L'amour... Quoi de plus beau et de plus douloureux, quoi de plus surprenant et renversant...?
L'amour, ça apaise, ça angoisse, ça transporte, ça brise, ça rend fou mais aussi tellement heureux. C'est tout ce panel d'émotions qu'illustrent ces dix nouvelles.
L'amour tendre et infini pour Amélie Antoine, l'amour surprenant pour Emmanuelle Artero, un amour "bestial" pour Jacques-Olivier Bosco, un amour fou pour Jacques Expert...
Ces dix nouvelles mettent en scène dix façons de voir l'amour, dix façons de le vivre et de l'éprouver. Toutes touchantes, parfois surprenantes, ces histoires vous feront passer par tout un panel d'émotions et vous ne pourrez oublier certaines d'entre elles, c'est certain!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce recueil, dix écrivains de renom explorent les méandres de l'amour. Déraisonnable, obsédant, l'amour fou est celui qui fait perdre toute mesure, celui qui peut aussi bien sublimer que détruire.

Avec des nouvelles aux tonalités variées, tantôt douces, tantôt impitoyables, ce recueil explore les multiples facettes de ce sentiment complexe. de l'extase à la destruction, chaque histoire plonge le lecteur au coeur des émotions amoureuses.

Ces récits nous transportent entre deux extrêmes, dévoilant la richesse de l'expérience humaine à travers des univers variés. Qu'il s'agisse de l'amour qui transcende ou de celui qui consume, chaque texte contribue à esquisser un tableau de l'amour.

Parmi elles, mes deux nouvelles préférées sont « Gloria » de @mathieulecerf et « Grâce à toi » de @patricksenecal_, que je découvre grâce à ce recueil.

La variété des approches et des histoires fait de cet ouvrage une exploration fascinante de l'amour dans toute sa complexité et offre une expérience de lecture captivante et réussie.

Un recueil à avoir dans sa bibliothèque.
Lien : https://livrite.fr/lamour-fo..
Ce recueil de 10 nouvelles autour du thème « L'Amour Fou » est sorti en février, juste avant la Saint-Valentin. Mais c'est lors du salon Polar Lens que je me le suis procuré, en le faisant dédicacer par le copain @mathieulecerf .

Qu'est ce que j'ai aimé cette lecture ! Deux des nouvelles m'ont même arraché quelques larmes (voire un torrent dans le cas de @jacques_expert ). J'ai été particulièrement touchée par la plume de @emmanuelle_p_artero sont j'ai envie de découvrir l'univers par conséquent.

C'est particulier, les nouvelles. Il faut faire tenir toute une histoire dans une vingtaine de pages. J'admire ces auteur.e.s qui se sont plié à l'exercice et l'ont réalisé avec brio ! D'un autre côté, une part de moi se disait que certaines trames auraient pu tenir un bon 400 pages et j'en aurais voulu plus !

J'ai adoré voir comment @amelie.atn , @mathieulecerf et @jeromeloubry (que j'avais déjà lu) traitaient le sujet de “L'amour fou”. Mais j'ai été encore plus agréablement surprise de découvrir la plume d'autres auteur.e.s que je ne connaissais pas !
Je savais déjà que l'amour pouvait surprendre, sous toutes ses formes... Il peut rendre fou, aveugle, dépendant, malheureux... mais il peut aussi nous donner des ailes.
Ces 10 auteurs nous le rappelent très bien avec des nouvelles à la fois surprenantes, étonnantes et épatantes.

J'ai passé un très bon moment à lire L'amour sous toutes ces formes.
Il sort demain et la St Valentin approche...😉
Un recueil de nouvelles... Pas fou.

Qu'on se le dise : j'ai principalement cédé à l'appel de ce recueil de nouvelles, style dont je me passe volontiers habituellement, pour la plume de Mathieu Lecerf. Mathieu Lecerf, qui a écrit la fameuse Trilogie du Démon, que je vous invite à lire d'urgence si ce n'est pas encore fait !
La couverture du recueil m'a beaucoup plu également, me faisant opter pour la version papier plutôt que numérique (beaucoup moins chère) de ce recueil. Bah oui, c'est joli, ça s'expose bien dans la bibliothèque.
J'ai découvert des plumes que je ne connaissais pas. Il faut avouer qu'à part Mathieu Lecerf, Laurence Peyrin et Sophie Tal Men je ne connaissais personne (Loubry, de nom seulement)
Je m'attendais à des histoires d'amour. Des histoires love-love, pas de la romance, mais de belles histoires d'amour, qui font vibrer, dont on se dit "wouah, c'est ça le grand amour alors"
Force est de constater que je n'y étais pas du tout, et que je suis contente d'avoir opté pour une lecture commune avec une amie, pour me motiver à finir.
J'ai aimé retrouver la plume de Mathieu dans un genre inédit. Court, efficace, avec un retournement de situation auquel je ne m'attendais pas. Je finis en manque, j'ai envie de relire la trilogie du Démon, pour en reprendre une petite dose.
J'ai aimé la nouvelle d'Emmanuelle Artero, que je ne connaissais pas du tout. Si j'ai vu arriver le "twist", j'ai aimé les personnages présentés, la construction de ce texte. Une très belle découverte.
J'ai adoré découvrir Jérôme Loubry. C'était trash, c'était fou, dans le sens zinzin, j'étais loin de m'attendre à cette chute.
Et j'ai aimé la nouvelle d'Amélie Antoine, que j'ai trouvée belle, et qui m'a fait avoir les yeux humides, même si j'avais flairé le dénouement.
Pour le reste... Un gros "sans plus".
Mention spéciale pour la nouvelle de Bosco, que j'ai trouvé carrément malaisante et glauque, vraiment vraiment au point où j'ai hésité entre arrêter en cours de route - sur une nouvelle, faut le faire quand même 😅 - et finir. J'ai fini, j'aurai pu largement m'en passer.
Et je suis clairement passée à côté de la nouvelle de Laurence Peyrin et Sophie Tal Men.
Je m'attendais à des histoires d'amour, d'amour fou, d'amour beau. Mais j'ai été déçue. Peut-être parce que chacun a sa définition de l'amour, peut-être parce que l'exercice de la nouvelle n'est pas un exercice facile. L'amour pour moi ce n'est pas "juste" vieillir ensemble, mourir ensemble.

Vous l'avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
L'amour, un thème que l'on peut aborder sous toutes ses coutures. Qu'il soit beau, libérateur, passionné ou, au contraire, dangereux, toxique, meurtrier… Caroline Vallat a eu envie de donner la parole à dix auteur.e.s sur l'Amour avec un grand A, l'Amour qui rend fou.

J'avais hâte de retrouver la plume d'auteur.e.s que j'aime tant, comme Amélie Antoine et Mathieu Lecerf, ainsi que de découvrir celle d'Emmanuelle Artero, Jacques-Olivier Bosco, Hervé Commère et Patrick Sénécal. N'étant pas habituellement une lectrice de nouvelles, j'ai décidé de sortir de ma zone de confort pour une fois. Et j'ai adoré me plonger dans les méandres de la folie amoureuse…

Sans vous en dévoiler trop, nous retrouvons dans ce recueil l'amour dans le couple, mais aussi l'amour d'un fils pour sa mère, celui d'un animal ou encore l'amour de/pour soi: 𝑂𝑛 𝑛𝑒 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒𝑟 𝑑𝑒 𝑙'𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟 𝑞𝑢𝑒 𝑠𝑖 𝑙'𝑜𝑛 𝑠'𝑎𝑖𝑚𝑒 𝑠𝑜𝑖-𝑚𝑒̂𝑚𝑒, citation de Mathieu Lecerf à ne jamais oublier. Divers sujets comme le coup de foudre, le suicide, l'internement, la maladie, le meurtre passionnel, la relation toxique ou la mort sont utilisés pour parler de cet Amour fou.

J'ai beaucoup aimé chacune de ces histoires, que j'ai trouvées touchantes et surprenantes. J'ai eu un coup de coeur pour les nouvelles de Jérôme Loubry (ce twist final!) et de Patrick Sénécal, toutes deux du genre thriller. Et j'ai été perturbée par celle de Jacques-Olivier Bosco, absolument étrange et dérangeante à mon goût.

Suite à cette lecture, j'ai ajouté à ma wishlist le précédent recueil de nouvelles de Caroline Vallat, 𝘓'𝘢𝘮𝘰𝘶𝘳 𝘮𝘢𝘵𝘦𝘳𝘯𝘦𝘭. Merci aux @editionsrecamier pour cette belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après l'amour maternel c'est à l'amour fou de triompher.

Ce recueil de nouvelles regroupe dix autrices et auteurs nous racontent dix récits explorant l'amour universel dans des univers complètement différents.

De l'amour aussi prodigieux que dévastateur, de l'amour avec un grand A à l'amour à en perdre la raison, de l'amour sombre au plus lumineux et au plus merveilleux.
Les auteurs nous offrent une variété et un joli cocktail de l'amour à savourer sans modération.

Ce recueil est surprenant, déroutant et captivant.
Des récits aussi passionnants que percutants avec des passages touchants, délicats, doux et parfois renversants.

J'ai ressenti de très belles surprises et un joli tourbillon d'émotions.

Merci à Caroline, grâce à toi, j'y ai découvert de magnifiques plumes sur cette thématique puissante.

Gros coup de coeur sur les nouvelles d'Emmanuelle Artero, de Mathieu Lecerf, d'Hervé Commère et de Jérôme Loubry.

Merci à tous pour ces jolis moments de lecture.
C'est avec grand plaisir que je vous invite à découvrir ce recueil de nouvelles et de le glisser entre vos mains.

Lien : https://juliechronique.fr/20..
L'amour fou 💘
|2024 ~ lecture n°12|
•••
Un recueil de nouvelles qui vient aborder l'amour fou, celui qui est dévastateur, celui qui est déraisonnable, celui qui est malsain, celui qui est incommensurable.
Dix façons différentes d'aborder cette facette de l'amour.

Aimant particulièrement l'univers des polars-thrillers, j'ai beaucoup aimé l'histoire de @jeromeloubry , qui dépeint un amour malsain. J'ai apprécié la fin inimaginable de la nouvelle de @jacques_expert dont je découvrais la plume.
J'ai été touchée par les récits de @amelie.atn et @sophietalmen. Des nouvelles où la douceur est au rendez-vous et où l'amour infini a toute sa place.

Une très belle idée cadeau pour la Saint-Valentin ❤
L'amour fou”, je crois que c'est un titre qui n'a jamais aussi bien correspondu à l'une de mes lectures. Dix nouvelles écrites par des autrices et auteurs de renom, pour la plupart que j'ai découverte, évoquant ce sentiment dans sa forme la plus brute. Obsédant, dérangeant, passionnant, romanesque, malaisant, autant de façons de l'aborder, le tout sublimé par des plumes captivantes. Mention spéciale à la nouvelle d'Emmanuelle Artero qui m'a particulièrement marquée dans sa construction. Avec ce recueil, je suis clairement sortie de ma zone de confort. Et j'ai adoré ça !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce roman, on y trouve dix jolies nouvelles. le sujet principal est l'amour. Dix auteur(e)s se sont bien trouvés pour écrire ce livre.
Chaque nouvelle a sa propre histoire d'amour.
Grâce à ce livre, j'ai découvert de belles plumes.
Sans hésitation, je vous recommande vivement ce livre !