3,3

Je garde un avis très mitigé sur cette lecture. Ce roman est certes très bien écrit , la narration à rebours est originale. Pour autant, j'ai trouvé certaines longueurs. Je ne suis pas parvenue à me laisser complètement emporter dans l'univers créé par Amélie Antoine. Pourtant le sujet est difficile et tellement réaliste. Bref, j'ai moyennement aimé et je me suis accroché pour le finir.
Je suis sortie de cette lecture complétement chamboulée et émue. Bien plus que conquise. Leçon d'humilité ou pas, le sujet traité a ravivé mes peines et mes douleurs. C'est un peu de moi qu'on raconte dans ces lignes. Celle d'une femme enfermée dans son désir d'enfant. Une bulle secrète, douloureuse et incomprise. « Les secrets » a tout d'un combat singulier où inconscience et conscience se livrent une bataille acharnée.

Mathilde, trentenaire, bibliothécaire et affabulatrice par dépit ne rêve qu'une chose avoir un enfant. Les essais cliniques ont été multiples, dévastateurs et infructueux. Minant son moral, sombrant dans le désespoir, tout autour d'elle semble la narguer. La vie moqueuse lui met souvent sur sa route des mères aimantes, des mères surmenées et surpassées, des enfants. L'acceptation est insurmontable. Les tests d'ovulations, les courbes matinales, les sensations repérées au lever du lit en font une ritournelle inquiétante. Telle une monomaniaque, elle s'enfonce dans un quotidien obsédé et macabre. Subtilisant dans les profondeurs de sa douleur, une idée saugrenue et salvatrice.

A compte à rebours, le lecteur est invité à suivre les moments clés de la vie de Mathilde et de son mari, Adrien. A compte à rebours, on découvre simultanément la vie d'un jeune homme et de ses proches. Plusieurs vies qui intrinsèquement et silencieusement viennent se superposer à celle de Mathilde. A compte à rebours le lecteur perçoit la souffrance de Mathilde, les questions sans réponses, les absences, les doutes qui tels une araignée tissent sa toile étouffante. A compte à rebours, le lecteur découvre les origines de cinq années de malheurs. L'histoire d'une femme et d'un homme qui se sont promis l'amour éternel. A compte rebours, les bons et mauvais choix s'imposent profilant à la fin une belle vérité. Celle d'un puissant amour.

Ce fut une lecture très difficile, pas dans le sens littéraire, mais dans le fait que toute une panoplie d'émotions m'ont éclaté en pleine figure. L'atmosphère qui s'en dégage est très suffocante et douloureuse. Je me suis sentie prise à partie dans un huit-clos bouleversant. La psychologie des personnages est exploitée en profondeur sans tomber malgré tout dans le pathos. J'ai été vite submergée par tout ce flot d'émotions ce qui rend l'histoire davantage touchante. J'ai été sensible à tout les points développés par Amélie Antoine. C'est un branle-bas de combat saisissant, bouillonnant, attendrissant et angoissant.

Une première découverte qui finit par un véritable coup de coeur, un de ceux qui ne s'effacera pas avec le temps. A découvrir d'urgence !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
"Les secrets" n'est pas un polar ni un thriller et pourtant il ravira les amateurs du genre. de tous les genres en fait et c'est toujours très fort d'arriver à jouer sur tous les tableaux 🙂
C'est, sans aucun doute, sa construction toute particulière qui lui donne un petit goût tout à fait particulier qui titillera vos papilles. En effet et c'est peu commun, "les secrets" commence par la fin et se déploie chapitre après chapitre à l'envers. C'est un peu surprenant au départ et l'on se dit que cela va tout foutre en l'air (ouais, bon ok c'est ce que je me suis dit moi 😜) alors que bien au contraire, l'histoire prend forme, l'histoire s'étoffe, le récit devient claire et ce n'est qu'à la fin que l'on comprend tout. Ca vous parait pas possible ? Un peu dingue ? Et bien si, Amélie l'a fait et très bien fait et franchement, je lui tire mon chapeau parce que c'était pas gagné !
"Les secrets", c'est une boucle qui se boucle. Ce sont des personnages hauts en couleurs que l'on découvre, que l'on apprend à aimer ou à détester. C'est de la douleur, beaucoup de douleurs. C'est un sujet à la fois répandu et à la fois, il faut le dire, un peu tabou. On ne parle pas de la perte d'une enfant ou du fait ne pas pouvoir en avoir. On se tapit dans l'ombre comme Mathilde le fait. On ronge son frein, on ment, on fait croire que, on fait tout plutôt que d'avouer son incapacité à procréer...rôle ultime...rôle qui nous est attribué et que l'on se doit de suivre.
Vous vous en doutez, les histoires d'amour c'est pas mon truc. Je n'aime pas le mièvre, les trucs sirupeux qui dégoulinent. "les secrets", même si ça en a l'air de par le sujet traité, c'est tout autre chose, c'est bien plus et là j'ai clairement adhéré et n'ai même pas honte de la dire 😜
Enfin bref, vais pas m'étaler plus longtemps au risque de tomber moi même dans le sirupeux dégoulinant 😜 mais juste vous dire que c'est un livre à lire absolument et que j'ai eu un gros coup de coeur pour cette histoire !
Et vous ? Jusqu'où iriez-vous par amour de l'autre ?
Mathilde, trente-six ans, est enceinte après seize ans de vie commune avec son mari Adrien et après des années d'essais infructueux. Mathilde, jeune bibliothécaire, et Adrien, professeur de philosophie, sont aux anges. Yascha, chauffeur de taxi de vingt-huit ans, est en pleine déprime après que sa maîtresse l'ait quitté, il a bien du mal à s'occuper de Jeanne, sa petite fille de cinq ans, dont il partage la garde avec son ex-compagne Élodie.

Nous ne connaîtrons pas la suite de la vie de ces différents personnages car Amélie Antoine a choisi de raconter son histoire à rebours en remontant le fil du temps.

Nous allons alors découvrir Mathilde avec ses mensonges et ses secrets, Mathilde et son mal d'enfant qui a envahi sa vie de nombreuses années et qui a créé une fissure dans son couple après des années d'attente, de désespoir, de dépression et le difficile parcours de la PMA. Leur couple tient grâce à Adrien.
Parallèlement nous suivons, en alternance tout au long du roman, l'histoire de Yascha et apprenons comment il est devenu père. Mais les vies des deux couples se croisent à certains moments du récit...

Amélie Antoine confirme ses talents de conteuse en campant encore de beaux personnages très attachants, j'ai cependant regretté qu'elle présente le mari de Mathilde comme l'homme parfait sans aucun défaut... Un portrait un peu trop idéal... Tous ses personnages sont aux prises avec la question de la parentalité qu'Amélie Antoine traite avec justesse.
Comme avec son précédent roman Sans elle elle utilise un procédé narratif original avec un récit raconté à l'envers qui nécessite une attention du lecteur tout au long du récit mais qui est une véritable prouesse pour elle à moins qu'elle n'ait écrit son récit en commençant par la fin...
Il y a dans "Les secrets" moins de suspense que dans les précédents romans d'Amélie Antoine car l'élément clé de l'histoire est révélé très rapidement. La qualité de ce roman réside dans l'analyse psychologique des personnages et dans le traitement de la question de la parentalité.
Ce roman à la lecture très fluide m'a fait passer un bien agréable moment.

Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Les secrets d'Amélie Antoine est un roman d'un concept original, puisque l'histoire est écrite à rebours. J'ai aimé ma lecture même si l'intrigue m'a un peu décontenancée.

C'est l'histoire d'un désir d'enfant, un désir fou mais c'est également en parallèle l'histoire d'un apprentissage de la paternité. Quand deux destins se croisent, l'un comblant le manque de l'autre, l'auteure vient nous conter au fil des chapitres le cheminement de cette rencontre déterminante.

Sous des allures de thriller psychologique avec cette phrase d'accroche « Il sait tout d'elle… sauf la vérité », Les secrets a finalement tout d'un roman contemporain. Et ce n'est pas un mal, c'est juste que mon attente de lectrice en ouvrant ce roman n'était pas la même. Ce que je vais retenir par-dessus tout c'est la plume de l'auteure. Dans une histoire à rebours, le récit est extrêmement bien mené, je n'ai pas perçu d'incohérences et je trouve l'exercice admirable, c'est fluide. J'ai vraiment apprécié la façon dont Amélie Antoine construit la psychologie de ses personnages, c'est tellement juste. le mal d'enfant n'est pas une problématique qui me touche particulièrement et j'ai pourtant trouvé Mathilde bouleversante. Elle est hantée par ce désir d'enfant, prête à tout pour combler ce manque, ce vide obsédant, c'est un besoin vital : Elle aussi, elle crève d'envie qu'un jour, enfin, un enfant lève les yeux sur elle et lui dise « maman » d'une toute petite voix. Elle en crève d'envie. Elle en crève. En parallèle, il y a Yasha, un jeune papa « pas à pas », qui est un personnage très intéressant également. Son histoire est celle d'un père qui n'avait pas demandé à l'être, un père aux abonnés absents, qui apprend finalement à connaître sa fille et à être présent pour elle, en dépit des maladresses.
Le seul point négatif que j'attribuerai à ce roman c'est l'affaiblissement de la tension narrative. Il m'a manqué un petit quelque chose au niveau des secrets, axe finalement peu exploité. Au commencement de ma lecture, j'étais absolument captivée puis au fil des pages mon enthousiasme s'est atténué. J'ai aimé ma lecture dans son ensemble mais j'ai tout de même ressenti une pointe de déception en refermant le livre, je n'ai pas trouvé dans ce livre ce que la couverture et le résumé annonçaient.

Les secrets est un roman surprenant à la construction fort originale. C'est un beau roman psychologique, et même un récit poignant qui met en parallèle le désir et le non-désir d'enfant. le style d'Amélie Antoine m'a énormément plu et j'ai très envie de lire ses autres romans.
Lien : https://thebookcarnival.blog..
Mathilde et Adrien sont heureux. Ils s'aiment d'un amour profond. Mais il leur manque la consécration : un bébé. Tous les moyens et toutes les méthodes sont bonnes pour parvenir à leurs fins. Mais leurs efforts sont vains.

Pour Mathilde, avoir un enfant est une obsession et chaque échec est perçu comme une souffrance plus immense à chaque fois.

J'ai beaucoup aimé ce roman construit à rebours, c'est assez rare de commencer par la fin mais je trouve que remonter le cours de l'histoire va bien à ce roman. On comprend tout ce par quoi sont passés Mathilde et Adrien.

Le roman pose aussi la question de jusqu'où peut-on aller par amour ? le mensonge peut-il être une preuve d'amour ?

L'ambiance qu'a créé Amélie Antoine est très addictive et on veut connaitre le fin mot de l'histoire. Les personnages sont dépeints avec justesse et leurs émotions ne tombent jamais dans le pathos.

A noter le petit clin d'oeil de l'auteur en référence à l'un de ses précédents romans, j'ai souri de cette petite pirouette.

Encore une fois Amélie Antoine confirme son talent de conteuse qui charme le lecteur à chaque fois.
Le thème m'a touchée, cette maternité impossible, cet enfant qui ne se décide pas à venir, les répercussions sur la famille, le couple, l'entourage... de FIV échouées en un drame que l'on n'apprendra que dans les derniers chapitres, le parcours est douloureux.
Chacun des deux partenaires le vit différemment, côté mère ou côté père qui ne le sont pas encore, chacun fait comme il peut.

Il y a les petites phrases des uns, l'attitude des autres... que ce soit du côté des médecins ou des proches, pas facile d'avoir toujours le mot juste.

Mais surtout, il y a la construction originale du récit, qui remonte le fil du temps, pour comprendre comment on en est arrivé là.
A ce qui devrait être une bonne nouvelle, l'annonce de cette grossesse tant attendue... et qui a un goût amer.
A cette fameuse question, jusqu'où est-on capable d'aller par amour?
On s'interroge... qu'aurions-nous fait à la place des uns ou des autres?

J'ai moins accroché avec les passages concernant le personnage de Yasha, mais il est important de savoir comment lui aussi en est arrivé là... et cet autre couple permet de poser encore un autre regard sur la maternité et la paternité.
Jusqu'où peut-on aller
par amour de l'autre ?
Des secrets, deux femmes, deux hommes dont le chemin va se croiser pour le meilleur ou pour le pire… Une histoire qui nous est conté à rebours, nous commençons donc notre récit par le dénouement, c'est plutôt original. Cela aurait pu être gênant, mais ça n'a pas été le cas.

« Les secrets » est une histoire de femmes qui tourne autour de la maternité. Il y a Elodie, mère célibataire, elle n'a pas décidé d'être mère, c'est ainsi alors elle peine à joindre les deux bouts avec son petit boulot de vendeuse. Difficile pour elle de refaire sa vie, de rencontrer un homme, ils prennent la fuite lorsqu'ils apprennent qu'elle est mère. Elle aime sa fille, c'est une bonne mère.

Mathilde, mariée depuis quinze ans à un homme qui l'aime et la soutient, est prête à tout pour avoir un enfant. Elle essaie depuis trois ans, mais rien n'y fait. Alors, elle prend la décision d'y parvenir à n'importe quel prix, trahir, tromper, manipuler et garder le secret…

Les hommes sont présents dans cette histoire bien sûr. Amélie Antoine a décidé de les malmener. C'est une des deux femmes qui mène la danse. Ce sont pourtant des types bien, patients, amoureux. Mais sont-ils dupes ? L'un épaule celle qui l'aime même si son obsession l'a transformée, il ne reconnaît plus, mais il est là pour elle pour le meilleur comme pour le pire. L'autre est devenu père sans l'avoir voulu mais il apprend à le devenir. Il s'accroche. Il entretient une liaison avec une femme insaisissable dont il est éperdument amoureux. Mais est-ce réciproque ?

C'est le quatrième roman d'Amélie Antoine que je lis avec toujours autant de plaisir. Un sujet qui interpellera les femmes et chacune en fera une interprétation différente en fonction de sa propre expérience et histoire de vie. C'est bien écrit, original dans la forme, beaucoup d'émotion et de questionnement. Je conseille!
Lien : https://chroniquesaigues.com..
Le premier mot qui est ressorti à la fin de ma lecture était tout simplement : WAOUH !
Voici un roman, qui dès les premiers mots, vous prend aux tripes, vous triture le cerveau, vous soulève le coeur car c'est tout bonnement une histoire touchante et belle à la fois mais surtout nous parle de situations très réelles pour certain(e)s d'entre nous.
Nous découvrons donc Mathilde et Adrien, un couple uni mais qui rencontre des difficultés à concevoir un enfant. Et là l'auteure, pour qu'on ressente bien les problèmes et les questionnements qu'ils rencontrent, nous dévoile l'histoire à l'envers.
Elle part donc du moment présent, remonte jusqu'à six ans auparavant.
Elle nous fait faire un voyage dans le temps, dans leurs vies et nous dévoile les liens où s'entremêlent, se croisent plusieurs destins, comme par exemple avec l'histoire d'Elodie et Yascha.
J'ai vraiment ressenti beaucoup d'empathie pour Mathilde, vis à vis de sa situation, de ses réactions et surtout de son sentiment d'injustice. J'ai vraiment aimé son côté combatif malgré toutes les épreuves qu'elle rencontre et surtout on peut s'apercevoir jusqu'où elle est capable d'aller ou faire par amour pour son mari.
Ce que j'ai beaucoup apprécié est d'avoir aussi les réactions, les pensées d'Adrien car en effet dans ces cas-là on pense souvent à son propre mal être, égoïstement, sans penser que l'autre peut être dans le même état de souffrance. Là c'est ce qui fait la beauté de cet homme, qui pour l'amour de sa vie, patiente, prend sur lui, accepte l'inacceptable et nous montre jusqu'où on peut aller par amour pour l'autre.
Amélie a ce don de détailler avec précision l'état d'esprit de chaque personnage, en profondeur, de se placer dans leurs têtes et de nous présenter le malaise, les difficultés qu'éprouvent une femme mais aussi un homme face à cet état de fait.
Elle compose parfaitement avec ces deux visions et nous montre peu à peu comment leur quotidien a changé face à ce problème mais surtout comment ils ont réagi individuellement pour préserver et protéger l'autre.
J'ai aussi savouré le chassé-croisé qu'elle intègre au niveau des protagonistes, comment ces rencontres parfois succinctes peuvent avoir des répercussions inattendues. Ils en deviennent attachants, tellement réels de par leurs réactions et comportements. On arrive à se mettre à leur place, ressentir leur peine et désarroi.
La diversité de ces derniers, l'opposition qu'ils peuvent avoir face à certains faits, enrichissent énormément l'histoire et lui donnent une saveur particulière.
Cette auteure a vraiment une plume incisive, profonde, touchante. Avec une maîtrise parfaite elle m'a mise ko, m'a retourné le coeur et m'a poussé à me remémorer des sentiments que j'avais enfouis mais pourtant bien réels.
Je pourrais continuer à écrire encore beaucoup de choses car cette lecture m'a bouleversée tellement elle a été poignante.
Pour finir ce livre est une petite merveille qu'il faut savourer et s'en délecter !
Mathilde et Adrien veulent un enfant qui tarde à venir. Ce combat est sur le point d'anéantir Mathilde, et créé des difficultés au sein du couple. Jusqu'où devront-ils aller pour tenir ? Jusqu'où sont-ils prêt à aller par amour ?

Amélie Antoine s'attaque à un sujet délicat et tabou dans la vie d'une femme, d'un couple. Quand le désir d'être mère devient une obsession et qu'il brûle de l'intérieur. On remonte le temps avec Mathilde pour comprendre ses douleurs, ses errances, ses folies.

Elle nous entraîne sur le chemin de sa rencontre avec Adrien, leur vie à deux. Il y a quelque chose de fragile, de cicatriciel dans ce parcours féminin. Pour la comprendre, on rentre sensiblement dans ses affects, à l'intérieur de son intimité. Sa vulnérabilité nous dérange, nous atteint.

L'auteur réussit à nous faire rentrer dans la peau du personnage, nous faisant éprouver le malaise, l'inquiétude, la consternation.

L'écriture est symptomatique des maux de Mathilde qui nous malmènent, nous désarçonnent. On se sent aspiré tout entier par cette histoire, envahi par le trouble des mensonges. On est éprouvé, heurté par le caractère dissimulé, les émotions à fleur de peau, cette énergie dépensée à s'inventer et à s'oublier...

Avec elle, elle précipite ceux qui l'ont accompagné dans sa danse. Adrien est témoin et victime de ses frasques, conscient du vide qu'elle ressent et qu'elle s'évertue à remplir. Ces années refoulées disent les silences, les absences, les colères, les déceptions, les espoirs meurtris, gâchés. Quand pour une vie donnée, l'amour ne suffit plus, il y a des secrets accommodants qui proclament l'amour, en silence.

Un roman fascinant pour lequel on consent à s'abîmer irrémédiablement...
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..