Graph Zeppelin (30/04/2018)
3.14/5   7 notes
Bien le bonjour, voyageur ! Soyez le bienvenu à Legenderry, une Terre alternative où se croisent vos héros préférés. Une aventure extraordinaire illuminée aux becs de gaz et propulsée à la vapeur et à l'adrénaline !
Que lire après Legenderry Red Sonja : Une aventure steampunkVoir plus
C'est pas mal, mais j'ai moins aimé que "Legenderry" avec sa jolie brochette de personnages, même si il y en a quelques autres ici, comme Frankenstein ou Nemo.

Les dessins sont beaux dans l'ensemble, sauf sur la dernière partie, je les ai trouvés assez brouillons, j'ai même cru qu'ils avaient changé de dessinateur en cours de route, mais en fait non. Bizarre.

L'histoire est un pur comics, l'amusant de la chose demeurant le mélange de personnages qui est ici moins flagrant puisqu'on n'a, finalement, que des personnages du XIXème siècle, hors Red Sonja. C'est moins attrayant, du coup, de mon point de vue. C'était justement les anachronismes de "Legenderry" et le gros mélange de genres qui en faisait tout l'intérêt, avec le plus du steampunk, des ballons dirigeables et des machines improbables.

Finalement ce tome est beaucoup plus classique et un brin ennuyeux, même si ça reste agréable à lire.
Les connaisseurs se poseront certainement la question suivante : comment peut-il aborder un livre sur Red Sonja (héroïne plutôt heroic fantasy) sur un thème SF ?
Et bien c'est là que la magie de "Legenderry" intervient.
Vous l'aurez probablement lu à travers le résumé, mais on est en plein dans le thème de par le cross over avec Frankenstein.
Mais cette Bd nous réserve aussi quelques autres références Science-Fiction comme nous le verrons plus tard.
Cet épisode m'a beaucoup plus plu que le précédent (The Green Hornet).

Le dessin :

Pour le coup, les dessins de Aneke et Juanan Ramirez m'ont beaucoup plus charmé que pour le "Red Sonja : le trône du faucon".
On reconnait bien quand même la touche d'Aneke avec son trait fin, vif et percutant.
Les arrières plans sont bien attrayants et mettent bien en valeurs les multiples héros, au-delà de Red Sonja qui reste sublissime.
Les contrastes des couleurs sont bien réfléchis, et la lecture est très agréable. Les dégradés sont doux et beaux et les jeux d'ombre et lumière passent inaperçus ce qui est bon signe.
L'oeuvre est découpé et mis en scène à la façon comics, dense et intense, jouant beaucoup sur des effets. (Perspectives, jeu d'alternance de plans focus, chevauchement de case, cascade de vignette, de magnifiques pleines pages etc...)
En bref c'est un vrai plaisir de contempler cette splendide héroïne lors de son périple aquatique. Les auteurs montrent ainsi que Red Sonja sait s'adapter à toute situation avec grand flegme.
Les bonus des couvertures alternatives sont à tomber, notamment la couverture de Cedric Poulat que j'aimerais vraiment bien voir en poster.

Le scénario :

Le scénario de Marc Andreyko part sur un principe vu et revu plus d'une fois: "l'héroïne contre le méchant qui veut conquérir le monde".
Mais au-delà de ce classicisme, l'ensemble est plein de fantaisie et d'originalité.
Et ce qui fait le cachet de Legenderry, c'est bien cette terre alternative avec ce mélange des mondes et des héros.
Cela est donc propice à l'imagination des scénaristes pour le plus grand bonheur de leurs lectorats.
Et dans ce volume, nous avons donc le cross over entre Red Sonja et Frankenstein mais pas que...
Nous avons aussi à notre grande surprise, et grosse joie, un cross over avec "Vingt mille lieues sous les mers" incarné par les rôles prépondérant du Nautilus et de son capitaine (Revenu à la vie pour le coup) Nemo.
En gros Marc Andreyko a réussi à réunir l'oeuvre de trois des plus grands écrivains de ce siècle alliant Science-Fiction et Heroic Fantasy : Jules Verne avec Vingt mille lieues sous les mers, Mary Shelley avec Frankenstein ou le Prométhée moderne et évidemment Robert E. Howard à travers l'héroïne issue de l'univers de Conan le Cimmérien.
D'autres petites références sont aussi très appréciables dans ce récit, comme celle directe à un certain "Flash"...
Bref, cette combinaison d'oeuvres très connues donne un résultat fort sympathique, intéressant et surtout très divertissant.

Le découpage, pour du comics, reste plutôt classique, ressemblant à la BD franco-belge, avec des caniveaux afin de bien délimité les cases.
Celles-ci sont variées aux formes parfois fantasques, parfois régulières, en alternance de bande horizontale, de simple carré ou de pleine page.
Les pages ne comptent rarement plus de 6 vignettes et le fils de l'histoire se suit sans problème.
Le tout est plutôt dynamique et entrainant si bien que l'on arrive rapidement à la fin sans s'en rendre vraiment compte ce qui est un bon point.

J'ai bien aimé.

Lien : http://www.7bd.fr/2018/06/le..
Lorsqu'on n'est pas familier avec le personnage de la Diablesse à l'épée, certains éléments de l'intrigue peuvent nous échapper, surtout que cette aventure fait référence au tome Legenderry, l'Aventure Steampunk. Mais même sans la connaissance de son origin story, la lecture de ce tome lui étant dédiée est très fluide.

Red Sonja est un féroce personnage qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle aime les plaisirs de la chair et n'en rougit pas. Ainsi, lorsque son bateau s'amarre au port de Big City, la rouquine s'en va chercher un homme à se mettre sous la dent. Malheureusement, elle tombe sur un vieux scientifique qui est recherché par une bande de balafrés, elle ne peut pas laisser passer ça, surtout qu'un des balafrés la bouscule sans ménagement.

La Diablesse à l'épée vient de mettre son nez dans une affaire de morts-vivants et, avec l'aide d'une mystérieuse femme, va devoir arrêter le fou qui enlève les scientifiques du coin.

Cette aventure est dynamique et nous change des décors habituels. On navigue en mer et on retrouve une base secrète cachée sur une île mystérieuse. de plus, il y a ici de nombreuses références que les néophytes de comics pourront reconnaître tant celles-ci font partie de la culture populaire. Les auteurs ont mélangé plusieurs univers qu'on aurait eu du mal à voir ensemble en temps normal.

Et puis Red Sonja et son alliée sont deux femmes qui ont vraiment beaucoup de caractère, ce qui est vraiment plaisant (surtout qu'on évite ici une sexualisation à outrance des personnages féminins et cela même si Red Sonja ne porte pas grand chose en haut). Si on ne connaissait cette capitaine aux cheveux rouges, on tombe irrémédiablement sous son charme un peu bourrin après notre lecture.

Cependant, il est un peu dommage que Red Sonja ne semble pas être beaucoup attachée à son équipage, mais cela traduit sûrement son caractère indépendant. Mais le plus gros souci dans cette aventure, c'est l'incohérence qu'on peut voir dans un élément de la fin. Cela casse vraiment l'entrain qu'on a pu avoir tout au long de notre lecture et c'est dommage, car l'histoire est bien construite.

Mais cela n'empêche pas le fait que les planches sont attractives. le style graphique est vraiment très agréable tout comme le choix de la palette de couleurs employée. Bref, on n'a pas envie de quitter Red Sonja, ni de se priver de son tempérament impulsif et survolté.
Lien : http://onirik.net/Legenderry..

- Je suis un homme de science, pas un guerrier. Que puis-je faire ? (Pierre)
- Vous battre. Quitte à y perdre la vie. Mourir au combat est une récompense en soi. (Red Sonja)