Les aventuriers du Patrimoine - ... tome 1 sur 4

Paola Cardenas e Oliveira (Autre)
Palémon éditions (28/10/2022)
4.4/5   5 notes
La classe de 6e d’Augustin, Manon et Octave se rend à Brocéliande pour un voyage scolaire. Le groupe rencontre Merlin, guide de la forêt ayant emprunté le nom du célèbre magicien. Mais des tensions apparaissent entre les élèves. Augustin veut leur prouver que toutes les histoires que l’on raconte sur Brocéliande ne sont pas que des légendes, mais qu’elles sont bien basées sur des réalités historiques, sur le passé des lieux.
Alors qu’il est même fâché avec Oc... >Voir plus
Que lire après Les Aventuriers du Patrimoine, tome 1 : Fées contre faits (Brocéliande)Voir plus
J'ai lu ce livre en binôme avec mon fils de 8 ans et demi et nous avons passé un bon moment.

J'ai eu l'impression de me replonger dans certaines de mes lectures de jeunesse, ce qui n'est jamais désagréable :-) Mon fils s'est quant à lui bien pris au jeu.

Nous avons particulièrement aimé les 3 personnages principaux Octave, Augustin et Manon. Ils sont curieux, futés et drôles, une très bonne base pour un livre.

J'ai aimé le principe de faire réfléchir, ici les enfants, sur l'opposition et les contradictions entre légendes et faits scientifiques. Faut-il ne se baser que sur les faits ou peut-on tout de même se laisser porter par le monde des
féés.
J'ai beaucoup aimé la fin, un peu moins le côté "enquête" autour du méfait.

Les quelques pages à la fin du livre sur le travail des scientifiques et la recherche des sources est également très intéressant et à l'heure des fake news ces principes de base sur la vérification de l'information devraient être largement diffusés.

J'ai reçu ce livre lors d'une Masse Critique. Je remercie Babelio et les Éditions Palémon.
Après'' Panique au château'' l'autrice Christiane Angibous-Esnault avec une nouvelle série' 'Fées contre Faits Brocéliande les aventuriers du Patrimoine''. le trio d'amis Augustin, Manon, Octave partent tous ensemble pour un voyage scolaire à Brocéliande accompagnés de leur classe ainsi que 2 de leur professeurs ; Monsieur. Bourdon et Monsieur. Mondès. Les deux amis Octave et Augustin sont en froid. En effet, Octave le poète aime les légendes quant à son ami Augustin, il a plutôt un esprit pragmatique et réfléchi. Triste de leur friction, Octave prend la décision de lancer un défi à son ami : chacun doit trouver des preuves solides quant à l'existence des légendes : sont-elles réalité ou non !?

Au fil des visites, nous accompagnons les trois amis dans leur quête d'indices. J'ai apprécié découvrir de nouvelles informations sur des lieux historiques tels que Tréhorenteuc mais encore des personnages ou même des informations sur les périodes historiques tels que le Néolithique.

De plus, ce livre est accessible aux enfants avec ses notes en bas de page qui permettent aux petits épicuriens d'en savoir plus, ou même d'avoir l'étymologie ou la signification d'un mot, les images pastelles dessinées à la manière d'un journal de bord, journal de vie d'enfant permettent à tous les lecteurs de s'imprégner encore davantage de l'histoire.
Le petit plus de ce roman que j'ai trouvé original et intuitif est le petit dossier documentaire se trouvant à la fin du livre. Avec, entre autres des explications et photos sur les lieux historiques se situant à proximité, ainsi qu'un''vrai'' ou ‘'faux'' et pleins d'autres surprises qui permettent de finir sa lecture en ‘'beauté''
De plus, la présentation de la famille d'Augustin et de ses amis Octave, Manon au sein du livre permet de se repérer tout au long du livre pour un lecteur qui vient de découvrir l'univers ainsi que le style de l'autrice.
Ce qui m'a également plu sont les quelques jeux de mots parsemés par l'autrice au cours de son écriture, ainsi que le colloque verbal d'Octave et Augustin.
Par ailleurs, le livre aborde des thèmes importants comme le harcèlement : Octave pour ses rondeurs et son embonpoint et Augustin pour sa différence.
Pour conclure, je vous recommande de foncer au plus vite pour ce procurer le 1 er tome de ‘'Fées contre Faits''.
Vous ne serez que satisfait par cette nouvelle découverte qui viendra enrichir la place dans votre bibliothèque.
Déjà un grand merci à la masse critique de Babelio qui m'a permis de découvrir ce livre ainsi qu'à la maison d'édition palémon jeunesse.

Depuis petite, Brocéliande m'a toujours fasciné, les légendes autour du roi Arthur, les fées. Alors quand j'ai reçu celui-ci j'étais plus que ravie !!

J'ai beaucoup aimé le côté "bataille" entre le mythe et la réalité entre les deux meilleurs amis Octave et Augustin. J'ai appris des choses étonnantes sur le blé noir !! (si vous voulez savoir il faudra lire le livre), mais pas que, moi qui m'intéresse essentiellement aux mythes et légendes j'ai pu découvrir et comprendre certaines choses plus concrètes. Et c'est la le point fort de l'histoire, ces deux points de vue se mélangent parfaitement.
J'aurais beaucoup aimé avec des professeurs comme Monsieur Bourdon et Monsieur Mondès.
Dans toute cette visite au coeur des légendes, a aussi lieu une enquête qui angoisse les compères.

Le livre est parsemé de très belles illustrations qui aère le texte ce qui est parfait pour les jeunes lecteurs.

J'ai trouvé que c'est une très bonne approche pour les plus jeunes pour découvrir ce lieu rempli de magie. J'ai demandé à mon fils de le lire avant de retourner visiter le site avec lui.
J'ai reçu ce livre grâce à l'opération Masse Critique.
Et quelle jolie surprise !
Ok c'est un livre jeunesse, mais le récit est passionnant, je ne vous cache pas que je suis fan des légendes et de la forêt de Brocéliande, que j'ai visité il y a 1 an, que j'ai revisité grâce aux descriptions de ce livre.
L'histoire d'amitié entre Augustin, Octave et Manon est très sympa également. Octave est passionné par les légendes, et Augustin veut prouver que les légendes sont basées sur des réalités historiques.
Mais un document important disparait à la Mairie de Tréhorenteuc, et tout accuse le trio, qui voulait le consulter ......
Je vous conseille cette lecture que vous ayez 7 ou 77 ans !
Lien : https://www.instagram.com/on..

Eh bien, c'est précis! fit la secrétaire interloquée. Au moins, vous savez ce que vous voulez! C'est pour un exposé en classe? Euh...oui! mentit Augustin, saisissant au bond l'excuse fournie par la dame elle- même.