L'Archipel (01/10/2008)
4.05/5   10 notes
- Vous n'auriez pas vu mon mari ?

Personne chez l'épicier de la rue des Écouffes. Personne à la pharmacie, au café de la rue des Rosiers. Personne au métro Saint-Paul, dans la rue Saint-Antoine, jusqu'à Bastille. À 10 heures du soir, ce vendredi de mai 1941, Victor Crespi devrait pourtant être rentré. Sa femme, sa fille Élise et son fils Simon, onze ans, sont inquiets. La nouvelle tombe le lendemain : Victor Crespi a été arrêté par la police française... >Voir plus
Que lire après Le peigne en écailleVoir plus
Magnifique récit, mélange autobiographique et de fictions . Ce gamin est un survivant, son évasion est incroyable . Son approche de sa vie " après" est criante . Un devoir de mémoire a lire absolument .
Un roman qui nous raconte l'histoire de Simon enfant juif pendant la seconde guerre mondiale qui va être arrêté avec sa mère et sa soeur et emmené au vel d'hiv avant d'être envoyé au camp de Drancy. Il arrive à s'évader. Simon doit apprendre à se cacher et à mentir puis vivre avec l'espoir de revoir sa famille revenir. Un livre poignant et émouvant. Très beau témoignage ou se mêle imaginaire et fait reel.
Livre bouleversant sur l'histoire d'un jeune garçon juif qui voit sa famille partir pour des destinations inconnues. Il réussira lui-même à s'échapper d'un camp d'enfant mais il ne reverra jamais ses parents et sa soeur.
Ce qui est bouleversant, c'est l'attente du héros, espérant toujours que ses proches vont rentrer, repoussant loin de lui la réalité des camps. Il lui faudra rencontrer une rescapée pour enfin comprendre l'inéluctable et (re)commencer sa vie d'adulte.
On suit ses aventures, son errance, son passage en zone libre, sans jamais lâcher le bouquin.
Un très bon livre sur cette période, pouvant être lu par des ados.
Jean-Pierre Angel est un survivant de la Shoah ! Avec ce livre en partie autobiographique, il nous livre, par le biais de Simon, les détails d'une guerre qui a laissé un effroyable souvenir dans L Histoire. Des souvenirs, des émotions qui perdurent de longues années après. Un livre qui se lit presque d'une traite, une lecture émouvante, pleine d'émotion et qui fait froid dans le dos.
Un livre à livre pour la Mémoire !
Un roman émouvant sur l'histoire d'un enfant juif caché pendant la seconde guerre mondiale. Une histoire saisissante.

Pendant les journées de la Libération, la police a tenu tête aux Allemands. Des gardiens de la paix se sont battus avec bravoure, barricadés dans les locaux de la préfecture. Ils seront récompensés de leur courage. Mais pas un mot du comportement de cette même police sous l'Occupation. Les Français ont déjà oublié ceux de leurs gendarmes que Vichy employait à garder les camps, ceux de leurs agents qui poussaient les Juifs dans les bus pour Drancy, et les innombrables services rendus au régime de Pétain. Quelques glorieuses journées du mois d'août vont-elles suffire à faire digérer quatre années de forfaiture ?
Dans le wagon, il faut rester debout, serrés les uns contre les autres. Les Allemands courent le long du quai en poussant des cris stridents. Quelquefois, ils font coulisser la porte d'un wagon pour y pousser une personne de plus. Ou bien ils ordonnent à ne autre de descendre, sans se soucier de savoir s'ils séparent une famille. Quand la porte se referme, l'intérieur du wagon est plongé dans l'obscurité. De nouveau la chaleur nous étouffe, dans ce train qui vient de stationner des heures en plein soleil.