EAN : 9782906519688
PUR, Presses universitaires de Rennes (28/06/2018)
4.75/5   4 notes
Vikings ! Nous les appelons Vikings !
Que savons-nous réellement de ces peuples que nous appelons Vikings ?
Souvent les mots « piraterie », « pillages », « violence » sont systématiquement associés à ces hommes du Nord. Mais qui étaient-ils vraiment, comment vivaient-ils et à quoi ressemblait leur monde ?
Voici quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage essaie de répondre à la suite de nouvelles découvertes archéologiques, réalisées e... >Voir plus
Que lire après Nous les appelons vikingsVoir plus
Les Vikings n'en finissent pas de nourrir l'imaginaire des scénaristes, écrivains, auteurs de BD...et c'est très bien !
Mais qui étaient donc les Vikings ? Des guerriers assoiffés de sang et de trésors coiffés de casques à cornes ? Des explorateurs à la recherche de terres nouvelles ? D'excellents commerçants ? Des marins aguerris chevauchant des destriers à voiles à la figure de proue menaçante ? Ou tout simplement des agriculteurs ?

En 2018, les Vikings ont fait l'objet d'une exposition à Nantes qui a donné lieu à l'édition du catalogue Nous les appelons les Vikings. . Cet excellent ouvrage a été réalisé sous la direction de Gunnar Andersson, conservateur du Musée historique de Suède en collaboration avec plusieurs chercheurs.

A travers ce très beau livre fort bien documenté et enrichi par des photographies d'objets originaux issus pour la plupart des collections du musée de Stockholm, nous voilà partis sur les traces du peuple scandinave dont la réputation a bien souffert de mystifications en tout genre. Car dans ce livre, il s'agit bien avant tout de connaître les caractéristiques de la société scandinave et non pas seulement des "Vikings" (mot qui représentent les hommes et femmes engagés dans une expédition de commerce ou de pillage) qui ne représentaient qu'une infime partie de la population.

Ce livre, riche en textes et en illustrations variées, se révèlera passionnant pour toute personne s'intéressant aux "Vikings". Il recadre d'une manière générale les idées préconçues et surtout avance des hypothèses historiques et explore diverses interprétations. C'est , ce qui à mon sens, en fait un ouvrage documentaire historique d'une grande qualité.
MA.GNI.FI.QUE.
Un très beau livre, très documenté.
Vraiment très agréable à feuilleter, mais surtout à lire.
Il faut le souligner car souvent les "beaux livres" sont souvent à "feuilleter".
Je me suis régalée.
Je l'ai emprunté à la médiathèque de ma ville et je le relirais, c'est certain.
Il a été proposé à l'occasion d'une exposition internationale qui était présentée pour la première fois en France, au Musée d'Histoire de Nantes l'année passée.

critiques presse (1)
NonFiction
12 décembre 2018
Sous la direction du conservateur principal du Musée historique de Suède, Gunnar Andersson, et avec la collaboration de plusieurs chercheurs, Nous les appelons Vikings offre une synthèse thématisée de « l’ère viking », principalement apréhendée sous l’angle de l’archéologie.