Favre (04/12/2017)
3.67/5   3 notes
Saviez-vous que les scorpions sont fluorescents la nuit, et de nombreux animaux marins bioluminescents comme les lucioles? Que parmi les animaux les plus toxiques au monde figurent de jolies petites grenouilles aux couleurs vives et des coquillages pas plus grands qu'une noix? Que les requins, malgré leur réputation, ne font qu'une vingtaine de morts par année, contre près d'un million pour les moustiques? Que la morsure de l'araignée la plus dangereuse sur terre pr... >Voir plus
Que lire après Animaux mystérieux : Ils peuvent tuer mais aussi sauver des viesVoir plus
- Le saviez-vous ?
L'Heteropoda davidbowie (Araignée dorée de David Bowie) a été nommée ainsi en hommage à -devinez qui- pour les albums de 1972 « The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars ».

- Le saviez-vous ?
Le nom binomal du Taïpan du désert, Oxyuranus microlepidotus, devient quasi imprononçable après 3h d'apéro dînatoire sans dîner ?

- Le saviez-vous ?
Pour décrire le caractère placide de la Vipère du Gabon, un proverbe africain dit "En se baladant en forêt, le premier qui marchera sur cette vipère la réveillera. le second l'énervera. Et le dernier, elle l'attaquera".

- Le saviez-vous ?
Le Cône du magicien – conus magus- n'est pas un spliff hors norme mais bel et bien un mollusuqe à la toxicité des plus mortelles pour l'homme.

- Le sav...
- MAIS IL VA PAS LA FERMER SA GU...
- Vous le saviez, j'en suis fort aise...

Moi, j'adore les reportages sur les animals sauvages néanmoins auréolés d'un certain mystère et commençant invariablement par "Dans la plaine du Serengeti, Bibiche la gazelle... ".
Ce monde me fascine.
Il en est un moins brutal d'apparence et pourtant tout aussi passionnant, celui des tueurs en loucedé, les empoisonneurs de vie. Marie Besnard n'avait apparemment pas le monopole.

Déclinés par continent puis par fiche signalétique, chacun de ces animaux mystérieux fera la joie des curieux de tout poil. P'tit clin d'oeil amical à tous nos potes mammifères et autres félidés injustement écartés de cet illustre guide. Faut croire que le gentillesse ne paye plus.

L'ouvrage se picore plus qu'il ne se lit au risque d'une saturation bien légitime.
En effet, présentés en sous-catégories telles que la répartition, le mode de reproduction, l'appareil venimeux, la toxicité, les premiers soins...il n'est pas rare de retrouver de nombreux doublons descriptifs d'où, parfois, ce sentiment étrange de lire un bouquin sur le jour de la marmotte.
Seules les "remarques" constituent souvent une véritable valeur ajoutée au cv.

Autre point de discorde, ces innombrables photos sur fond blanc plutôt que dans leur véritable élément naturel.
De là à penser que l'animal dupliqué a le melon photoshopé, il n'y a qu'un pas.

Ces deux désagréments soulignés, il n'en reste pas moins une mine d'information incontestable sur moult animaux étonnants à fort pouvoir léthal...ou pas. Tous n'étant pas de vils assassins ne pensant qu'à assassiner tout ce qui se présente candidement dans leur cercle de confiance. Une confiance très rapidement trahie par bon nombre d'entre eux, convenons-en.
L'animal ne tue jamais pour le plaisir. Herbert Léonard, si.
Dans un compréhensible besoin de se sustenter voire de se défendre d'un malotru intrusif, l'animal mystérieux se fendra d'une botte secrète que n'aurait pas renier en son temps Lagardère, Henri de, une injection précisément dosée en fonction de la taille de l'assaillant et du message à envoyer. Étonnant, non ?
Je rajouterais un très léger bémol quant à l'adage "tout ce qui est petit est mignon".
S'il vous arrivait de croiser le facétieux poisson-globe, la fascinante guêpe de mer ou bien encore la délicieuse grenouille fraise, je n'aurais qu'un seul conseil : fuyez, pauvres fous, ou il vous en cuira. Ou il vous en...poisonnera serait plus adéquat.

Animaux Mystérieux s'affirme comme un bestiaire animalier captivant qui détruit certains mythes tout en en concevant d'autres.
Peut-être un brin répétitif dans sa construction, il constitue un véritable marche-pied pour qui voudrait pousser plus avant ses recherches en la matière.

Merci à Babelio et aux éditions Favre.
Un livre qui présente une foule d'animaux dangereux à cause de leur toxicité et de leur venin. le livre le précise bien, ces animaux sont potentiellement dangereux mais les cas mortels sont extrêmement rares. L'homme est bien plus dangereux que tout autre animal ! Et l'homme est bien plus dangereux pour eux ; pensez à ces pauvres requins. Un point important de l'auteur que je trouve très approprié. D'ailleurs le titre est explicite : animaux merveilleux et non dangereux !
Le classement des animaux est un peu étrange par contre, tantôt par ordre, tantôt par région. La liste des animaux est assez longue et est présenté sous forme d'une rapide description (photo, habitat, dangerosité pour l'homme, douleur, que faire en cas d'envenimation). Ce n'est pas la partie la plus intéressante à lire car les textes sont souvent les mêmes (et oui en cas de piqûre ou de morsure il faut se rendre d'urgence dans un lieu médicalisé).
La courte description de dangerosité du groupe (serpents, scorpions, grenouilles…) est plus intéressante. On y apprends beaucoup de choses sur ces animaux réputés dangereux mais pouvant être à la base de remèdes fantastiques pour la médecine.
Merci à Babelio pour ce merveilleux cadeau que j'ai reçu, pile, le jour de mon anniversaire.
La couverture est très belle et l'intérieur l'est tout autant, passé le premier sursaut lorsque l'on se trouve devant une énorme araignée !!
En fait, Karim Amri nous permet de découvrir, sous un angle positif, toutes ces petites ( et moins petites ... ) bébêtes qui nous paraissaient vraiment des plus terrifiantes et dangereuses.
Elles sont toutes, d'après lui, une véritable " mine d'or " du point de vue biologique et permettent parfois de grandes avancées dans le domaine pharmacologique.
Un livre qui ne se lit pas de la même manière qu'un roman, mais qui est toutefois, tout autant passionnant.
Nous découvrons, à chaque page, un animal différent et nous apprenons réellement des tas de choses très intéressantes.
Les photos sont vraiment très belles, même si certaines nous donneront quelques petits frissons dans le dos.
Un livre remarquable et très bien documenté, mais il est vrai que Karim Amri est un herpétologue passionné et reconnu.
Merci à Babelio et Masse Critique pour l'envoi de cet ouvrage (et merci à l'éditeur pour sa charmante carte accompagnant le livre !).
L'auteur nous invite à découvrir sa passion : les animaux "mystérieux". Ces animaux, regroupés par zone géographique d'habitat, peuvent être venimeux, ou bien au contraire sauver des vies grâce à des médicaments fabriqués à partir de leurs venins.
Chaque animal est présenté de façon succincte, dans une sorte de fiche d'identité assez pratique, car elle permet de regrouper les informations sur une page unique. Chaque fiche est accompagnée d'une photo de belle qualité de l'animal en question.
Ce livre intéressera tous les passionnés de nature, et de curiosités naturelles. Il s'agit d'un livre d'introduction, il faudra se tourner vers d'autres ouvrages pour creuser le sujet.

Pour les amateurs de films de science-fiction, le célèbre « Alien » s’est inspiré de la murène de Java pour sa double mâchoire. En effet, les murènes possèdent une première mâchoire en avant de leur bouche et une seconde dite mâchoire pharyngeale. Lorsque la bête a attrapé une proie, cette mâchoire va lui servir à l’amener dans l’œsophage.
En Australie, il existe l’une des espèces d’araignées les plus toxiques au monde (Atrax robustus). Son venin n’a pas plus d’effet qu’une piqûre de guêpe sur un chien, mais elle est capable de tuer un être humain. Une autre mygale australienne, qui elle ne représente aucun danger pour l’homme, tue un chien sans difficulté. On voit bien dans cet exemple qu’un organisme vivant peut réagir de manière très différente selon les toxines qu’il doit combattre.
Les animaux ont inspirés les créateurs depuis toujours. La nature n’a nul besoin d’inspiration, elle crée, elle façonne sans se soucier du regard des autres. C’est pour cette raison qu’elle atteint la perfection.
Si la veuve noire a été nommée ainsi, c’est pour sa réputation de dévoreuse de mâle après l’accouplement. Si cela arrive parfois, ce n’est pas une spécificité de cette espèce. En effet, l’ensemble des arachnides femelles peuvent dévorer le mâle si elles sont insuffisamment nourries et/ou qu’il ne se retire pas assez tôt. C’est également le cas s’il est maladroit ou trop pressé.