La couverture avait tout pour me plaire. La quatrième de couverture aussi.
Mais...
Dès les premières pages, je me suis dit. Mais qu'est-ce que ce machin là. Je suis quand même allée jusqu'à la page 50, car je me donne toujours ce délai.
Mais...
Impossible de croire à cette histoire, de me projeter à la place de Maëlle.
Bref, une déception. Pas pour moi ce truc, passons vite, vite, vite à autre chose.
Ce livre m'avait été recommandé par une collègue comme une "chouette histoire". J'ai lu la 4ème qui m'a laissé croire à un roman.
Mauvaise pioche, ce n'est pas un roman dont la "chouette histoire" pourrait nous emmener sur les routes du Népal mais un pseudo-roman de développement personnel rempli de leçons et d'expériences aussi peu vraisemblables les unes que les autres.
Mais je suis allée jusqu'au bout. Un exploit car s'il y a bien un genre que je laisse tomber rapidement c'est le peu-importe-l'histoire-tant-que-je-colle-mes-petits-outils. Outils qui sont, soit dit en passant, prouvés comme étant peu efficaces, bien qu'ils en donnent l'illusion.
J'ai donc tout lu. Souvent en levant les yeux au ciel, parfois en étant agacée mais aussi parce que ce n'est pas mal écrit. L'auteure a tenté de construire un récit plausible où les lecons s'intègrent dans la trame, ce qui vaut pour moi une étoile.
Alors même si ce "roman" est rempli de neuromythes (comme celui du cerveau droit/cerveau gauche 😞), de stupides conceptions marketing (comme le loi de l'attraction 🙄), il se laisse lire.
Mais je garde toutefois un goût amer comme dans tous les livres de développement personnel que je trouve particulièrement culpabilisant et bourrés de clichés :
1 - si toi lecteur tu ne vas pas bien, c'est uniquement de ta faute. Il te suffit de penser positivement pour être heureux !
2 - nous sommes tous de pauvres petits occidentaux qui ne pensons qu'au matériel et à l'argent ! A croire que l'extrême pauvreté permettrait de trouver la voie (en attendant, la pseudo littérature de développement personnel rapporte plus de chiffre d'affaires que n'importe quelle autre catégorie)...
Bref, je m'énerve toute seule (mon ego, sûrement 😉).
Je ne doute pas que certains coachs et thérapeutes font très bien leur travail et qu'ils sont nécessaires pour prendre du recul. La confrontation a ses peurs, ses frustrations et autres blocages est un travail essentiel pour se sentir mieux dans sa peau. Mais c'est du travail et ça ne se fait pas seul, en lisant quelques bouquins. Changer de vie en une semaine, après un voyage et quelques heures de discussion autour d'un thé, c'est un fantasme, ça n'existe pas et ça ne fait que culpabiliser le lecteur qui ne peut que terminer cette lecture en se disant qu'il n'est juste pas à la hauteur puisque pour lui "ça ne marche pas".
Alors, cher lecteur, si tu cherches à être heureux, sache que le bonheur n'existe pas, tout du moins pas dans cette littérature. Et si tu cherches à pouvoir le trouver dans des petites choses ou des petits moments, prend le temps d'en discuter avec un professionnel de l'accompagnement qui te conviendra. L'investissement sera sans doute plus "rentable"...
Bon chemin à toi !
Je peux tout à fait comprendre que ce genre de livre soit rédhibitoire à beaucoup de monde. Si vous n'êtes pas au minimum intéressé par le développement personnel, passez votre chemin. Maintenant, si le sujet vous interpelle ou même si vous vous êtes senti concerné à un moment ou à un autre de votre vie, il peut vous intéresser.
Maud Ankaoua a choisi d'intégrer ces principes dans un roman. On peut le regretter ou non, peut-être touchera t'elle un plus grand nombre ainsi. le départ pour le Népal d'une directrice financière accro au boulot et qui va se transformer lors de ce voyage peut sembler un peu facile. Néanmoins, l'important n'est pas là.
Le principal pour l'auteure est de développer ses idées tout au long des chapitres. Ce ne sont pas vraiment les siennes d'ailleurs, elle participe à leurs diffusions et c'est une bonne chose.
On retrouve principalement la notion d'ego et au-delà l'idée d'unité et d'éveil que j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer dans d'autres critiques. C'est une bonne approche de ces concepts avec des exemples concrets.
J'ai noté, au cours de ma lecture, les points qui me semblaient intéressants. Car le principal est d'emmener une réflexion chez le lecteur et de faire en sorte qu'il lui en reste quelque chose une fois le livre refermé. Chacun prendra ce qui l'intéresse, ce qui lui parle, pour avancer à son rythme.
Pourquoi tant de livres de développement personnel sont-ils écrits avec les pieds et racontent-ils des histoires niaises ? Et celui-là en particulier ?

C'est une vraie question que je pose là, car les thèmes abordés me parlent beaucoup : protéger la relation plutôt qu'avoir raison, choisir de voir le positif, sortir de la frénésie et des apparences... L'amie qui m'a recommandé ce livre après avoir écouté mes questionnements ne s'est pas complètement trompée.

Mais les réponses apportées dans ce Kilomètre zéro sont tellement convenues et dégoulinantes de bons sentiments, les théories scientifiques sont tellement fumeuses, la romance est tellement mièvre et l'héroïne tellement caricaturale qu'on a du mal à entendre les leçons du livre.

Il reste alors uniquement un roman facile à lire, avec quelques phrases de sagesse et d'optimisme, et des beaux paysages. Avec ça, on ne va pas beaucoup plus loin que le kilomètre zéro... dommage !

Challenge Multi-Défis, item 71 - Un récit de voyage pédestre
La superbe photo de couverture m'a dit : « prends-moi » et quand j'ai vu le mot Annapurna au dos, je l'ai saisi. Mais quand j'en ai commencé la lecture, alors là c'est une tout autre histoire. Pas pu dépasser 50 pages. Il y est question d'une femme qu'une amie appelle pour lui apprendre qu'elle a un cancer et que pour la guérir, elle doit se rendre au Népal y chercher ‘la recette' de guérison. Mais celui qui la détient est parti en montagne, elle doit, elle-aussi, escalader l'Annapurna mais avant, je cite, 'étoffer ma garde-robe de montagne'. La proprio de l'hôtel et le guide lui apprennent la vie, comment elle doit réagir face aux situations. L'impression d'avoir à faire à une débile. Et pourtant, elle dirige 300 personnes qui ne peuvent se passer de son avis tellement important… le genre de bouquin que je fuis…
Envie de vous perdre et de vous reconnecter avec vous-même ? Envie de faire une pause, de laisser votre quotidien (certes trépidant ;-) de côté, celui qui a petit à petit grignoté sur vos rêves et vos envies ? Envie d'évasion, de belles rencontres, de levers de soleil à couper le souffle, de silence ... ?
N'hésitez pas une seconde et venez partager ce voyage sur le toit du monde avec Maud Ankoua. Laissez vous émouvoir, guider, inspirer par les leçons de vie que l'auteure distille tout au long de ce roman. Prenez votre temps, ou si comme moi, vous avalez ce roman en quelques heures, alors revenez-y...parce que ce roman est un médicament, une pastille Vichy qui fait un bien fou, qui nous ramène à l'essentiel, aux plaisirs simples, qui nous donne les outils pour apprendre à vivre mieux, à trouver notre propre équilibre, à nous recentrer sur le présent, à vivre l'instant en s'affranchissant de nos souvenirs et de toute réflexion, à dompter notre cerveau en quelque sorte, à écouter notre battement intérieur, à interpréter la plus belle symphonie qu'est [notre] vie.

« Tu deviens libre au moment précis où tu deviens conscient. C'est dans cet espace que tu pourras prendre les décisions avec un regard neuf sans le poids du passé, sans culpabilité ni projections sur l'avenir. »

Un condensé d'humanité et d'émotions, riche d'enseignements.
C'est un peu de son histoire, de ses expériences que partage avec nous Maud Ankoua, en nous racontant l'histoire de Maëlle, l'héroïne de son roman. L'écriture est simple, pas toujours fluide, j'ai noté quelques longueurs et c'est, je pense, pour cela que je l'ai lu aussi vite la première fois. Mais peu importe la forme, quand le fond est aussi sincère et profond, quand les messages d'espoir ne nous quittent pas une fois la dernière page tournée, quand l'enseignement est aussi riche, et reste ancré en nous, quand les mots nous transforment et nous amènent à réfléchir sur nous-même et démontrent, que, oui, les clés du bonheur sont en chacun de nous...

«Notre situation peut être perçue comme le paradis ou l'enfer : tout dépend de notre perception.» Pema Chödrön

Merci Maud Ankoua, pour cet enrichissant et émouvant voyage, merci pour ce beau moment de partage dans les locaux de Babelio.
Merci aux éditions Eyrolles et à Babelio pour cette lecture qui va m'accompagner longtemps, si ce n'est ... tout le temps.
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Ce roman fait un bien fou!
J'étais dans une période un peu plus stressante quand je l'ai lu et c'était vraiment le meilleur moment pour le lire.
L'héroïne, Maëlle, passe par toutes sortes d'étapes pour se libérer de ses peurs, de ses blocages, ses croyances et se créer un bel avenir.
Je le recommande absolument!
je ne suis pas fan des livres de développement personnel, encore moins des romans maquillés... je les trouve peu subtiles et ça m'irrite, ça me donne l'impression que l'auteur m'infantilise, me prend de haut. et ici, avec ce kilomètre zero et ben, on est en plein dedans. une fausse histoire, tarabiscotée, avec des personnages tombés de nulle part, comme les situations capilotractées. Pas d'authenticité dans le récit, pas de corps aux personnages, même les beaux paysages sont plats... et pourtant on est sur les contreforts de l'Annapurna. Maelle est caricaturale... poussif...
alors alors... pourquoi l'ai-je lu? pourquoi ai-je continué ? bonne question... peut-être parce que je traverse une période de grande fatigue et où je n'arrive plus à me recentrer. et j'ai puisé quelques réflexions qui m'ont aidées à voir les choses un peu autrement. certaines idées développées sont intéressantes et que j'essaierais de garder dans ma vie de tous les jours. pour le reste...
Une jeune femme d'affaire très impliquée plaque tout du jour au lendemain pour se rendre au Népal.
En effet, sa meilleure amie atteinte d'un cancer lui a demandé de se rendre là-bas pour aller chercher un livre mystérieux qui pourrait la guérir.
J'ai arrêté à la page 50.
Inutile d'aller plus loin, j'ai eu l'impression d'avoir tout compris..
Une sentence positive à chaque début de chapitre.
Un style très simpliste.
Je ne suis pas le bon public pour un tel livre qui je le sais ne va rien m'apporter.
Par contre, pour des ados, des jeunes qui se cherchent, il ne peut être que positif, et s'il les aide un tant soit peu à trouver une lumière, alors il a le mérite d'exister.
Audio de 2h me permettant enfin de découvrir ce roman dont on m'a parlé plusieurs fois l'an dernier. Ce n'est pas le genre vers lequel je me dirige le plus. du coup, cet audio me permettra de savoir si son style et son histoire me plaisent suffisamment pour l'acheter et le finir.

L'histoire se laisse écouter même si certains passages semblent vraiment hors du temps avec ce manuscrit au pouvoir inouï. Pour le coup, je suis restée aussi perplexe que Maëlle. Celle-ci doit se rendre au Népal pour récupérer un manuscrit pour sa meilleure amie Romane qui est atteinte d'un cancer du sein. Maëlle tergiverse longtemps mais se lance dans l'aventure à reculons. Cette aide n'est pour elle qu'un aller-retour sur un week-end. Les choses se corsent à son arrivée au Népal, son contact est parti pour une mission humanitaire dans l' Himalaya. Il faut qu'elle l'y rejoigne pour récupérer le manuscrit. Que va-t-elle décider ? Retourner à sa vie bien rangée et surchargée de boulot ou rejoindre cet homme pour sauver son amie ? Certains passages sont intéressants sur le Népal et sa culture. Par contre, Maëlle me fait souvent penser à une gamine gâtée pourrie qui n'a jamais mis le nez dehors… L'histoire est courue d'avance et le comportement de Maëlle ne m'aide pas à apprécier plus que ça celle-ci.

Comme vous l'aurez compris, je n'en continuerai pas la lecture. L'histoire m'a fait sourire quelques fois mais ça s'arrête là… Je n'y trouve pas plus d'attrait que ça… Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je vais partir vers d'autres horizons !

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)