeleine de Proust), les apocaships ou encore les fameux beignets de prédiction.
Beaucoup de lecteur•rice•s ont adoré Pépouze la serpillière, moi j'ai surtout adoré Mandrin ! Ce chat nous en a fait vraiment voir de toutes les couleurs ! Certains comparent Magic Charly à Harry Potter, mais selon moi, c'est davantage parce que ce dernier est devenu une référence de la littérature jeunesse. Toutefois, je pense qu'il ne faut pas résumer Magic Charly à sa "vibe Harry Potter" qui pourrait donner l'impression que ce n'est qu'un copier-coller de l'oeuvre de J. K. Rowling. Bien que certains éléments puissent peut-être faire penser à Harry Potter, Magic Charly reste une trilogie avec un univers et des personnages qui lui sont propres.
Gros coup de coeur pour cette série jeunesse que j'avais repérée mais n'osais pas trop attaquer, de peur d'être déçue. J'ai profité de sa récente sortie en poche pour l'acquérir, et il n'a pas attendu longtemps dans ma bibliothèque, puisque j'ai litteralement dévoré les quelques 300 pages du roman.

On y suit Charly, un jeune homme de 14 ans, qui mène une vie tranquille avec sa mère Cesaria, directrice du collège dans lequel il est scolarisé. Il y est ami avec June, une élève un peu rebelle qui fait les 400 coups. Sa vie est plutôt paisible, jusqu'au jour où il doit accueillir chez lui sa grand-mère. Celle-ci avait disparu il y a 5 ans, et n'a plus toute sa tête. C'est là que la vie de Charly bascule. Sa grand-mère n'est pas n'importe qui, c'est une magicière. Et une magicière très puissante, connue sous le nom de Dame Mélisse. Mais ses souvenirs lui ont été volés par le mystérieux Cavalier, qui depuis la traque sans répit.
Charly n'a plus le choix, s'il veut protéger sa famille et aider sa grand-mère, il doit devenir apprenti magicier...

Magie, secrets de famille, pouvoirs interdits, danger, amitié, créatures surprenantes, et même un dragon... Je ne pouvais que craquer ! C'est habilement mêlé dans un univers intrigant qui m'a enchanté.

Ce roman nous présente des personnages hyper attachants et complexes : Charly bien sûr, notre jeune héros un peu paumé, sensible, naïf, Pétronille (ma préférée), une jeune fille débrouillarde dont on devine qu'elle cache un triste secret, le chat Mandrin, Maître Lin, qu'on finit par apprécier malgré son côté désagréable et condescendant, June, l'amie intrépide, casse-cou et prête à tout pour inventer une nouvelle bêtise, Pépouze, la serpillière très collante, ...

C'est très fluide, totalement addictif, parfois loufoque, j'ai aimé l'idée de la magie limitée, celle des desserts magiques, l'humour, les clins d'oeil, le dragon... Bref, je suis super fan de cette univers !
Est ce que je recommande ? Oui, oui et oui !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
alors franchement, je ne pensais pas que mon avis serait aussi bon au début du livre..
l'histoire met un peu de temps à se mettre en place mais à partir du moment où tout s'enchaîne, on n'a plus envie de s'arrêter et je me suis encore plus encrée dans l'univers du roman (j'ai lâché quelques larmes hihi)
L'histoire de cette saga semblait prometteuse et dans un style de récit que j'apprécie grandement. Ce roman avait tous les ingrédients pour me plaire et j'avais hâte de le découvrir. Malheureusement, ça n'a pas fonctionné pour moi 😔

J'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans l'univers. Un univers d'apparence riche mais présentait de façon brouillon, sans détails, à la va vite... Qui font que je ne m'y suis pas sentie à l'aise...
Il y a egalement des éléments de l'histoire qui m'ont dérangés :

Hormis Sapotille et Charly, les personnages sont peu développés à mon sens. Je n'ai pas été émue plus que ça par les autres personnages et, malgré les rebondissements, je n'ai pas ressenti des émotions de folies.
Le point positif est que j'ai apprécié les mystères autour de la grand-mère de Charly et de ses souvenirs. C'était intriguant et c'est ce qui m'a donné envie de continuer ma lecture jusqu'au bout.

Finalement, il est beaucoup comparé à Harry Potter mais je n'y ai rien trouvé de similaire à cet univers. A l'inverse, il m'a davantage fait penser aux univers des mangas tels que le château ambulants ou le voyage de chihiro 😊 et ça c'est un point positif.

Vous l'aurez compris, malgré un monde magique prometteur et original, ce premier tome est une déception pour moi et je préfère abandonner cette saga 😔
Une histoire foisonnante, magique, touchante et drôle !
Cette histoire créée par Audrey Alwett n'est pas sans rappeler un certain Harry Potter MAIS par bien des aspects, cette histoire est infiniment différente. Un univers ultra riche, dense et recherché que j'ai adoré ! Il s'agit d'un roman jeunesse qui peut se laisser déguster sans limite et sans modération à tout âge !
Bon livre jeunesse sur fond de magie, d'amitié et de famille.
Nous allons suivre Charly, petit fils de Dame Melisse célèbre Magister dans la ville de Thadam, qui est un jeune magicier patouilleur. Aux côtés de Sapotille et de Maître Lin, il va tout faire pour récupérer les souvenirs de sa Grand mère que l'Allégorie de la mort retient.
Je suis assez déçue de ce livre. En effet, l'intrigue est visible d'un bout à l'autre, en dehors d'un rebondissement à la fin.
C'est assez dommage car l'univers aurait pu être très intéressant, même s'il y a de grosses similitudes avec Harry Potter. L'utilisation de la magie et ses conséquences étaient un vrai bon point pour se démarquer de nos habitudes.

À réserver aux pré-adolescents qui, je pense, passeront un bon moment lecture.

Je ne pense pas que le tome 2 fera parti des livres que je vais lire en 2022, à moins de grosses surprises en lisant les avis de celui-ci.