Magic Charly a été une très belle découverte jeunesse. J'avais lu tellement de bons avis à son sujet que j'avais peur d'être déçue… Heureusement, ce ne fut pas le cas, loin de là ! Sur moi aussi, la magie de ce titre a opéré!
Le héros (Charly) m'a séduite de part, entre autres, son côté mature et réfléchi. Petit humain lambda, il va se trouver projeter dans un univers parallèle fait de magie et de complots. Il n'est pas spécialement badass, mais possède de très belles qualités : il est loyal, généreux, tolérant,... S'il peut parfois se montrer maladroit (en même temps, il est plongé dans un monde dont il ignore tous des codes et règles de base), ce petit défaut ne fait que rajouter à son charme. Une belle personne, donc, qui ne fonce pas tête baissée dans les ennuis (sauf éventuellement quand il s'agit de venir en aide à ses amis).
L'univers, quant à lui, est étonnant, foisonnant et riche ! Entre les grimoires, les boutiques voyageuses, le lien entre la magie et la nature, les recettes de la grand-mère, « Pépouze », la serpillère magique,… tout est fascinant ! Et pour nous immerger totalement dans le monde qu'elle a créé, l'autrice a également inventé toute une série de termes comme les magiciers, les patouilleurs, les citrolles,…
L'intrigue est très agréable. C'est du jeunesse mais même adulte, le lecteur peut y trouver son compte grâce, notamment, aux beaux messages véhiculés ! Pour ma part, j'ai adoré suivre les aventures de nos petits héros et je suis impatiente de les retrouver dans le tome 2 !
Enfin, j'ai gardé le meilleur pour la fin : la plume d'Audrey Alwett, à la fois accessible et subtile. Elle saupoudre son texte de poésie, d'humour et de jeux de mots ! Un régal à lire : un style qui se savoure, qui fond, littéralement, dans la bouche comme un bonbon !

Lien : https://leslivresderose.word..
C'est avec un immense étonnement que Charly apprend que sa grand-mère est revenue, alors qu'elle n'avait donné aucune nouvelle pendant cinq ans. Seul problème, elle a perdu toute sa mémoire... C'est alors que par hasard, il va découvrir un monde de magie dans lequel sa grand-mère était très réputée. Charly va devoir devenir apprenti magicier (et non pas magicien !) pour aider cette dernière à retrouver ses souvenirs. Accompagné de maître Lin et de sa camarade Sapotille, ils vont se rendre à Thadam, la capitale des magiciers, où rien ne va se passer comme prévu. La magie est loin d'être le monde tout rose que l'on envie tous...

Pour commencer, il faut dire que j'ai lu ce pavé sur une plutôt longue période (à cause de la reprise du collège...), donc je mettais à chaque fois un certain temps pour me remettre dans l'histoire. Et justement, l'histoire en elle-même, je l'ai beaucoup aimé ! Il y a de nombreuses descriptions et comparaisons qui m'ont permis d'imaginer le monde merveilleux que l'autrice nous offre. Chaque action en suis une autre pour avoir un suspense ambiant et toujours l'envie de savoir ce qui va se passer. de plus, j'ai été choqué de découvrir la raison de la perte de mémoire de la grand-mère de Charly : je m'attendais à TOUT sauf à ça ! J'attends avec impatience la sortie du tome 2, car la fin nous oblige à vouloir en savoir plus. En bref, c'est un livre génial qui faut lire rapidement pour ne pas perdre le rythme.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne me suis pas attachée plus que ça aux personnages mais Charly est un petit garçon mignon qui est sympathique à suivre. le mystère autour de sa grand-mère était intriguant et j'ai préféré les dernières pages quand on découvre ce qui est réellement passé cinq ans auparavant. J'ai juste trouvé dommage le fait que je n'arrivais pas à totalement m'immerger dans ma lecture. Je m'attendais à que cette lecture soit très jeunesse, cela ne m'a pas dérangée mais il me manquait clairement un petit quelque chose.

Magic Charly est un roman jeunesse avec un univers magique fantasque que j'ai bien aimé malgré le fait que j'ai eu un peu de mal à m'immerger dans cette lecture.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Premièrement, j'ai un petit coup de coeur pour la couverture qui colle avec l'ambiance du récit. Ensuite, l'auteure est française ! C'est chouette ! Et enfin, l'histoire se déroule à Aix-en-Provence, soit à côté d'où je viens. Je connais donc bien la ville et puis c'est le sud de la France, et même si j'aime vivre à Paris, je ne peux renier mes origines.

Magic Charly c'est l'histoire d'un monde où la magie existe, où un chat est bien plus intelligent qu'il ne le laisse paraître, où les beignets font des prédictions qui se réalisent, où les tartes-chercheuses t'explosent en pleine figure, où les balais volent, où les serpillières sont d'une affection toute particulière, et où un pilleur d'âmes sévit. Charly ne connaît rien au monde de la magie, pour lui tout cela ne sont que des histoires pour enfants. Et pourtant... Malgré lui, Charly va se retrouver propulser dans ce monde pour venir au secours de sa grand-mère.

J'ai adoré ma lecture sans hésitation ! L'apprenti est un premier tome, il met donc en place l'histoire et l'univers. Il y a de l'action et des rebondissements, je ne me suis pas ennuyée un seul instant durant ma lecture. L'univers par bien des côtés pourrait nous faire penser à celui de JK Rowling. Malgré les similitudes, Audrey Alwett arrive à créer son propre monde. Ce dernier est original. On s'y plonge avec délice. J'ai adoré ! Adoré les personnages hors normes et aussi l'humour présent. Je me suis prise à plusieurs fois rigolé, à sourire. J'ai adoré ses jeux de mots et j'ai eu un faible pour les personnages hors du commun, notamment Mandrin mais surtout Pépouze !

Je dirais que ce tome reste un tome introductif. Et après en avoir discuté avec Mathieu, on aurait aimé plus d'initiation à la magie concernant Charly. Il apprend, découvre le monde mais on ne peut pas douter de ses capacités hors normes et qui j'en suis sûre lui serviront et, j'espère se développeront dans la suite de l'histoire. Tome introductif certes, mais premier tome prometteur pour la suite. Avec les derniers événements de la fin, on sent l'action arrivée et l'histoire prendre un nouveau tournant. J'en suis sûre que l'auteure va arriver à me surprendre par la suite. Son monde est riche et il y a encore pleins de secrets à découvrir. J'ai hâte de voir comment Charly va se révéler, évoluer et s'épanouir.

Tiens, parlons de Charly ! J'ai adoré son personnage avec son côté un petit peu maladroit, un petit brin naïf dû à son jeune âge, et avec un petit côté débonnaire. Charly est un personnage intelligent, attentionné et généreux. Et ne manque pas d'humour, ni de talent pour se mettre dans des situations rocambolesques. Heureusement qu'il a sa plus fidèle alliée pour lui venir en aide... Sacré Parchemine ! D'ailleurs cette dernière je l'adore ! Elle a un sale petit caractère bien trempé, mais elle cache bien son jeu. Elle a plus d'un tour dans son sac et les deux s'entendent comme chien et chat. J'espère que le lien entre les deux va continuer à se tisser. J'aime beaucoup leur duo.
À côté d'eux, nous allons suivre une panoplie d'autres personnages, la grand-mère, June et Césaria m'ont beaucoup plu.​

En conclusion, Audrey Alwett m'a totalement convaincu avec Magic Charly. J'ai passé un super moment de lecture à rire et à découvrir cet univers original. J'avais peur du côté jeunesse et au final, il ne m'a pas dérangé, bien au contraire. C'était frais, drôle et divertissant. Les personnages sont attachants et j'ai hâte de les voir évoluer. Ce tome est prometteur pour la suite. Ça sent l'arrivée de l'action à plein nez. Je serais au rendez-vous pour la suite ! Si vous aimez les univers magiques, fantastiques avec des personnages délurés et de l'humour, vous ne serez pas déçus.
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
On est clairement dans une ambiance à la Harry Potter. À chaque page, quelque chose y fait penser, alors c'est chouette d'accord, mais parfois on se dit que c'est un peu TROP. (Les boutiques de chaudron, les balais volants, le chapeau magique, le cavalier noir... ) J'ai trouvé tellement de références que j'ai d'abord eu du mal à entrer dans ce nouvel univers que j'ai comparé au chef d'oeuvre de J.K Rowling.

Pourtant, c'est un roman magique plutôt intéressant. Charly est un magicier, mais il vient juste de l'apprendre par un message laissé par sa grand-mère. Celle-ci est d'ailleurs bien mal en point, car on lui a ôté la mémoire. Ses souvenirs semblent être néfastes pour certains membres de l'Académie et pour Le Cavalier noir qui pourchasse désormais le petit fils de Dame Mélisse, à savoir Charly. Une seule solution pour lui : apprendre à maîtriser ses pouvoirs runiques. Il va pour cela devenir l'apprenti de maître Lin. Il sera en concurrence avec une autre élève ambitieuse et courageuse: Sapotille, qui n'hésitera pas à lui envoyer une tarte-chercheuse en pleine figure et autres misères. Et il y a son amie June, jalouse de sa relation avec Sapotille mais toujours prête à faire des bêtises. Charly enquêtera aussi sur l'Académie, ce cavalier, la confrérie des magiciens et la raison pour laquelle ils en veulent à sa grand-mère. Quels souvenirs cache-t-elle ?

Petit à petit, je me suis affranchie de cette univers Harry Potter, pour vraiment plonger dans les aventures de Charly. Et il le faut car il y a des bonnes trouvailles: courses de citrouilles-carosses, serpillière enchantée répondant au doux nom de Pépouze, personnages hilarants un peu fous qui deviennent de véritables compagnons de route, le salon de thé Tcha tcha tchaï où je VEUX aller boire un thé ou encore des chips qui font trembler le décor lorsqu'on croque dedans. J'étais ravie de cet univers plein de surprises, de scènes d'actions, de duels et de moments de révélations. Un vrai univers plein d'imagination qui nous surprend à chaque instant et une intrigue palpitante. Rien que pour ça, je recommande la lecture.

Charly est aussi un personnage auquel on s'attache. Même si en refermant ce tome, on ne sait pas encore tout de lui. Il nous embarque dans une aventure qui fait grandir notre héros, avec du courage, de l'entraide, de l'apprentissage, du suspens, de l'humour et de l'amitié. C'est une grande épopée dans laquelle devrait se jeter les plus jeunes lecteurs d'entre nous, avides d'aventures magiques et qui sont en manque d'Harry. Une vraie lecture qui réchauffe le coeur, comme une madeleine de réconfort.
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..
Ce roman m'a vraiment fait passer un chouette moment de lecture. D'abord pour l'univers magique, à la fois amusant, original et rempli de petites surprises, ensuite par la douceur qui se dévoile au fil des pages, alors que les personnages et les objets interagissent de façon pour le moins surprenante, puis par la plume, tout simplement, fluide, inspirée, qui guide ses personnages dans des aventures qui les font grandir et les confrontent.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Je savais que Magic Charly était du jeunesse, et c'est une des raisons pour lesquelles je ne pensais pas le lire quand je l'ai reçu… Seulement voilà, les premiers avis sont tombés et ils étaient tous très bons, je donc voulu tenter le coup et lui donner sa chance. Malheureusement, j'ai fini par l'abandonner.

Ma plus grande crainte s'est révélée être juste puisque Magic Charly est très jeunesse, beaucoup trop pour moi, que ce soit l'intrigue ou l'écriture elle-même. Je veux bien comprendre qu'on s'adresse à des enfants, mais même un enfant est loin d'être bête… là j'ai eu la désagréable impression d'être prise pour une idiote tellement l'ensemble est enfantin, ce qui a rendu ma lecture compliquée.
Entre ça et l'univers trop brouillon et mal développé alors qu'il aurait pu être intéressant, j'ai fini par lâcher l'affaire. Certains éléments n'ont aucune logique et même si j'ai apprécié l'attention portée à certains détails, l'ensemble ne fonctionne pas : la frontière réel/magie est trop floue, les grands piliers de cet univers ne sont pas forcément expliqués alors qu'il le faudrait, bref plein de petits détails qui s'accumulent et qui donnent un récit mal équilibré en terme de rythme. On se retrouve face à des passages importants qui se déroulent très rapidement tandis qu'on perd un temps fou sur des détails qui n'ont aucun intérêt. C'est dommage parce que quelques chapitres ont réussi à capter mon intérêt, mais il s'évaporait vite et je n'apprécie pas trop faire les montagnes russes pendant que je lis un livre.

Les persos ne m'ont pas vraiment intéressée non plus, ils sont plats et ne m'ont fait ressentir aucune émotion. Charly est assez particulier, j'ai l'impression qu'il se fichait complètement de ce qui lui arrivait et son impassibilité m'a vite agacée. Les autres ne sont pas assez développés pour qu'on s'y attarde, mais certains ont beaucoup de potentiel et j'espère qu'il sera exploité dans les prochains tomes.

Bref, je passe mon tour pour la suite.

Merci aux éditions Gallimard pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
C'est la couverture de ce roman qui m'a attiré dans ses filets dans un premier temps… Une nature qui semble envahissante, la faucheuse sous sa forme masculine avec un sablier et un chat blanc qui semble pour le moins vénéneux… autant d'éléments qu'on retrouve bien dans le texte !
La mythologie du roman est originale et pleine de tendresse. Il faut tout de même quelques pages pour s'habituer au lexique et comprendre à quoi correspond chaque terme. Mais une fois ce travail d'appropriation passé, on est totalement happé par le récit.
Les auteurs cités sur la quatrième de couverture ne sont pas des moindres : Miyasaki, J.K. Rowling ou Terry Pratchett … et il est vrai qu'on retrouve une petite inspiration de l'un ou de l'autre à certains moments. Certaines allusions y font d'ailleurs directement référence. Il possède cependant sa propre signature : mélange de douceur et de pudeur. Ainsi, on prend par exemple, le thé dans un salon envahi de végétation, servi par une théière perpétuelle en dégustant des beignets prédisant l'avenir.
L'intrigue part sur une trame assez classique où les « gentils » affrontent les « méchants » puis se complexifie au fur et à mesure pour nous laisser sur un cliff hanger appelant rapidement la suite ! de même, il m'a fallu du temps pour apprécier les personnages, qui sont finalement plus subtils qu'on ne le croit au départ.
Le seul petit point qui m'a un peu dérangé est qu'il y a de temps à autre quelques détails qui m'ont paru un peu immatures. Je n'ai personnellement pas adhéré au personnage de June que j'ai trouvé trop décalé ou la serpillère un peu wtf également. Foncièrement c'est très ponctuel et çà n'enlève rien au caractère très tonique et malicieux de la lecture.
L'univers est riche et complet : on cerne bien ce qui est possible de ce qui ne l'est pas dans ce cadre fantastique. La fin ne tombe pas dans la facilité et ne se perd pas dans de multiples rebondissements. On a envie de retrouver cette petite bulle magique dans un second tome pour en découvrir davantage.
J'ai donc bien apprécié ce roman qui possède la touche de fraicheur indispensable aux romans de magie post-Harry Potter. J'aimerais bien découvrir le roman adulte de l'auteur : Les poisons de Katharz. le résumé semble donner un aperçu d'univers assez complexe tout en conservant de la légèreté. A découvrir …