Éditeur : Editions Du Non-Agir (15/01/2015)

Un recueil d'enquêtes originales du juge Pao, le plus célèbre des magistrats-détectives chinois. Première traduction en français de l’œuvre d'un auteur chinois anonyme du 17e siècle. L'un des principaux inspirateurs du Juge Ti et de tant d'autres...

Pour les amoureux de la Chine et de ses magistrats-détectives, pour les amateurs de la civilisation chinoise & pour les fans d'enquêtes improbables et différentes... La vie et la légende du juge Pao (ou Ba... >Voir plus

Witchblade
  23 août 2016
Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2015-2016 pour la lettre X car l'auteur est un anonyme du 17ème siècle.
J'ai découvert le juge Pao en farfouillant dans les ebook gratuit ou quasi de la Fnac. Aimant beaucoup le dépaysement que nous apporte ce type d'enquêtes, j'ai sauté sur l'occasion et je n'ai pas été déçue du voyage.
Ce livre regroupe 4 enquêtes du juge Pao en tant que juge des Enfers. Ce juge aurait réellement existé et exercé au 11ème siècle. Depuis, une certaine légende a entouré ses différents faits d'armes et résolution d'enquêtes. Comme nous l'annonce l'avertissement, le meurtrier est généralement connu du lecteur dès les premières pages, le tout est de savoir comment le juge Pao va le confondre. Et ceci sera fait avec force légendes, qu'elles soient taoïstes ou bouddhistes, et démons de la culture chinoise. le tout est très original pour la jeune occidentale que je suis et malgré quelques références obscures pour moi, la lecture a été très rapide et très intéressante. Chaque histoire est relativement courte.
Comme vous l'aurez compris, une excellente découverte a eu lieu avec ces 4 histoires et je compte bien retenter l'aventure avec cet énigmatique juge Pao. Pour les amateurs de policier à la chinoise proche du folklore, je vous conseille très fortement de découvrir ce curieux juge des Enfers et sa mythologie associée. Pour ma part, je vais écumer la Fnac pour en trouver d'autres.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
WitchbladeWitchblade   28 mai 2017
Comment aurions nous pu prévoir que le général You s'attribuerait nos exploits et voudrait nous tuer pour nous faire taire ? Misérable est la condition du soldat, ses rations sont faites d'amertume et ses succès reviennent à d'autres ! S'il est défait, on lui coupe la tête ; s'il est victorieux, c'est pareil !

(« Un général peu généreux »).
WitchbladeWitchblade   25 mai 2017
Même si les soldats célestes arrivaient sur place assez vite, l'esprit en chef pourrait se réfugier dans l'Océan et causer d'immenses dégâts. Il s'agit d'esprit-rats ; seul le Chat à Face de Jade de la Grande Salle du Bouddha du Temple du Tonnerre est en mesure d'anéantir ces démons si nous demandons son aide.

(« La sarabande des esprit-rats »).
WitchbladeWitchblade   29 mai 2017
« Je rends compte des faits suivants : pour devenir un grand général, il faut accomplir des exploits. Pour accomplir des exploits, il est indispensable de s'attaquer à l'ennemi et de l'exterminer.

(« Un général peu généreux »).
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus