Editions L'Harmattan (20/03/2019)
4.4/5   5 notes
« Elle est assise en face de moi, elle me regarde. Son regard me transperce, elle essaye de lire mes maux. En fait elle ne me regarde pas, elle m’observe, m’ausculte, m’analyse. Un médecin face à son patient, à la recherche de la plaie, du dysfonctionnement, de la raison du rendez-vous. Je me demande ce qu’elle voit, ce qu’elle pense. Quels sont les signes sur lesquels elle s’arrête. La ride qui barre mon front ? Mes lèvres pincées, mes bras croisés sur ma poitrine ... >Voir plus
Que lire après La chute, cette belle envoléeVoir plus
Elia a la tête pleine de rêves. La liberté, la découverte, l'épanouissement et son diplôme de psychologie qui lui ouvre les portes d'un monde convoité, elle est à l'aube de ce changement. Elle se sent si prête si joyeuse. Être psychologue s'est faire face à de nombreux préjugés. Elle, elle s'efforce d'aider les enfants démunis face à la méchanceté et la cruauté du monde des adultes. Son empathie, sa gentillesse et sa volonté de prendre soin d'eux sont plus forts que tous les petits inconvénients. Des dossiers à la pelle, l'absence de pause, le manque d'équipements et la désinvolture d'un patron tyrannique. Elle met tout son coeur pour ses petits patients. Elia veut y croire. Elle se doit d'être forte. Pourtant au fil des mois, la volonté s'étiole et la pureté de ses actes se fanent. Elia n'est pas une super héroïne. Elia est une femme qui se perd dans ce qui lui tenait à coeur. Elia est juste humaine. Elia a besoin de se retrouver : ce qu'elle était, ce qu'elle est et ce qu'elle sera. Elia a besoin de souffler et de reprendre contact avec cette liberté qui lui faisait tant envie. Et puis un jour elle sombre. Elle n'en peut plus, ne se lève plus. Les mots ne sortent plus, ils s'agglutinent en elle, la noient. C'est le noir, c'est la chute. Comment arrivera t'elle à se relever ?

Amélie Dieudonné signe ici un roman bouleversant. Un roman intense où les émotions de cette femme aux abois prennent aux tripes. le burn out est un sujet sensible et délicat. Comme une malédiction, il est souvent tu ou mécompris. Avec sensibilité et transparence Amélie Dieudonné retranscrit les étapes. de l'euphorie à l'abattement, de la dépression à l'engouement, les états psychologiques m'ont accaparée. Un cycle infernal qui se solde par l'impuissance.

Grâce à un habile jeu entre le passé et le présent, entre le « elle » et le « je », ces dissociations mettent en exergue cette dissonance fourbe. La mélancolie s'invite dans cette histoire où la colère et l'impuissance tissent leur lien et dansent sur un rythme macabre. L'impuissance et le découragement accaparent l'être. Et le froid de la non existence contrôle l'âme.

Bouleversant, ce roman intimiste m'a plongée dans les dédales de la souffrance. Amélie Dieudonné insuffle, pourtant, une belle dose d'enthousiasme et de force, car si le chemin vers le bonheur est sinueux et dangereux, la lumière est souvent au bout.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
'auteur nous prévient dés le début, ce livre est un récit romancé mais inspiré de sa propre vie . OK, me voici prévenue !!!!

Elia est une jeune psychologue pleine de fougue, qui veut faire bien, faire trop bien et qui face à la souffrance des autres finit par se perdre.
Amélie Dieudonné, nous emmène, dés les premiers chapitres loin dans sa vie: de la joie de son diplôme à la descente aux enfers. C'est un livre court par son nombres de pages certes mais l'auteur nous convint à la suivre dans le coté obscur de chaque Etre humain: La dépression.

Je sais pas si vous avez déjà eu ce sentiment de vide: cette envie de rien, de néant qui vous envahit. Amélie Dieudonné nous partage avec ce roman son combat pour s'en sortir, pour allez mieux.

J'ai pris ma lecture comme un journal intime, une manière pour l'auteur de coucher ses angoisses pour se sentir mieux. Il faut savoir que la dépression est une maladie généralement du à un burn out... Une pause de l'esprit.....

Je ne sais pas vraiment comment vous expliquez mon sentiment face à ma lecture, ce qui est sur c'est qu'elle m'a bouleversé car j'ai été à la place d'Elia et après 10 ans je me bats toujours contre la maladie.
C'est un roman bouleversant, intimiste et court!!!!

Mais après la pluie vient le beau temps
Lien : https://nostralectio.blogspo..
Amélie Dieudonné nous met en garde en préface, ce récit reste romancé bien qu'il s'inspire grandement de sa propre histoire et qu'il fut écrit durant cette période particulière. Il n'empêche que nous ressentons fortement que ce récit découle d'une vie bien réelle et d'une histoire très intime et cela peut avoir un petit côté voyeur qui, personnellement, me gêne. En contrepartie, ce récit psychologique très intime permet d'éclairer les lecteurs sur [...]

Pour lire la suite cette critique, rendez-vous sur yuyine.be !
Lien : https://yuyine.be/review/boo..

Ils ont dix-neuf ans, ils grandissent et se construisent ensemble s’appuyant l’un sur l’autre. Greg est abîmé et Elia est son pilier. Elia est sensible et Greg son échappatoire. Ils ont vingt-six ans et se sont rendus indispensables à l’autre.