Editions Du Non-Agir (12/09/2014)
4.5/5   1 notes
Le plus célèbre des magistrats-détectives chinois. Traduction en français de l’œuvre d'un auteur chinois anonyme du XVI/XVIIe siècle.

Pour les amoureux de la Chine et de ses magistrats-détectives, pour les amateurs de la civilisation chinoise & pour les fans d'enquêtes improbables et différentes... La vie et la légende du juge Pao (ou Bao dans la transcription officielle pinyin) ont donné naissance en près d'un millénaire à d'innombrables contes, fab... >Voir plus
Que lire après De rêves et de fers : Les enquêtes surnaturelles du juge PaoVoir plus
Cet ouvrage reprend des écrits anonymes chinois du XVIeme siècle tournant autour de la légende du juge Pao, juge au VIIIeme siècle dans la Chine des Song. L'ouvrage est divisé en trois parties qui suivent la carrière du juge: il est d'abord magistrat de district, puis Pao est magistrat de « circuit » et supervise donc les magistrats de districts. Il intervient ici plutôt pour régler des injustices et sur des dossiers avec des innocents en prison depuis plusieurs mois. Dans la troisième partie, il est magistrat à la capitale puis même juge des enfers et récupère alors les plaintes des morts.

Dans cet ouvrage la traduction de ces écrits est très fluide et agréable. On comprend facilement les tenants et aboutissants des anecdotes ce qui n'est pas toujours une mince affaire. le traducteur a fait un travail très différent de Robert van Gulik en respectant la structure du texte d'origine et sans le remettre au goût du lecteur occidental. Ce sont donc des textes plus bruts et intéressants d'un point de vue culturel et historique plus que passionnants du point de vue de l'enquête policière.

On peut d'ailleurs à peine parler d'enquête et plutôt de cas judiciaires où l'intérêt réside dans le jugement : qu'est ce qui est considéré un jugement juste et approprié à la gravité des crimes. La grande force du juge Pao, plutôt qu'une faculté à résoudre des enquêtes est vraiment sa moralité irréprochable et son intégrité qui engendre presque par ricochet une gestion saine des affaires publiques et un peuple heureux qui peut faire appel à lui.

En effet, j'ai été frappée par plusieurs choses:
1) le juge Pao résout presque toutes ses enquêtes par l'intervention de rêves divinatoires. Les victimes revenant souvent dénoncer leur assassin, expliquer où se trouve leur corps…

2) La place de la femme était vraiment édifiante avec les 7 règles de la répudiation (adultère, stérilité du couple, bavardage….), les règles très strictes de chasteté et de veuvage…

3) le système judiciaire était par ailleurs terrifiant: tout le monde (témoins, accusés, accusateurs) était vite soumis à la torture pour répondre aux questions et on sent d'ailleurs dans ces nouvelles que les auteurs condamnent ce recours presque systématique. Quelqu'un qui porte plainte et incrimine un innocent risque la même peine que l'accusé… Tout ceci montre bien que la justice était vraiment un dernier recours.

4) La plupart des histoires tournent autour de relations sexuelles hors mariage dans un large spectre (consentis, viols, adultères) et toutes largement condamnées par la société (les femmes violées se donnant presque systématiquement la mort par peur de la souillure). L'immoralité de l'adultère amenant souvent le chaos et des crimes plus graves.

5) On peut trouver beaucoup d'ironies dans les différentes anecdotes où le parfait gouvernement est parfois montré en négatif avec des petites remarques acides très drôles ou dans la dernière nouvelle avec la mise en accusation du Dieu de la Fortune.

6) le monde de la Chine ancienne est un monde magique syncrétique, où on retrouve les mages taoïstes souvent capables de différents vilenies, les fantômes qui peuvent interagir avec les vivants, les démons et les divinités célestes qui peuplent le monde. le juge Pao est un juge légendaire, assimilé par certains à une divinité mineure descendue sur Terre pour aider à gouverner l'Empereur (autre divinité) et à rétablir un équilibre social.

J'ai beaucoup aimé cette lecture car j'ai trouvé qu'on était happé dans la société chinoise traditionnelle et qu'on pouvait effleurer sa complexité. Les notes de bas de page du traducteur sont particulièrement intéressantes et je pense que je lirai d'autres ouvrages de ce traducteur si il arrive à chaque fois à créer un pont avec cette société si différente.