Très heureuse de la série en entier !
Déjà attention si vous lisez cette BD dans l'espoir de retrouver l'histoire des dessin animés, cette BD n'est pas pour vous. Les histoires ne se ressemblent en rien peut être les premiers tomes mais sinon ça n'a plus rien à voire par la suite !
Les premiers tomes sont....MAGNIFIQUES ! C'est le bon mot : on est plongée à la fois dans un univers de misère et à la fois dans un univers de fées, de princesse, d'Inde, de contes,...
SUBLIME !
Les tomes suivants ne sont plus pareils ! On rentre dans la vie adulte de Sarah et on retrouve beaucoup plus cet univers d'automates. J'ai été un peu déçu par la suite : trop aventureux, etc mais tout aussi intéressant par le groupe d'amis qui se forme : Lavinia, Lottie, Emangarde ,James,...
Du coup on la nouvelle tournure de la série est pardonnée par les aniciennes amitiés qu'on retrouve encore.
Même Sarah a changé : ce n'est plus la Sarah qui rêvait de princesse et d'Inde. Mais ce n'est pas trop grave car ça rajoute un certain réalisme à l'histoire. On retrouve une Sarah différente mais toujours aussi courageuse !
Les éléments par la suite comme l'abondons de James, l'accusation de meurtres et surtout le soudain amour de Laviana (c'est trop soudain en un tome apprend un nouvel amour alors qu'elle avait tout sa vie pour le faire et surtout parce que je suis une fervente partisante du couple Sara et James ! ) Bref des éléments trop soudains qui nous fons perdre de vue les premiers tomes et cet esprit convivial de famille et d'amis trop de nouveaux éléments qui sont ajouté dans le but de bouleverser Sara et qui sont trop nombreux pour qu'on soit choqué où qu'on en prenne gout à un point que ça devient ridicule !
Bref très déçu redonnez nous l'ancienne Sara avec James Emangarde et tout !!!!!!!!!!!!
Et sans le soi disant amour de Laviana je veux qu'elle soit ami mais là ça va trop loin !

Dans les lecteur·irce·s de ce site, je pense qu'on est nombreux.ses à avoir été biberonné.e.s à Princesse Sara, la petite fille qui savait rester digne et courageuse dans l'adversité, que ce soit via le roman original de Frances Hodgson Burnett, ou/et surtout via la série animée japonaise diffusée sur les écrans français dans les années 80.

Bon, soyons franc.he.s, quand les filles m'ont ramené de la médiathèque les premiers tomes de l'adaptation en BD de la série, je craignais un peu le pire :
De une, parce que les récits du style Contre mauvaise fortune bon coeur à destination des petites filles pour bien leur faire accepter leur destin (moisi) avec le sourire, c'est moyennement ma came.
Et de deux, parce que l'univers Manga/Steampunk/Girly dans lequel la série a été transposée me laissait un peu perplexe.
Et puis, d'épisode en épisode, il faut bien admettre que tou.te.s les membres de la maisonnée (papa compris) sont progressivement tombé.e.s sous le charme. Déjà parce que sur le plan visuel le style du dessin est très riche (avec un travail impressionnant sur la garde-robe des personnages et les automates omniprésents dans le récit). Et puis surtout, parce qu'à partir du tome 5, Sara et sa bande de potes sont désormais adultes, ce qui permet de faire gagner de la profondeur aux personnages. Notre héroïne se mue en ingénieure mécanicienne de génie qui sait mener sa barque comme elle l'entend, et on a même la joie de retrouver l'horrible Lavinia, devenue une adorable peste attachiante à souhait.

Bref les autrices ont su faire grandir la série avec talent, et celle-ci a définitivement quitté les rivages de Culculland pour un univers plus sombre et qui s'apparente plus à Jules Verne (d'ailleurs remercié en ouverture du tome 10) qu'à Candy.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Princesse Sara, c'est l'un des dessins animés de mon enfance, je le regardais très souvent (même quand c'était rediffusé pour la 50ème fois o/) J'ai donc été ravie d'être sélectionnée lors d'une précédente masse critique pour découvrir l'adaptation en bande dessinée. Je dois dire que la lecture a été particulièrement plaisante, même si j'émets quelques petites réserves (ce qui explique que ce n'est pas complètement un coup de coeur).

Pour commencer, il faut bien avouer que la couverture est vraiment magnifique. le dessin est moderne et s'inspire clairement du style manga shōjo, avec de grands yeux expressifs. Elle fait donc parfaitement son effet : ça donne envie de feuilleter la BD et d'en savoir plus. Toutefois, j'ai trouvé que les dessins intérieurs n'étaient pas à la hauteur de la couverture. Certes, l'ensemble est joli, avec de belles couleurs chatoyantes et de beaux costumes, mais j'ai parfois trouvé que les personnages n'étaient pas très réussis (surtout quand ils ne sont pas en gros plans) ou qu'ils changeaient un peu de tête d'une case à l'autre. Mais c'est globalement beau, donc pas de problème.

L'histoire est assez fidèle à mes souvenirs : Sara, une fillette de 10 ans issu d'une famille extrêmement riche, arrive à Londres pour intégrer pensionnat réservées à des filles de bonnes familles. Elle vient des Indes, où son père britannique a fait fortune. Intelligente, cultivée, généreuse et extrêmement riche, Sara a toutes les qualités, ce qui attise la jalousie de certaines camarades, mais aussi l'inimitié de la directrice du pensionnat. La vie de Sara, digne d'un conte de fées, va pourtant basculer du jour au lendemain... Mais je n'en dis pas plus pour ceux qui ne connaissent pas la suite.

Dans la bande dessinée, l'histoire de Sara est transposée dans un univers steampunk, et j'ai trouvé que ça fonctionnait vraiment bien. Ça apporte une petite nouveauté bienvenue. L'intrigue est plaisante à suivre, et je pense que la BD est vraiment parfaite pour les enfants qui aiment les robes et les princesses. Pour un adulte, en revanche, ça se lit quand même très (trop) vite. Avec mes yeux d'adulte, je remarque aussi aujourd'hui que le personnage de Sara est un peu trop parfait : belle, intelligente, cultivée, riche, généreuse, prête à défendre les plus démunis, etc. Mais bon, c'est le matériau de base qui veut ça, donc je ne le reproche pas à la BD.

Par contre, j'admets que je suis plutôt curieuse, voire un brin sceptique, sur le caractère de cette petite Sara : en effet, dans le dessin animé, Sarah était docile, polie, bien élevée, elle se laissait un peu marcher sur les pieds, quand même. Dans la BD, Sara n'a pas sa langue dans sa poche, et elle a son petit caractère. Elle est assez affirmée pour tenir tête à plusieurs personnages. Je me demande donc comment cette force de caractère va s'exprimer dans la suite, comment le personnage va-t-il vivre l'injustice qui lui ai faite, sans pouvoir se défendre ? Alors qu'elle en semble tout à fait capable... À suivre.

J'avoue que je suis aussi un peu dubitative face au changement du personnage d'Amélia, soeur de la directrice abusive, devenu automate dans cette version. Ça enlève quand même une sacrée dimension au personnage de Miss Minchin. Je demande à voir !

En conclusion, une bonne surprise que j'ai dégusté comme une petite madeleine de Proust. Je lirai la suite avec plaisir ! Merci à Babelio et Soleil pour l'envoi de cette BD.

J'ai lu le premier opus de Princesse Sara de Audrey Alwett et Nora Moretti publié chez Soleil. Dans cette histoire nous suivons la jeune Sara arrivant en Angleterre pour parfaire son éducation dans un pensionnat. Sara est originaire des Indes, son père immensément riche, va gâter sa petite fille au-delà du raisonnable. Cependant, cela va attiser la jalousie des jeunes occupantes du pensionnat. Tout le monde considèrera Sara comme une princesse jusqu'au jour où elle va tout perdre !

J'ai immédiatement été happée dans cette bande dessinée aux graphismes exceptionnels et à la narration prenante. Tout est relaté avec beaucoup de sensibilité et cela est parfaitement retranscrit dans chacune des illustrations qui parlent par elles-mêmes. Audrey et Nora nous plonge dans un univers avancé de par des automates très développés, mais l'ambiance principale reste très historique. le mode de vie représenté reste très ancien et les tenues ne sont guère modernes.

Le personnage de Sara est particulièrement touchant. Nous faisons connaissance avec une jeune fille intelligente, sensible, rêveuse mais surtout très altruiste. La jeune princesse casse les préjugés et prouve que le statut social ne va pas de pair avec la personnalité ! Au contraire, Miss Minchin la directrice du pensionnat est ancrée sur ses idées en voyant l'immense fortune du père de Sara et va la juger suite à cela !

Les valeurs représentées dans cet oeuvre sont belles ! Les liens qu'entretiennent nos fillettes font chaud au coeur ! Au contraire, la manipulation et l'appât du gain sont représentés à travers un personnage qui n'inspire aucune sympathie.

Ce premier tome est très introductif mais addictif au possible ! Ce récit est très émouvant tout en reprenant les codes de la jeunesse. Si vous ne connaissez pas cette série je vous la recommande fortement. Pour moi c'est un coup de coeur !

Lien : https://lacitadelledemeslect..
Même si c'est une bande dessinée jeunesse, cela fait des mois que j'ai envie de la découvrir. Quelle joie de recevoir les 2 premiers tomes à Noël ! C'est en quelques minutes à peine que j'ai lu ce premier volet et j'ai directement enchainé sur le suivant tant j'ai aimé !

Inutile de vous faire un résumé, celui de la 4ème de couverture est parfait. Avant toute chose j'aimerai préciser que je n'ai jamais vu le dessin animé ni lu le roman de Frances Hodgson Burnett. Je ne vais donc parler que de la BD en elle-me^me et ne pourrai donc pas juger si c'est une bonne adaptation.

Pourquoi j'ai été tentée ? Certainement pas par le titre qui laisse présager une lecture très fleur bleue voire niaise. Non ce sont les couvertures qui m'ont attirée en premier lieu. Elles sont juste sublimes et reflètent tout à fait le contenu. Je suis ravie d'avoir sauté le pas car je suis littéralement tombée sous le charme des dessins. C'est soigné, c'est raffiné et on sent tout de suite l‘influence manga dans les personnages aux grands yeux expressifs. Les costumes sont également superbes. Ils sont travaillés et détaillés et personnellement ils m'ont fait rêver.
J'ai également adoré les couleurs marquées et franches… Bref, c'est un vrai régal pour les yeux.

Et niveau intrigue me direz-vous ? Et bien je suis conquise aussi. L'originalité réside dans la touche steampunk ajoutée et j'adhère complètement. Ça modernise l'histoire. C'est un premier tome qui met bien l'intrigue en place mais j'ai hâte de lire la suite qui je l'espère sera riche en rebondissements.

Une bande dessinées aussi belle qu'intrigante.
Lien : https://monjardinlitteraire...
super BD, vraiment sympa !
les dessins sont bien et les personnage sont interessants !
Un premier tome qui m'a rappelé mon enfance avec le dessin animé. Honnêtement les dessins sont merveilleux et la petite touche des l'auteures rend l'histoire encore plus belle.
Une bande-dessinée qui a attiré mon oeil, car la couverture était intrigante et que l'on me l'avait conseillé il y a quelques temps. Et franchement, j'ai passé un bon moment...

L'histoire est celle d'une jeune fille, Sara, qui a toujours vécu aux Indes, mais qui va arriver dans le pensionnat sélect de Miss Minchin en Angleterre, car son père souhaite parfaire son éducation. Immensément riche grâce à une fortune bâtie sur les automates, Sara suscite les amitiés comme les jalousies au sein des jeunes filles du pensionnat, surtout qu'elle a pour elle, elle a toutes les qualités d'une princesse. Tout se passe pour le mieux jusqu'à ce que son père décide d'investir sa fortune dans une mystérieuse mine de diamants...

Dès les premières, j'ai été plongée dans cette histoire, qui peut paraître classique et pleines de clichés à premier abord. Mais finalement, j'ai bien accro à cette histoire, qui détend sans prise de tête. Il est vrai que j'ai eu du mal avec le comportement de Miss Minchin, qui fait tout pour plaire à Sara à cause de sa fortune... C'est un peu un cliché, car c'est facile de plaire aux enfants, mais heureusement, Sara ne tombe pas trop dans le cliché. Donc, c'est une histoire qui détend malgré les clichés qui l'entourent.

La fin est vraiment un retournement de situation auquel je ne m'attendais vraiment pas. Cela me donne envie de découvrir rapidement la suite, alors que je ne l'ai pas encore empruntée à la bibliothèque de mon village.

Sara est une jeune fille, qui est une potentielle héritière d'une grande fortune, une fille d'un riche investisseur. Très jeune, elle a perdu sa mère, mais elle ne semble plus vraiment en souffrir. Gentille, généreuse, intelligente, elle a vraiment tout pour plaire, mais ne veut pas forcément le montrer. Elle aide les autres sans prise de tête et du coup, elle se rapproche et crée des amitiés facilement dans son pensionnat, mais elle attire aussi la convoitise. Pour le moment, elle me plait beaucoup. Au départ, j'ai cru qu'elle allait être la fille typiquement pourrie gâtée, mais en faite, non. Elle est vraiment naturelle et cela m'a énormément plus. J'ai hâte de la retrouver dans les prochains tomes.

Le style des dessins est très agréable, pas très réaliste, mais cela donne envie de découvrir l'histoire, c'est entraînant. Et j'ai vu qu'il y avait d'autres bande-dessinées dans le même style, je pense donc en découvrir d'autres du coup dans cette collection.

En général, une lecture détente, malgré les clichés qui l'entourent, et une fin qui donne envie de lire la suite.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Cette bande dessinée est une adaptation moderne d'un dessin animé culte des années 80, qui lui-même était une adaptation d'un roman de F.H Burnett daté de 1905. Dans cette nouvelle version, on découvre un très beau graphisme très proche du manga, et l'introduction de "personnages" nouveaux : des automates au service des humains qui apportent une discrète dimension fantastique. L'histoire reste cependant la même : après avoir vécu toute sa jeune vie en Inde, Sara Crew arrive à Londres où son père l'installe dans un pensionnat pour jeunes-filles de bonnes familles. le luxe débordant et de raffinement dans lesquels elle vit attise les jalousies et les convoitises ainsi que la haine de l'autoritaire et rigide directrice Miss Minchin. Mais Sara est un coeur pur et elle est douée d'une extraordinaire imagination qui fascine la plupart de ses camarades. Une bande dessinée agréable, qui enchantera les filles de 9 à 12 ans (robes, froufrous et poupées à foison !)
Après avoir tant entendu parlé de cette BD, tant par des proches que par mes élèves, je me suis enfin lancée dans la lecture de Princesse Sara !

Les dessins sont très beaux et travaillés, donnant à voir une multitude de détails et de couleurs tout en harmonie.
Le bémol : les tons roses et violets qui dominent puisque c'est une BD adressée à un public jeunesse féminin.
De même, j'ai trouvé les personnages parfois un peu trop caricaturaux dans leurs personnalités et leurs dialogues, mais cela reste une BD sympa à lire.
Lien : http://mybooksntea.wordpress..