Contes danois (Andersen) tome 1 sur 3

Ernest Grégoire (Traducteur)Louis Morland (Traducteur)Yan Dargent (Illustrateur)3/5   1 notes
LNGLD - (Livre Numérique Gratuit Libre de Droit)

Andersen Hans Christian – Contes danois (1ère partie) : Ce recueil offre un tour d’horizon très varié du talent de Hans Christian Andersen. Les personnages de ces contes sont souvent des enfants ou des jeunes adultes dont l’entrée dans le monde ne se fait pas sans aventures. Mais ils mettent aussi en scène la nature, des animaux, des plantes, des créatures magiques ou même des objets. Le lecteur y trouv... >Voir plus
Que lire après Contes danois, 1ère partieVoir plus
ls venaient d’enterrer le pauvre carlin; ils lui avaient élevé un superbe mausolée, digne de sa belle race. Ils avaient formé autour une enceinte en débris de vaisselle. Au milieu une bouteille fêlée dressait son goulot vers le ciel.
Après avoir célébré gravement une cérémonie funèbre, les enfants dansèrent en rond autour de la tombe. L’un d’eux, un garçon de sept ans, un esprit pratique, proposa de faire une exposition de ce magnifique monument, et de le laisser voir aux enfants du voisinage. Le prix d’entrée serait un bouton de culotte. Tous les petits garçons en auraient bien un, et beaucoup en donneraient volontiers un second pour une petite fille, et l’on
ferait ainsi une copieuse récolte de boutons de culotte.
Le projet fut adopté à l’unanimité, et on alla l’annoncer à la marmaille d’alentour .
« Dieu soit loué, dit celle-ci en apercevant la toupie dorée, voici enfin quelqu’un de ma sorte avec qui il sera possible de causer. Telle que vous me voyez, je suis en liège d’Espagne, toute couverte de maroquin, et c’est une belle demoiselle qui m’a cousue. Oui, vraiment, bien qu’on ne s’en douterait plus guère. J’étais sur le point d’épouser une hirondelle, quand je fus lancée dans une gouttière où je suis restée cinq ans. Hélas ! comme la pluie m’a gonflée ! que me voilà devenue laide ! Je vous certifie que c’était un cruel supplice pour une jeune demoiselle de bonne maison comme moi. »
UN COUPLE D’AMOUREUX
Tout à coup ils s’arrêtent saisis de frayeur. Debout, près d’eux, comme si elle était sortie de dessous terre, se tient une grande vieille femme au visage brun foncé, les cheveux luisants, le blanc des yeux brillant comme l’ont les
négresses. Elle a sur le dos un sac, à la main un bât on noueux. C’est une bohémienne. Elle leur parle, mais ils ont de la peine à se remettre et ne
comprennent pas d’abord ce qu’elle leur dit. Elle leur montre trois grosses noisettes qu’elle a dans la main. Elle leur répète que ce sont des noisettes
magiques qui contiennent les plus magnifiques choses du monde.
un jour la jeune femme, un don merveilleux et inappréciable ; et ce n’est pourtant pas assez de l’existence, l’homme veut encore que son bonheur aille augmentant sans cesse, ici-bas et là-haut.
— L’orgueil humain ne se contente jamais, répondit l’époux. C’est pur orgueil que de croire qu’on vivra éternelle-ment ; c’est ce que promettait le Serpent, et il est l’auteur du mensonge.
UNE HISTOIRE DANS LES DUNES
Peu à peu l’ombre bleuâtre descendit et atteignit le bas des montagnes neigeuses de la Savoie ; mais leurs cimes étaient toujours empourprées. On se serait cru aux premiers jours du monde, lorsque les montagnes sortaient du sein de la terre comme une lave rougie.

Videos de Hans Christian Andersen (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hans Christian Andersen
Lauréate du prix Hans-Christian-Andersen, Marie-Aude Murail est notamment l'autrice du succès Oh, boy ! (école des loisirs), mais aussi de la série Sauveur & Fils.
Des confidences sensibles de créatrices et créateurs jeunesse sur leurs souvenirs de lecture et leurs sources d'inspiration.
La pause Kibookin est une production du Salon du livre et de la presse jeunesse avec le soutien de la Sofia et du Centre Français d'exploitation du droit de Copie.