Tautem (31/03/2019)
4.5/5   5 notes
Entre la disparition de la conservatrice du musée de Dourdan qui cache une mystérieuse découverte, les obstacles à surmonter pour résoudre l’énigme des anciennes occupations humaines de la forêt de Brocéliande et les lumières étranges de l’île de Houat, la bande d’Augustin va vivre des aventures palpitantes. Accompagné de ses meilleurs amis, Octave le poète et Manon la débrouillarde, Augustin brave les dangers et surmonte les obstacles. Sur les traces de son grand-p... >Voir plus
Que lire après Panique au château et autres aventures d'AugustinVoir plus
Ce livre, un régal pour les jeunes, se place dans le champ des livres amusant, plaisant à lire et documentaire. Il est rare qu'on ait entre les mains un bouquin qui est drôle et qui puisse être lu par toutes les générations.
C'est un livre qui se lit presque tout seul, ce qui compte beaucoup surtout pour les enfants. Il parle d'un territoire en particulier : la Bretagne. Avec Augustin, vous ferez vos premiers pas à la découverte des îles mystérieuses du Morbihan ainsi que les lieux-témoins de la légende arthurienne comme la forêt de Brocéliande.

Pour les petits comme pour les grands, c'est un défi délicieux de démêler le vrai du faux en se mettant dans la peau d'un archéologue en fouillant sur le web grâce aux références historiques de l'auteur.

Dans tous les cas, qu'il s'agisse de la pédagogie, de la rigolade ou de l'imaginaire, ce livre est une aventure à ne pas manquer.
Panique au château est un roman d'aventure qui permet la découverte du monde archéologique aux jeunes de 9 à 14 ans. Ce livre permet aux enfants de découvrir les légendes arthuriennes grâce à Octave le poète et la réalité historique, les découvertes archéologiques grâce à Augustin l'archéologue. Les jeunes pourront donc découvrir des lieux insolites et remplis d'histoire. Ils rencontreront des personnages attachants et vivront une véritable aventure comme s' ils étaient avec eux. de plus, ce livre saura ravir même les plus réticents à la lecture puisqu'il peut être mis en scène dans un jeu théâtral dynamique, ludique et amusant auquel tout le monde peut participer.
Un livre qui ne peut qu'être recommandé tant l'histoire est ludique et stimulante pour les enfants ! Il montre aux jeunes esprits à quel point la recherche scientifique est rigoureuse mais nécessaire pour parvenir à la vérité. En arborant la casquette d'archéologue en herbe, Augustin nous mène vers des lieux insolites, riches d'aventures et d'Histoire !
Lien : http://www.arkeotopia.org/fr..

En bon scientifique qu’il voulait devenir, il savait que tout phénomène avait une explication et qu’elle n’était pas forcément mystérieuse ou dangereuse. (p. 47)
Augustin lança son cri de guerre : « Les possibilités sont prodigieuses ! » (p. 241) en référence à Pourquoi j’ai mangé mon père.