ISBN : 2070702251
Éditeur : Gallimard (23/01/1985)

Joyau de la littérature narrative de l'Inde, ce recueil de contes à tiroirs où un perroquet se montre aussi inventif, et emploie les mêmes artifices, que la Schéhérazade des Mille et une nuits, est célèbre dans tout l'Orient, où il engendra, sous le titre de Tûti-nâmeh, des versions persanes et turques.

dbacquet
  10 mai 2018
Ces contes, traduits du sanskrit, sont plutôt légers voire licencieux : ils mettent en scène un monde de marchands cupides, de femmes inconstantes, d'entremetteuses , de faux brahmanes ou de faux médecins, etc. Chaque soir Prabhâvatî, une jeune femme devenue volage après le départ de son mari pour un long voyage, entend sortir de sa maison, mais à chaque fois un perroquet lui conte une aventure qui la tient captive. Il s'agit d'exemples de ruses ayant permis, le plus souvent à des femmes adultères surprises avec leur amant, de sortir d'un mauvais pas. le mari de Prabhâvatî revient et celle-ci, malgré ses intentions, lui est restée fidèle. Il existe aussi une version persane de ces contes devenue célèbre sous le nom de "Tutinameh".
VACHARDTUAPIED
  05 avril 2013
Les «Contes du perroquet» sont un des plus célèbres recueils de contes de la littérature indienne classique. L'ouvrage rassemble une soixantaine de contes sur un thème unique : une femme frivole Prabhâvatî, est prête à commettre l'adultère. Mais chaque soir, son perroquet l'en empêche en lui racontant des contes qui finissent par l'endormir…