AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780282333034
372 pages
Forgotten Books (04/08/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
NIETZSCHE, SA VIE ET SA PENSÉE
Nietzsche Et Le Transformisme Intellectualiste,
La Philosophie de Sa Période Française
Volume V
par Charles Andler

troisième édition

Éditions Bossard
43, rue Madame
Paris
1922

371 pp
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Nietzsche, sa Vie et sa Pensée: Nietzsche et le Transformisme Intellectualiste, La Philosophie de sa période FrançaiseVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pendant ces années qui s'écoulent entre 1876 et 1852, la douleur suit Nietzsche à la trace, comme le chasseur suit un gibier traqué. Il n'appartient qu'à sa biographie de décrire ce « martyre effroyable et incessant », durant lequel Nietzsche a tant de fois appelé la mort. Mais il s'est raidi contre le destin. Cet orgueilleux vouloir en lui, qui ne supportait pas de se sentir inférieur, n'a pas consenti à la défaite. Son corps supplicié, son âme épuisée de macérations, parlent comme s'ils ignoraient le renoncement et le supplice. Il découvrait que ceux là seuls ont goûté à tout le miel dont la vie s'imprègne, qui ont souvent disputé cette vie à des transes mortelles.
Commenter  J’apprécie          10
NIETZSCHE est un homme de son temps en ce qu'il fut gagné, comme tous ses contemporains, par l'immense espérance née du transformisme. On crut que, les lois de la sélection des vivants une fois découvertes, nous aurions le pouvoir de faire naître une humanité nouvelle.
Commenter  J’apprécie          00
Nietzsche n'a pas méconnu la grandeur de l'événement, non plus que Darwin et Herbert Spencer avant lui. Mais il croyait que les moralistes français, de Montaigne à Stendhal, lui offraient une science des structures de l'âme plus exacte que lu psychologie anglaise.
Commenter  J’apprécie          00
La vie a récompensé Nietzsche de ce tenace plaidoyer pour la vie. Elle lui a donné cette pensée où, pour la première fois, son originalité s'affirme pleine et pure, et où il eut l'illusion consolante que peut-être la vie atteignait sa cime.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : allemagneVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}