Helle Jensen (Autre)
EAN : 9782919296491
Densité (28/08/2020)
3.5/5   2 notes
L’ombre d’un jeune savant prend son indépendance et reparaît quelques années plus tard. Elle a fait illusion dans la société en se faisant passer pour un homme véritable, mais souhaite ne pas s’arrêter là et propose au savant de la suivre et l’aider dans son ascension. Devenu l’ombre de son ombre, le savant aura un dernier sursaut de dignité, trop tardif, et qui lui sera fatal.
Que lire après L'ombreVoir plus
Un jeune savant des pays froids vient vivre en pays chaud. La chaleur est telle que tout le monde se calfeutre la journée et investit les balcons le soir.

Le savant mincit à cause de la chaleur et son ombre aussi. Un soir, face à son balcon, il entend de la musique et n'arrive pas à percevoir une présence humaine. Il confie à son ombre le soin de traverser et d'élucider le mystère. Mais l'ombre ne revient pas.

Le savant repart dans son pays et poursuit sa vie et sa carrière. Un jour, son ombre revient sous la forme d'un être humain. Il a réussi sa vie et souhaite remercier le savant. D'abord réticent, le savant accepte. L'ombre devenue le maître, manipule à sa guise le savant afin d'obtenir ce qu'il veut et notamment dans sa volonté de séduire une princesse.

Le retournement de situation est total quand le savant cherche à se révolter et qu'il est exécuté avec la complicité de la princesse.

L'ombre est le double maléfique du savant. Une fois sa liberté acquise, il renie à qui il doit la vie. Voici donc un récit fantastique plutôt destiné à des adolescents et adultes.

Les illustrations sont très originales. Les ombres ressemblent à des projections architecturales. L'ensemble est très graphique et joue avec les dimensions horizontales et verticales.

Quelques enseignements (et autant de conseils) suite à cette lecture. 1. Il ne faut jamais au grand jamais laisser son ombre se barrer chez la voisine (même si la voisine c'est la poésie) 2. Ne lâcher pas votre ombre d'une semelle ou elle risque de prendre plus son pied que vous. 3. Si votre ombre vous propose de devenir son ombre, refusez. 4. Savoir n'est pas suffisant, assurez vous d'être compris par quelques personnes ou votre ombre prendra votre place dans la lumière. 5. Lisez un conte de temps en temps sans vous soucier des illustrations. Vous avez suffisamment d'images enregistrées et de souvenirs pour les coller au texte.
Conte illustré reçu dans le cadre de la Masse Critique des livres jeunesse de Babelio, L'Ombre nous plonge du côté obscur de l'âme humaine. Une fable cruelle qui n'est pas destinée aux plus petits.

Note de l'éditeur (4ème de couv):
"Parmi les moins connus des contes d'Andersen, L'Ombre résonne avec notre époque de fausses célébrités, d'identités virtuelles et d'alias. L'histoire de l'ombre qui prend l'ascendant sur l'homme a inspiré à Helle Vibeke Jensen (prix de l'illustration 2004 au Danemark) une interprétation picturale atypique."

Histoire poético-gothique, L'Ombre d'Andersen ne doit pas déplaire à Tim Burton. Qui aurait pu l'illustrer parfaitement. Mais prenant le contre-pied de cette évidence, Helle Vikebe Jensen décide d'enrober le récit de motifs façon collage de tapisseries, au milieu desquels évolue une ombre à l'encre de chine.

Difficile pour moi de rentrer complètement dans le conte, dérangée par une écriture au rythme erratique. Un hachement renforcé par les illustrations très géométriques, froides, malgré la chaleur des couleurs parfois. le tout mettant à distance les émotions et tout le souffle dramatique de ce conte dont la morale verse du côté du Mal.

A ne pas mettre dans les mains de trop petits Jedi qui risquent d'être déçus de voir le côté obscur de la force triompher. Les plus grands sauront plus facilement s'emparer des messages sous-jacents de cette fable cruelle.
Lien : https://www.facebook.com/unl..

Videos de Hans Christian Andersen (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hans Christian Andersen
Lauréate du prix Hans-Christian-Andersen, Marie-Aude Murail est notamment l'autrice du succès Oh, boy ! (école des loisirs), mais aussi de la série Sauveur & Fils.
Des confidences sensibles de créatrices et créateurs jeunesse sur leurs souvenirs de lecture et leurs sources d'inspiration.
La pause Kibookin est une production du Salon du livre et de la presse jeunesse avec le soutien de la Sofia et du Centre Français d'exploitation du droit de Copie.
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus