Fayard (01/11/1990)
3.5/5   2 notes
4° de couverture :
(Edition source : Fayard - 10/1990)

Une certaine ironie veut que ce récit de l'action extérieure du KGB (ou de Ses avatars Successifs – Tchéka, GPU, NKVD, MGB, KGB proprement dit) paraisse au moment même où les systèmes communistes de type soviétique s'effondrent A l'heure des bilans et des choix, il apporte une contribution sans précédent à l'histoire de nations dont un monstrueux organisme à demi occulte a sans relâ... >Voir plus
Que lire après Le KGB dans le monde, 1917-1990Voir plus
Cela de nombreuses années que j'avais lu ce livre sur les services secret russe. J'en gardais un bon souvenir, c'est sûr qu'avec la guerre de Poutine en Ukraine en attendant la Troisième guerre mondiale. C'est un documentaire fort intéressant pas le meilleur mais pour ceux qui aimerait revivre des événements marquants de la Guerre Froide, ce livre est pour vous. Bien .écrit, on passe de la création du KGB et on parle bien sûr de la CIA, NSA et même du GRU ( le service militaire russe). Un livre à lire et bonne lecture !

Le plus difficile à acquérir concerne la connaissance concrète de l'Ouest. Pour beaucoup d'étudiants, un concept aussi courant dans la vie quotidienne en Occident que celui d'hypothèque était difficile à saisir. L'entraînement incluait également des leçons de conduite automobile. L'absence de pratique et d'expérience des jeunes officiers du KGB en ce domaine était considérée comme un élément d'explication du taux élevé d'accidents lors de leur première affectation `l'étranger.
En réalité, les seuls complots antisoviétiques organisés par les services de renseignement étrangers dans les années 30 et présentant un réel danger furent, les tentatives allemande et japonaise d'exploiter la paranoïa de Staline.
Une étude détaillée publiée en 1973 estime que Moscou reçut, 84 'avertissement' successifs des projets d'invasion allemande.
Un espion, au coeur même du KGB, en travaillant non pas pour les ɸtats-Unis, non pas pour la Grande-Bretagne , mais pour la France !!