Maëlle est une directrice financière d'une start-up, elle ne sait pas s'arrêter et ne pense qu'au travail. Pourtant, quand elle reçoit une demande de son amie Romane qui lui demande un immense service qui pourrait le sauver la vie, elle se lance dans la grande aventure malgré des hésitations et part pour le Népal.
Je ne lis rarement entièrement les quatrièmes de couverture et je n'avais pas compris que ce roman est un livre de développement personnel et non un livre sur la montagne (ou si peu). Je pensais que la partie randonnée dans le Népal aurait plus de descriptions sur la difficulté des épreuves de montagne. En fait, il s'agit d'une introspection de la narratrice qui a une vie à-toute-allure, avec un guide qui lui apprendre à réfléchir à ses différents moments où la peur, la colère ou autre prendre le pas sur le bonheur ou l'amour. Savoir être en communion avec les autres, réfléchir à l'image qui nous renvoie. Très intéressant en fait mais un peu après la moitié, l'introspection devient trop répétitive et lassante. Surtout le comportement de Maëlle qui prend ses mentors pour les illuminés à chaque fois, on dirait qu'elle ne tire aucune conclusion des précédents moments. J'avoue qu'elle m'a un peu agacée. Mais j'ai quand même apprécié les leçons qu'on peut en tirer afin de rester à l'écoute attentive de l'autre et de soi.
Merci à Masse Critique et aux éditions J'ai lu pour cette découverte.
Il y a des livres qui vous changent votre manière d'aborder la vie celui en fait parti.
Un GRAND MERCI à l'autrice d'avoir écrit ce livre.
Lisez, offrez le et aimer.
Une manganique histoire ou on ne s'ennui pas.
Cette histoire est manuel de vie c'est pratiquement les mots qu'une copine m'a dit face à un responsable au bureau.

J'ai bien aimé ce livre. Même si tout cela est un peu caricatural et complètement improbable en tant que fiction. Mais l'intrigue n'est là que pour transmettre des idées force de développement personnel et de spiritualité. Toutes les grandes notions des thérapies cognitives et comportementales comme l'acceptation et le contrôle des émotions, la prise de conscience des pensées automatiques… On retrouve également des éléments extraits du bouddhisme, comme la vacuité ou le fait que tout sur terre soit interdépendant, des éléments de pleine-conscience et d'autres pensées liées au développement personnel. Alors, bien sûr si l'on n'est pas réceptif à tout cela, on passe à coté du roman et on est vite agacé je suppose. Finalement, que les explications de la physique sur les atomes soient fausses ne me gênent pas. Tout cela se tient très bien, pour peu que l'on prenne de la distance avec le récit. Toutes ces notions sont bonnes à prendre pour réfléchir sur soi, sur le sens que l'on veut donner à sa vie. Ce n'est déjà pas si mal.
Je lis ici et là que ce roman est un feel good...

Et bien, je ne le mettrais pas dans cette catégorie mais plutôt dans la catégorie développement personnel avec une couverture romanesque... / mode startup.. d'ailleurs pourquoi une startup, n'importe quelle entreprise aurait fait l'affaire. Je suppose que c'est dans l'air du temps...

On y trouve les mêmes recettes que dans les formations "Gestion du temps" (priorités, pierre, sable etc) et des platitudes rabâchées dans les magazines de psy... le bonheur c'est une question d'attitude. Jusque là, rien à dire... Elle n'est ni la première (P Coehlo l'a fait avant), ni la dernière à surfer sur cette vague.

Par contre là où j'ai détesté, c'est ce coté : si vous adoptez une attitude positive, vous pouvez guérir de tout. Si vous mourrez de votre cancer et bien c'est que vous étiez trop négatif... Un peu à la Servan Schreiber.

Je trouve ce message particulièrement dangereux en ces temps de complotisme.

Certes chacun.e porte une part de responsabilité dans le déroulé de sa vie. Mais de là à dire que suivant votre aptitude, vous arriverez ou non à surmonter tous les obstacles, je ne peux souscrire à cette position.

La victimisation n'est pas la bonne réponse mais ce livre n'est pas non plus la panacée.

Quel livre ! Quelles leçons ! Peu adepte des romans de développement personnel, je ne m'attendais pas à autant apprécier ce récit et surtout à en sortir si grandie.

Maud Ankaoua s'est inspirée de son histoire personnelle pour écrire Kilomètre zéro. Maëlle est une femme d'affaire bien intégrée dans le monde de la finance, qui détient un poste à responsabilités, très bien payé et se consacre entièrement à son travail. Lorsqu'elle retrouve Romane, une de ses meilleurs amis, pour un moment à deux, Maëlle découvre que cette dernière est atteinte d'un cancer. Romane lui demande alors une faveur : se rendre à Katmandou, au Népal, pour récupérer un mystérieux ouvrage. Après maintes hésitations, Maëlle accepte : la voilà partie pour un voyage initiatique, révélateur, unique en son genre.

Sitôt arrivée au Népal, le choc est rude pour Maëlle. Conditions et hygiènes de vie, coutumes, traditions, nourritures,… tout est nouveau pour elle. Un profond sentiment de mal-être s'empare d'elle, d'autant quand elle apprend qu'elle devra traverser la chaîne himalayenne pour récupérer l'ouvrage promis. Heureusement, elle peut compter sur l'accompagnement de Shanti, un guide népalais bilingue, qui va lui apprendre à ouvrir son coeur, à s'écouter et à trouver le véritablement chemin du bonheur au travers des plaisirs simples.

Entre la traversée à proprement parler, s'ajoute des petites leçons de vie prodiguées par Shanti, puis divers personnages qui viennent compléter ses paroles. J'avoue qu'il m'est arrivé plusieurs fois de lire certains passages sans les comprendre, tant ils semblaient irrationnels. D'autres s'étiraient en longueurs et m'ennuyaient un peu. Néanmoins, ils sont infimes par rapport aux nombreux enseignements bénéfiques. J'en retiens notamment qu'il faut vivre intensément dans le temps présent, précieux cadeau qu'on nous octroie, et non s'enfermer dans le passé qui n'est plus ou le futur qui n'est pas encore. Ne pas se bercer d'illusions, ne pas faire des plans sur la comète, mais profiter de chaque jour qui passe. J'en retiens que le positif attire le positif, que ce soit dans le comportement, l'aspect physique comme les pensées mentales. Enfin, je conserve de ces échanges l'ouverture primordiale aux autres, le pouvoir de l'interprétation et la dissociation entre l'âme et le corps.

J'ai eu la chance de pouvoir découvrir Kilomètre zéro dans une édition collector, réimprimée spécialement par les éditions Eyrolles 6 ans après sa première parution. On y retrouve notamment à la fin plusieurs photographies personnelles prises par l'auteure elle-même lors de sa traversée de la chaîne himalayenne, avec des commentaires personnels et des extraits de récit qui viennent document et rendre plus visuel l'histoire. S'y ajoute également quelques pages plus intimistes sur Maud Ankaoua : qui elle était, qui elle est devenue, le chemin parcouru, le processus d'écriture… Enfin, l'auteure s'est prêtée au jeu des questions-réponses avec ses lecteurs. Autant d'éléments qui viennent compléter admirablement ce beau récit.

Un récit qui nous fait réfléchir sur notre façon de vivre et de s'ouvrir au monde. Un voyage initiatique à l'intérieur de soi, qui fait du bien et apporte beaucoup d'amour et de bonheur. Un livre qui peut changer une vie !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Et hop, encore un coup de coeur !

J'avais quelques préjugés avant de le lire : peur d'un feel good sous forme de livre de développement personnel, peur d'un livre aux morales un peu légères et faciles. Aaah... les préjugés... à bannir !

J'ai accroché dès le début de ma lecture : j'ai d'abord apprécié l'emploi de la première personne du singulier, où l'auteur se confie directement à nous. Ainsi, je retrouve dès le début trois éléments qui me tiennent à coeur : l'autobiographie, le témoignage, et l'emploi du "je" qui nous place directement dans l'intimité et la confidence.

J'ai aimé tout ce qui touche au voyage : quel magnifique voyage au Népal ! Ce roman rempli de bonnes choses, de connaissances et de sagesse, fait rêver de par ses paysages à couper le souffle, entre les terrasses en haut des montagnes du Népal, les couchers de soleil uniques...

Enfin, comme dans tout roman de développement personnel, l'auteur nous apprend à nous connaître, à voir nos failles, à nous remettre en cause avec la plus grande sagesse qu'il soit. Mais cela va bien au-delà. J'ai beaucoup appris : on parle également de découvertes scientifiques exceptionnelles sur le pouvoir de la guérison, sur l'infini et les mystères de l'univers, ce qui nous unit à un Grand Tout et nous fait ressentir ce sentiment d'Amour infini, inconditionnel, de plénitude.
J'ai notamment beaucoup aimé apprendre la partie sur les vibrations et l'eau : on compare l'état de l'eau subissant de bonnes ou de mauvaises ondes (vibrations) à notre état intérieur, nous qui sommes majoritairement composés d'eau. L'idée principale est que l'on puisse nous guérir de tous les maux grâce à une grande conscience de nous-même, par la puissance de la volonté et une grande sagesse. de mauvaises ondes (que nous nous infligeons nous-même de par de mauvaises pensées ou sentiments négatifs) nous rendraient malades, quand de bonnes ondes (pensées positives) nous rendraient particulièrement éveillés, sereins et en bonne santé. A me lire, je me rends compte que je décris très mal ce qu'explique scientifiquement et dix fois mieux le roman.

En somme, c'est un roman qui nous apprend sur de nombreuses choses, qui a éveillé ma curiosité et ma conscience, et qui a certainement participé à ma transformation. J'essaierai de mettre au mieux en pratique ces nouvelles connaissances, de mieux écouter, de mieux ressentir et être en phase avec ce Grand Tout plein d'amour.

Et enfin, la ptite récompense ! Non, ce n'est pas un condensé de phrases types développement personnel; je vous ai déjà vendu le côté autobiographique et le côté roman de voyage. Reste la touche finale très sympathique : un roman d'amour ! Une jolie romance vers la fin de l'histoire, pleine de rebondissements, de panique, d'espoir... Ce petit plus aura eu raison de mon coeur qui a frémi, espéré, battu très fort en même temps que l'auteur qui nous confie sa merveilleuse histoire.

Je vous recommande ce roman très riche, un cadeau à offrir.
Le bonheur est un état d'esprit, il ne dépend pas de ce qu'il se passera plus tard ni d'un fait extérieur. Il commence ici et maintenant".
Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite.
Voilà la première raison pour laquelle je le dis haut et fort, et en majuscules: JE N'AI PAS AIMÉ CE LIVRE !
C'est une suite de citations se voulant encourageantes mais qui en fait sont tout simplement des injonctions.
Je développe.
Dans la vie, je n'aime pas trop quand on me dit quoi faire, quoi dire, quoi penser. Il y a des situations où, comme tout le monde, j'obeis, bien sur. Mais quand je me tape un livre de plus de 300 pages qui me dit : pour être heureuse, fais ci, pense ça. Si tu veux être en bonne santé, il suffit de le vouloir. T'es une victime que parce que tu l'as décidé. Respire ! Pense positif !...
STOP !!!!!!
Je comprend qu'il y ai des gens qui ont besoin de ce genre de bouquin.
Mais, d'abord pas besoin d'aller jusqu'au Népal pour faire un point sur sa vie. C'est un peu limite cette idée que "oh la la les occidentaux pleins d'argents et de pouvoirs qui vont à la rencontre des populations exotiques qui n'ont rien et qui vont leur apprendre cékoi la vie quand on a rien, parce que quand on a rien on a tout 🤢".
Et puis cette positivité a tout prix, c'est une telle pression ! Pourquoi on n'aurait pas le droit d'être en colère, de faire la gueule, de se plaindre. Parfois quand c'est la merde, c'est la merde, point final. Ça finira par passer mais on n'est pas obligé de voir du positif partout !
Faites ce que vous voulez, ce qui est bien pour vous. Pas ce qu'un bouquin ou un gourou vous dira de faire.
Bref, pour moi c'est un immense ramassi de connerie, et un genre de lecture que je ne lirai plus jamais.
Ah oui, y a une histoire aussi. Une nana qui part chercher un livre qui guérit le cancer sans médicaments mais il est caché par les vilains monsieurs pour pas faire d'ombre aux industries pharmaceutiques 🙄
J'ai rajouté ce roman à ma PAL car ce roman semblait très apprécié et le bandeau m'a attiré.
Je me doutais qu'il ne révolutionnerait pas ma vie, mais ce genre de roman est souvent agréable pour se détacher des tracas quotidiens et pourquoi pas, y relever des moyens d'agir différemment dans la vie.

Au début, il a joué son rôle. J'ai trouvé l'histoire des deux amies touchantes.
Puis Maëlle entreprend son voyage, rencontre Shanti et je me suis retrouvée noyée par toutes les recommandations pour se transformer.
Alors, je veux bien en prendre quelques-unes comme :
- Chance-malchance qui peut le dire : il est parfois des signes qu'il faut savoir écouter. Un avion raté et l'avion se crash…
- Se servir de la respiration pour se calmer, ou visualiser des choses positives.
- « Etre positif, c'est arriver à contrôler nos peurs ; croire en nos rêves, les visualiser et laisser entrer les opportunités. » Et ne dit-on pas que le positif attire le positif ?
- « La vie est l'addition de moments présents. Chaque seconde gâchée est une seconde perdue qui ne se récupère pas. » C'est une évidence mais peut-être que si on avait cette phrase devant les yeux souvent permettrait de ne pas ressasser des mauvaises choses et de passer à la suite.
- « J'appliquai ses enseignements en contrôlant mes arguments négatifs via la reformulation en pensées positives. » On revient sur le positif qui attire le positif.

Bref, la transformation n'est pas pour tout de suite même si j'ai déjà acquis le fait de ne pas juger ou jalouser les autres ou une situation. Donner pour mieux recevoir, même si dans le monde d'aujourd'hui c'est plutôt chacun pour soi.
Malheureusement ce roman a fini par m'irriter et je n'y ai pas pris le plaisir que j'en attendais.
Un dès meilleur livre que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. le coup de coeur car il traite de développement personnel mais sous la forme d'un roman.

Maëlle, jeune femme de 35 ans prise dans sa vie parisienne tumultueuse ne vit que pour son travail. Une amie va lui demander de partir au Népal récupérer un livre où une méthode ancestrale lui permettra de guérir de son cancer.

Livre qui a eu une grande résonance car, comme Maëlle, j'ai pu faire un véritable voyage initiatique. Les rencontres de Maëlle l'amènent, peu à peu, à voir les choses différemment en modifiant sa pensée. Chose qui n'ai pas aisée quand on est né dans le monde occidentale où on ne sait pas prendre le temps et où tout va trop vite.

Une oeuvre authentique écrit avec le coeur qui nous pousse à la réflexion. Les rencontres et échanges du livre nous amènent à changer notre vision des choses afin d'osé arpenter des chemins, qu'avant, je ne voyais même pas. Nous sommes amenés, si on le souhaite, à changer notre état de bien-être en se reconnectant à l'essentiel. Chose peu simple qui nécessite un éclairage qui est ici cette belle oeuvre.

Ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin ; où pleins de messages sont passés à travers une histoire originale et emplit de richesse humaine. Merci à Maud Ankaoua et au personnage de Shanti.
Les livres de développement personnel sont nombreux, mais font partie d'un domaine que je n'avais jamais exploré. Et puis, la période m'a conduite dans cette direction. Pour débuter le cheminement, j'ai préféré un livre où les théories sont présentées au cours d'un roman plutôt que d'un essai, pour une immersion facilitée.

Il n'y a pas de recherche de vraisemblance dans la partie romancée avec un voyage au Népal pour récupérer un manuscrit et venir en aide à une amie atteinte d'un cancer avec en arrière-plan une histoire d'amour cousue de fil blanc. Cependant, il ne faut pas oublier l'objectif : c'est un récit pour aborder plus facilement une réflexion profonde sur nos choix de vie. Kilomètre zéro énonce des principes, illustrés de manière simple, pour faciliter l'introspection. En conséquence, cette lecture me semble à conseiller dans des périodes de doutes, comme support pour explorer ses émotions !

Voici quelques réflexions tirées du livre pour éclairer sur son contenu :

- Il est fréquent que le chemin emprunté mène à d'autres endroits que ceux que nous avions imaginés.
- Chaque instant que tu perds à être malheureuse ne te sera jamais rendu. Tu sais où commence ta vie, mais pas quand elle s'arrête.
- Il n'est pas question d'agir de façon déraisonnée, mais de calmer les hurlements de la panique pour entendre le chant de tes envies.
- Ne pas te laisser envahir par des pensées polluantes qui t'empêchent d'apprécier le moment présent.
- Si tu consacres ton temps et ton énergie aux éléments secondaires, tu n'as plus d'espace pour l'essentiel, tu passes à côté de ton chemin. Tu cours après le superficiel en te demandant pourquoi tu n'es pas heureuse.
- Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition, les autres sont des occasions uniques d'apprentissage. Ne crains pas l'échec, c'est le précurseur de la réussite.
- Si tu veux vivre en phase avec tes priorités, tu devras changer ton état d'esprit et accueillir les nouvelles rencontres sans le poids du passé, sans projection vers le futur.
- Seuls deux sentiments existent, la Peur et l'Amour.
- Garder à l'esprit que la vérité peut dépasser notre angle de vue.
- Lorsque ton mental s'agrippe à ses « fausses » croyances et que ton coeur te dicte le contraire, le corps se retrouve entre les deux et t'alerte du problème.
- Essaie de rassurer ton cerveau en lui expliquant que tu souhaites qu'il s'épanouisse dans le domaine dans lequel il excelle : celui d'exécuter les choix de ton coeur. Si chacun joue son rôle, vous arriverez à interpréter la plus belle symphonie qu'est ta vie.
- Accepter la transformation et le changement, c'est aussi admettre son passé avec bienveillance.
- Arrête toute supposition.
- L'autre est un miroir de nos propres fonctionnements et dysfonctionnements, il nous permet de révéler ce que nous avons cherché à enfouir ou à nier.
- Tu sauras ce qui est bien pour toi à partir du moment où tu te feras confiance. C'est ainsi que tu vivras avec tes désirs profonds, sans crainte du rejet. Lorsque tu entreras en amitié avec toi-même, tu n'auras plus peur d'être seule.