AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213026008
754 pages
Fayard (01/11/1990)
3.5/5   2 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Fayard - 10/1990)


Une certaine ironie veut que ce récit de l'action extérieure du KGB (ou de Ses avatars Successifs – Tchéka, GPU, NKVD, MGB, KGB proprement dit) paraisse au moment même où les systèmes communistes de type soviétique s'effondrent A l'heure des bilans et des choix, il apporte une contribution sans précédent à l'histoire de nations dont un monstrueux organisme à demi occulte a sans relâ... >Voir plus
Que lire après Le KGB dans le monde, 1917-1990Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cela de nombreuses années que j'avais lu ce livre sur les services secret russe. J'en gardais un bon souvenir, c'est sûr qu'avec la guerre de Poutine en Ukraine en attendant la Troisième guerre mondiale. C'est un documentaire fort intéressant pas le meilleur mais pour ceux qui aimerait revivre des événements marquants de la Guerre Froide, ce livre est pour vous. Bien .écrit, on passe de la création du KGB et on parle bien sûr de la CIA, NSA et même du GRU ( le service militaire russe). Un livre à lire et bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le plus difficile à acquérir concerne la connaissance concrète de l'Ouest. Pour beaucoup d'étudiants, un concept aussi courant dans la vie quotidienne en Occident que celui d'hypothèque était difficile à saisir. L'entraînement incluait également des leçons de conduite automobile. L'absence de pratique et d'expérience des jeunes officiers du KGB en ce domaine était considérée comme un élément d'explication du taux élevé d'accidents lors de leur première affectation `l'étranger.
Commenter  J’apprécie          00
En réalité, les seuls complots antisoviétiques organisés par les services de renseignement étrangers dans les années 30 et présentant un réel danger furent, les tentatives allemande et japonaise d'exploiter la paranoïa de Staline.
Commenter  J’apprécie          10
Une étude détaillée publiée en 1973 estime que Moscou reçut, 84 'avertissement' successifs des projets d'invasion allemande.
Commenter  J’apprécie          10
Un espion, au coeur même du KGB, en travaillant non pas pour les ɸtats-Unis, non pas pour la Grande-Bretagne , mais pour la France !!
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : kgbVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur ce livre

{* *}