AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917231319
Editions Fiacre (21/07/2012)
5/5   1 notes
Résumé :
Rébecca Livner,une juive allemande écrivait à son amant Charles Leroy,grand écrivain de l'époque.Entre 1895 et 1938,les lettres arrivaient rue des Belles Feuilles à Paris.
Nous sommes en 2001,Maxime,le nouveau propriétaire de la maison,piètre auteur à la mode trouve la correspondance de Rébecca dans la bibliothèque.Emu,il compose des missives enflammées sur son ordinateur,et lui envoie ses mots virtuels dans le ciel.
La dernière lettre date de 1938,la ... >Voir plus
Que lire après L'épistolièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai été transportée par ce livre.Martine Amsili réussit avec brio à fusionner les époques et nous prouve avec l'épistolière que l'amour est universel.On s'attache rapidement à Rébécca,l'infatiguable et intemporelle épistolière dont la force des sentiments n'a plus de frontières.L'amoureuse éternelle dont la pureté d'âme retournera le coeur de Maxime en 2001,grâce à elle il vivra sa plus belle renaissance.
A lire car il est vraiment formidable.
Commenter  J’apprécie          121

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Femme consolatrice ,vous irradiez ma route,exposé à vos soleils brûlants,je n'aperçois plus mon interminable purgatoire.Je ne sais quelle manigance avaient les cieux avant de me conduire dans cette maison mais tout ce que je sais c'est que...mes jours fuyaient sans passion.
Avant vous,je venais d'un long voyage harassant ou la lumière était absente.Ma vie semble inhérente à la vôtre,vous avez soustrait tous les ennuis du monde et rassemblé pour moi les malles du bonheur.
M'entendez-vous,dites-le moi Rébecca même si ce n'est pas vrai je veux me mentir et vous somme de me faire des mensonges!
Commenter  J’apprécie          40
Une mystérieuse présence dans ma maison donne à la richesse d'un moment,le hasard d'une rencontre,le brio d'une conversation et cette passion des mots qui m'enchaîne à vous sans pouvoir rien faire.
Si le hasard interprète bien les choses ,je reçois son message avec beaucoup de sagesse car l'éclat de votre personne,le bruissement de vos lettres ont fait de moi un étourdi et,si toute mon admiration vous est vouée pour toujours c'est que vous avez la majesté des Epistolières intemporelles .
Commenter  J’apprécie          30
Je suis confuse de vous avoir envoyé en pleine figure ce tempérament de feu qui gouverne ma nature.Furieuse pour un rien,mes travers vous parviennent comme une injure.Amoureuse de l'amour,je le voudrais,parfait,immuable,immaculé et indicible à la fois,n'appartenant qu'à vous et moi,seuls nos deux prénoms portant cette flamme.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne pouvais pas partir sans vous l'écrire.Il me fallait encore ébranler nos deux âmes.Charles vous souvenez-vous de ce chandelier que je vous avait donné en gage de notre union?Il est dans votre maison.Prenez-le mon amour,allez le chercher et touchez sa lumière!C'est un flambeau qui s'allume et qui résiste,entretenez-vous avec lui,la chaleur en est divine.Perpétuez notre flamme éternelle Charles...
Commenter  J’apprécie          30
J'étais la responsable de tant de sentiments déchirants,noyés dans tant de mensonges.Je me suis sentie atrocement coupable et j'ai eu envie de disparaître.
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : correspondanceVoir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}