Éditeur : L'Archipel (01/10/2008)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
- Vous n'auriez pas vu mon mari ?

Personne chez l'épicier de la rue des Écouffes. Personne à la pharmacie, au café de la rue des Rosiers. Personne au métro Saint-Paul, dans la rue Saint-Antoine, jusqu'à Bastille. À 10 heures du soir, ce vendredi de mai 1941, Victor Crespi devrait pourtant être rentré. Sa femme, sa fille Élise et son fils Simon, onze ans, sont inquiets. La nouvelle tombe le lendemain : Victor Crespi a été arrêté par la police française... >Voir plus

Scriba
  15 décembre 2011
Livre bouleversant sur l'histoire d'un jeune garçon juif qui voit sa famille partir pour des destinations inconnues. Il réussira lui-même à s'échapper d'un camp d'enfant mais il ne reverra jamais ses parents et sa soeur.
Ce qui est bouleversant, c'est l'attente du héros, espérant toujours que ses proches vont rentrer, repoussant loin de lui la réalité des camps. Il lui faudra rencontrer une rescapée pour enfin comprendre l'inéluctable et (re)commencer sa vie d'adulte.
On suit ses aventures, son errance, son passage en zone libre, sans jamais lâcher le bouquin.
Un très bon livre sur cette période, pouvant être lu par des ados.
bookaddict02
  19 mai 2019
Un roman qui nous raconte l'histoire de Simon enfant juif pendant la seconde guerre mondiale qui va être arrêté avec sa mère et sa soeur et emmené au vel d'hiv avant d'être envoyé au camp de Drancy. Il arrive à s'évader. Simon doit apprendre à se cacher et à mentir puis vivre avec l'espoir de revoir sa famille revenir. Un livre poignant et émouvant. Très beau témoignage ou se mêle imaginaire et fait reel.
sammari
  27 février 2018
Un roman émouvant sur l'histoire d'un enfant juif caché pendant la seconde guerre mondiale. Une histoire saisissante.