Bon livre jeunesse sur fond de magie, d'amitié et de famille.
Nous allons suivre Charly, petit fils de Dame Melisse célèbre Magister dans la ville de Thadam, qui est un jeune magicier patouilleur. Aux côtés de Sapotille et de Maître Lin, il va tout faire pour récupérer les souvenirs de sa Grand mère que l'Allégorie de la mort retient.
Je suis assez déçue de ce livre. En effet, l'intrigue est visible d'un bout à l'autre, en dehors d'un rebondissement à la fin.
C'est assez dommage car l'univers aurait pu être très intéressant, même s'il y a de grosses similitudes avec Harry Potter. L'utilisation de la magie et ses conséquences étaient un vrai bon point pour se démarquer de nos habitudes.

À réserver aux pré-adolescents qui, je pense, passeront un bon moment lecture.

Je ne pense pas que le tome 2 fera parti des livres que je vais lire en 2022, à moins de grosses surprises en lisant les avis de celui-ci.
J'ai adoooooré ce livre !
Un petit bijou, gros coup de coeur. L'univers est prenant, bien ficelé. Les personnages sont attachants et plein de courage
J'ai hâte de me plonger dans le tome 2 et espère voir arriver très vite le 3ème tome 🥰
Vivement vivement 🙏
Des végétaux qui pousse a chaque utilisations de la magie, des objets vivants (dont une serpillère caractérielle), des tartes chercheuses, un grimoire personnel qui permet de stocker ses sorts comme un prolongement de sa mémoire... Ce récit regorge de bonnes idées délicieusement farfelues et ingénieuses. Au début de ma lecture j''ai craint une trame un peu simpliste et des personnages assez creux mais malgré la catégorie jeunesse dans lequel le livre se place il est loin d'être si évident à cerné. J'ai dévoré cette histoire en très peu de temps embrigader dans les aventures de Charly et Sapotille.
Ce livre a vraiment été un coup de coeur … vraiment j'ai autant aimé que l'univers harry potter. L'univers est tellement riche, les personnages si attachants … je vais vite me lancer à présent dans le tome 2, j'espère qu'il sera tout aussi bien 🥰 je vous conseille cette petite pépite.
Ce 1er tome ouvre une fenêtre sur un monde plutôt intéressant.
Pour moi, l'intrigue se développe un peu trop lentement mais une fois que celle-ci est en place, je n'ai plus lâché.
J'ai bien aimé le personnage de Sapotille qui ressemble légèrement à Hermione.
Dans l'ensemble, Magic Charly est un bon roman jeunesse fantastique.
J'ai hâte de lire le tome 2
Attirée instantanément par la couverture et le résumé, je me suis lancée avec impatience dans ce roman. Quelle déception pour moi de ne pas pouvoir dire que je l'ai apprécié...

Quelques très bonnes idées sont noyées par une écriture bien trop enfantine, des personnages tirés à gros traits (l'intello, la tête-brulée, le mystérieux)...je me suis forcée à terminer cette lecture, accordant à ces maladresses le bénéfice du doute.

Je passe mon tour pour le deuxième tome...
Une petite lecture jeunesse bien sympathique ! Voilà un roman que vous pourrez offrir à vos enfants et avec lequel vous passerez vous-même un bon moment. Un monde de sorciers qui prend place à Aix en Provence, voilà qui est vraiment original !
Au début de la lecture j'ai pensé que le livre souffrait malheureusement de la comparaison avec Harry Potter. Il est vrai que quand on parle d'apprenti sorcier, de chapeaux, de balais et autres artéfacts enchantés, on ne peut s'empêcher d'y songer. Cependant l'univers bien qu'approchant est moins enveloppant, plus hostile. Ce manuscrit a donc son identité propre et parvient à faire oublier cette possible mise en parallèle. Il est, à mon avis, un peu plus jeunesse qu'Harry Potter et je pense le proposer aux filles à la maison avant HP.
J'ai beaucoup aimé les objets magiques présents dans cette histoire et le mode de fonctionnement des miroirs, balais... Une double lecture nous permet de savourer des expressions détournées telles que « sonnantes et trébuchantes » appliquée à la monnaie magique ou alors le nom brillant de la ville magique de Thadam !
Quant aux personnages, on s'attache à Charly qui est profondément gentil et pacifiste derrière sont physique de grand garçon musclé. Par ailleurs Charly a la peau noire et je pense que c'est assez rare dans ce genre de littérature pour être souligné. Par contre j'ai eu plus de mal avec Sapotille qui est hautaine et insupportable même si elle n'a pas été épargnée par la vie. Dame Mélisse, même si on en profite peu, reste un de mes personnages préférés. J'espère en savoir plus à son sujet dans le tome 2. Je trouve que l'on passe assez vite sur les personnages secondaires mais peut être est-ce pour nous laisser le plaisir de les redécouvrir plus en profondeur par la suite.
____________________
Dans ce livre il y a de l'action, un secret bien caché, des révélations surprenantes et une fin qui garde en haleine. On se prend donc au jeu pour un très agréable moment de lecture. Je qualifierai Magic Charly de très bon livre jeunesse.
Le tome 1 de Magic Charly est le lauréat du prix ado Ille Et Vilaine 2020-2021.
C'est un prix décerné par les ados de cette région qui pendant une année lisent une sélection de 10 livres pour ados. Cette sélection est proposée en bibliothèques, dans les CDI des collèges et dans les librairies. Ce prix a lieu tous les ans et donne l'occasion de rencontres entre les jeunes et leurs auteurs préférés.
Bravo Magic Charly et Audrey Alwett!
Ce titre est un roman jeunesse dont la couverture est superbement bien travaillée. On y retrouve pleins d'indices concernant l'histoire, ce qui est très intéressant.
Dans le récit, j'ai pu trouver une association qui ne pouvait que bien marcher avec moi : sorcellerie, intrigue, complots, secrets de famille et… gourmandises ! J'ai beaucoup aimé suivre les aventures des personnages, qui sont très attachants. Une lecture pour moi, rapide, rafraichissante et dépaysante, qui m'a permis de rajeunir le temps de quelques pages.
J'ai appréhendé cette lecture par peur de me retrouver face à une revisite d'Harry Potter pour un public jeune ado , mais pas du tout. J'ai aimé ce roman et son monde de magicier ! Après tout … peut être que l'on ne grandit jamais, quand il s'agit de magie !
Le tome deux, édité récemment, est déjà en ma possession et sera lu sans doutes, d'ici peu !
Lien : https://www.instagram.com/p/..