Je l'ai acheté pour ma fille de 14 ans, qui m'a dit maman tu dois le lire.
C'est chose faite et si elle a été conquise, je suis moi mitigée.

Charly, retrouve sa grand mère mystérieusement disparue il y a 5 ans.
Il découvre dans le même temps que c'est une grande magicière (le terme utilisé 🙄) mais qu'elle a perdu sa mémoire.
Et le voilà projeté dans ce monde qui lui ai totalement inconnu.
Charly va trouver une alliée en la personne de Sapotille et un maître Lin.

Les personnages sont globalement intéressants mais ils auraient mérité d'être quelque peu creusés...
Étant donné que c'est une trilogie, ceci explique peut-être que les choses soient un peu à longues à se mettre en place.

J'ai eu du mal à imaginer l'histoire se déroulant à Aix en Provence, les allusions y sont peu nombreuses et les descriptions font plutôt penser que nous sommes en Angleterre.

En revanche, j'ai adoré l'idée que les résidus de magie fassent pousser la faune

En route pour le tome 2 qui avait également charmé mon ado !
Dans ce roman nous suivons Charly Vernier, un jeune garçon attachant et plein d'énergie. Dès les premières pages nous sommes plongé dans un monde doux et sucré, où une grand-mère attendrissante prépare des beignets de prédictions, petits beignets au centre desquels vous trouverez un petit papier prédisant les quelques secondes à venir. Si vous souhaiteriez conserver précieusement cette sérénité alors ce sera pour une autre fois, puisque la grand-mère de Charly disparaît mystérieusement durant 5 longues années, suite à un événement dont nul n'a gardé de souvenir.

Ce roman est véritablement pétillant et frais, Audrey Alwett a su apporter une touche d'originalité (pas des moindres) à la magie dans son histoire, une délicieuse magie qui nous en met plein les yeux, des inventions surprenantes, l'auteure semble avoir une imagination sans limite. Grimoires volants renforçant la mémoire de son possesseur, tartes chercheuses qui iront s'écraser sur le visage de vos ennemis ou encore serpillière enchantée qui lavera votre sol pour son plus grand plaisir…

Cet univers riche et coloré porte une histoire assez prenante, Charly découvre le monde des magiciers qui ne lui est pas familier et fera tout ce qui est en son pouvoir (assez faible il faut bien le reconnaître) afin d'aider sa grand-mère, et il ne sera pas seul dans sa quête, puisqu'il sera accompagné de Sapotille, une jeune fille apprenant à apprivoiser la magie, et pris sous l'aile de Maître Lin, même si celui-ci mettra du coeur à l'ouvrage à camoufler l'affection qu'il lui porte.

Charly est un personnage vraiment agréable à suivre, il est gentil, curieux, généreux et courageux malgré son flagrant manque de connaissance du fonctionnement du monde des magiciers. Accompagné de son chat il fonce tête baissé dans tout ce qu'il entreprend, même si cela peut le mettre en danger. S'il n'y a rien à lui reprocher, j'ai moins apprécié certains personnages plus secondaires, que j'ai parfois trouvé un peu inutiles, lourds et parfois même très largement insupportables, notamment lors de scènes assez injustes et trop longues, qui n'ont fait que m'irriter, même s'il s'agissait probablement de l'objectif.

En terme de magie, ce roman n'a rien à envier aux autre ouvrages du genre ! L'univers est parfaitement maîtrisé, les magiciers vivent dans un monde régit par des lois, invisibles aux yeux des humains, ils vivent sous la surveillance de l'Académie, qui cache bien des secrets. L'ennemi que traqueront Charly et sa bande est très bien imaginé, en effet l'intrigue lévite autour d'un personnage sombre, déterminé et puissant que j'ai trouvé très original et assez loin des stéréotypes.

Cette histoire est donc très plaisante à lire, pleine d'humour et de curiosité, la créativité de Audrey Alwett a été mise à l'épreuve pour notre plus grand plaisir. Je recommande sans mal ce roman pour les lecteurs férus de fantastique.
Lien : https://evasionlitteraire.fr..
Pour faire court : j'ai adoré ! C'était original, rafraîchissant, tout en me rappelant plein d'autres livres jeunesses que j'ai lus. Et... C'est FRANÇAIS ! Oui parce que je vous avoue, j'en ai un peu "marre" de lire des traductions, à croire qu'on est incapables de produire un bon roman jeunesse en France et... C'est totalement FAUX ! Magic Charly est là pour vous le prouver.

On va suivre Charly, un adolescent qui va accueillir sa grand-mère, mystérieusement disparue depuis 5 ans, dans sa maison. Cette dernière a perdu la mémoire et a quelques rares moments où elle va réagir, mais sans qu'on comprenne vraiment de quoi elle parle. Charly va découvrir qu'il est un magicier (oui magicier, avec -er à la fin et non magicien) et il va tout faire pour retrouver les souvenirs de sa grand-mère.

Charly est vraiment un personnage auquel je me suis attachée dès les premières pages. J'ai adoré le fait qu'il maltraite ses émotions dans son poing plutôt que de les exprimer (ce qui est en soi n'est pas super, mais c'est quelque chose de tangible), qu'il soit un peu malchanceux, malin et un sourire charmeur aux lèvres en toutes circonstances. J'ai également adoré cet univers magique qui, à chaque sortilège lancé, fait verdoyer les meubles de bois. Les recettes de pâtisseries m'ont donné l'eau à la bouche (des croissourires 🤤). L'intrigue au début nous perd un peu, le temps notamment de bien placer son univers. Une fois cela fait, on est de tout coeur avec Charly (enfin moi j'étais de tout coeur avec lui 🤣). Or, la fin de ce roman a détruit mon coeur (vous inquiétez pas, il se recompose toujours : je suis devenue une pro du puzzle). L'écriture est vraiment hyper rafraîchissante : plein de jeux de mots bien trouvé, les décors qui deviennent vivants... Je suis fan ! Et c'est très addictif et très fluide et absolument génial !

J'ai reçu le tome 2 à mon anniversaire et... Comment vous dire qu'il n'a pas fait long feu ? 🙈
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Alors déjà, avant toute chose, admire un peu cette sublime couverture merveilleuse, tout simplement !

L'auteure nous ensorcèle avec sa plume et ses descriptions tantôt humoristiques, tantot si réalistes !

Charly est un personnage attachant et auquel on peut s'identifier sans soucis, tant son côté naturel, sensible et attentionné est réaliste. Saluons le fait que les rôles feminins ont une belle part de l'histoire

De plus, l'histoire se passant à Aix en Provence, j'ai trouvé ce clin d'oeil vraiment sympa, pour une fois qu'une magnifique histoire de ce genre de passe en France

Une histoire doudou, parfaite pour l'automne (du fait de sa couv ), qui nous parle de magie, de combats, d'amitié, de découvertes en tout genre.

Les personnages ? Aaahhh! Ils sont géniaux. Attachants tous comme ils sont (et attachiants pour certains ). Les objets animés comme les citrolles - formidable moyen de locomotion- et Pepouze! Une serpillère animée. Je l'adore

C'est prenant, haletant et, encore une fois, merveilleux! Tout ces mystères ! Et cette fin en cliffhanger! Je pourrais en dire tellement plus ! Mais non. Je dirais juste que tu dois lire cette saga française, tant elle est géniale !
Me revoilà aujourd'hui avec ma deuxième lecture pour le PAC. Cela faisait un petit moment que ce livre me faisait de l'oeil et c'était l'occasion ou jamais de le découvrir.

Dans cette histoire, nous allons suivre Charly qui découvre que sa grand-mère fait partie des magiciers. Cette dernière court un grave danger et ce sera à Charly de la sauver avec l'aide de son chat plutôt doué. Charly va de ce fait devenir un apprenti magicier.

Bien que le début de ma lecture fût un peu chaotique, j'ai quand même réussi à m'accrocher à l'histoire. Ce premier tome est plutôt un tome introductif selon moi. Un tome qui nous place les bases d'une histoire pleine de magie et de découvertes.

Dès le début, nous sommes plongés dans un univers magique avec pas mal de clins d'oeil à l'automne et j'ai vraiment apprécié cela. Au départ, j'avais un peu peur de me retrouver face à une énième copie d'Harry Potter, mais non ce ne fut pas le cas. Audrey Alwett place un univers bien à elle et c'est très plaisant. de plus, le roman traite de sujets forts comme l'injustice sociale par exemple ou encore la confiance, la quête identitaire…

En ce qui concerne les personnages, j'ai énormément apprécié Charly. C'est un jeune garçon un peu maladroit, mais très attachant. C'est un garçon ambitieux et optimiste. Pour ce qui est du personnage de Sapotille, je l'ai adorée ! Elle ressemble à Miss Granger et honnêtement je ne pouvais qu'être séduite ! Mon mari me dit toujours que je suis le portrait craché d'Hermione. C'est une jeune fille très intelligente qui a tendance à sous-estimer parfois les personnes qui se trouvent face à elle. La relation qui l'unit à Charly ne fait qu'évoluer et j'ai hâte de connaître la suite.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un sympathique moment de lecture et je me lancerais volontiers dans le deuxième tome.
Cette histoire contient tout ce qu'on aime dans le monde magique! Tout y est! Des balais, des grimoires, des familiers, de la nourriture enchantée, un sport magique (vive les courses de Citrolles), des chapeaux et autres accessoires! Des méchants à combattre et plein de mystères et secrets!

Franchement j'ai adoré, ça se lit tout seul et c'est rafraichissant! Aucune prise de tête, une belle littérature jeunesse comme on aime et qui fait du bien!
Les personnages sont hyper attachants
Bien qu'on sente une inspiration de l'univers Harry Potter. L'auteure a su se démarquer et inventer un monde unique!
Petit faible pour la scène du ménage qui m'a clairement fait penser à Mickey dans La scène de ''L'Apprenti Sorcier'' de Fantasia (le titre de ce tome est ''L'apprenti'' coïncidence?)

Enfin quoi qu'il en soit je ne peux que le recommander à tous les adeptes de magie et sorcellerie en tout genre!
Et cette couverture est juste superbe je l'aime trop!
J'avais certaines attentes sur ce livre, mais qui n'ont pas été remplies. Il est cependant bien écrit et possède beaucoup de critiques positives, mais soit on aime soit on n'aime pas. Pour ma part, je n'ai ni accroché aux personnages et ai eu du mal avec les termes magiques inventés par l'auteur. Ce que j'ai aimé par contre, c'est la relation de Charly et sa grand-mère et l'utilisation des runes. Donc, si vous aimez les univers imaginaires magiques un brin loufoque (à la Terry Pratchett), l'histoire devrait vous plaire.
Lien : https://messageredemots.com
Charly, adolescent paisible, découvre avec stupeur que sa grand-mère qui avait mystérieusement disparu cinq ans plus tôt refait surface, mais complètement privée de sa mémoire. Il apprend aussi dans la foulée que c'est une éminente magicière, et qu'il va devoir lui-même apprendre la magie s'il veut pouvoir l'aider...

Excellente surprise avec ce roman ! Je l'ai commencé plutôt sceptique, craignant une pâle copie d'Harry Potter pour finalement me laisser entraîner dans le récit des fantastiques aventures de ce très sympathique Charly, héros malgré lui. Alors, certes, l'univers n'est pour l'instant pas aussi aboutit et le scénario semble moins fouillé, mais c'est un premier tome de fantasy jeunesse très prometteur.
Vivement la suite !

A avoir en CDI de collège.
Un superbe roman de fantasy/fantastique très immersif avec beaucoup de magie et une plume aussi envoûtante et délicieuse que les sorts pâtissier de Dame Mélisse.
Le beignet de prédiction que je viens de dévorer me fait dire que la suite sera aussi délectable que ce premier opus.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Mon dernier coup de coeur en littérature jeunesse !
Le pitch : Charly est un garçon on ne peut plus normal jusqu'à ce qu'il découvre qu'il est issu d'une famille de sorciers. Il doit alors devenir apprenti magicien pour essayer de sauver sa grand-mère.
On a beaucoup dit que Charly était le nouveau Harry Potter. Oui et non ... Oui, parce que la magie lui tombe dessus sans qu'il s'y attende, et comme dans HP, on découvre l'univers magique à travers ses yeux, on s'identifie à sa naïveté, ses étonnements. Et en même temps, Audrey Alwett parvient à créer un univers très différent, vraiment original, des personnages attachants et touchants, mais qui ne sont pas des copiés-collés de HP.
Ce roman est une vraie réussite, une histoire pleine de magie, d'humour mais aussi d'énormément de tendresse. Une vraie pépite 😍 ! Je ne dirai qu'une chose : lisez-le !!