3,3

Découverte depuis peu, Amelie Antoine m'a conquise avec sa plume directe, incisive, sans concession. Ici j'ai aimé l'originalité de la pagination inversée, déstabilisée au début mais l'intérêt de découvrir la genèse de l'histoire d'Adrien et Mathilde devient addictif. J'ai aimé cet univers trouble entre mensonges et secrets. On remonte le passé pour comprendre le présent de ce couple sans histoire, "Il sait tout d'elle sauf la vérité". Comment en sont ils arrivés là ! Quelles épreuves ont ils traversées ?
L'auteure nous brosse le portrait de personnages touchants, tourmentés, la psychologie de chacun est bien développée. Une description juste, empathique, réaliste, les émotions nous vrillent le coeur.
On vit l'obsession, le désir d'enfant de Mathilde, un sujet douloureux, prête à tout au détriment de son couple, quitte à s'inventer une vie pour accéder à son désir. Pourtant elle l'aime son Adrien, mais leur amour est ravagé par le vide abyssal d'enfant. Les personnages qui gravitent autour sont tout autant émouvant Elodie mère célibataire, prise entre l'amour pour sa fille et l'envie de vivre sa vie de femme, Yasha, père par accident qui n'assume pas sa paternité, et puis Mahaut...
lessecrets un livre captivant, poignant sur la parentalité, un huis clos étouffant, un amour disséqué...
A rebours. Amélie Antoine termine son roman par la fin. Original et intriguant !

Tout commence par le test de grossesse positif de Mathilde.  Très vite on comprend que le couple a rencontré beaucoup de difficulté pour concevoir ce bébé. Chaque chapitre remonte dans le temps, détricote les dernières années, dévoilent les caractères de Mathilde et Adrien.

"Pendant ce temps, le ventre de Mathilde est désespérément vide. Les hivers ont succédé aux étés, les bonnets aux chapeaux de soleil. le monde a continué à tourner, pendant qu'Adrien et elle restaient englués dans leur désir d'enfant."

En choisissant cette construction inhabituelle, et ce titre qui comporte le mot "secret" au pluriel, l'auteure nous déstabilise et on s'attend à des révélations tout aussi troublantes les unes que mes autres. Alors on avance (ou on recule, à chacun de voir comment il le ressent) dans le récit, et on apprend quelques petits secrets. Mais c'est long... Mathilde dévoile sa personnalité, les relations particulières qu'elle entretient avec ses parents.ses démarches et actions pour en arriver à ce test de grossesse positif.

"Moi aussi, je t'aime", murmure-t-elle tout bas.
Et c'est bien pour ça qu'elle refuse de s'avouer vaincue. Ils auront un enfant. Peu importe le temps que ça prendra, peu importe le prix à payer et les sacrifices à faire. Ils deviendront parents, et elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour qu'un jour, un bébé vienne transformer leur couple en famille.
Tout."

Et on attend. le récit comporte des longueurs qui ne nous apprennent pas grand chose. Puisqu'on attend la révélation. On veut être surpris : le titre est tellement alléchant et prometteur. Mais cette révélation ne vient pas, ou n'est pas aussi grande que ce qu'on attendait. Alors on est déçu... et on ne s'attache pas aux personnages. Mathilde est un personnage froid. Je n'ai pas éprouvé de sympathie à son encontre et pourtant je l'aurais voulu. Je l'ai comprise quand elle s'imaginait être maman, et qu'elle perdait le fil entre son souhait le plus cher, son rêve d'être mère et la réalité, mais il m'a manqué quelque chose pour compatir.

"Parfois les frontières entre sa vie réelle, sa vie imaginée, et même sa vie rêvée semblent floues, comme spongieuses. Qu'est ce qui est vrai ? qu'est ce qu'elle a imaginé ?
Il arrive que Mathilde ne soit plus vraiment capable de le dire."

C'est dommage parce que la construction de ce livre est très bien pensée. Les détails dévoilés sont bien amenés. Tout est bien ficelé. Il ne manque finalement que LE secret, celui qui nous surprendrait, qui nous ferait dire "elle m'a bien eu Amélie Antoine" ! Mais comme on comprend vite le but de Mathilde et les ficelles tirées par l'auteure, la surprise n'en est plus une. Heureusement, la plume d'Amélie Antoine est fluide, les mots coulent les uns après les autres, et malgré les longueurs, ce livre se lit facilement.

En bref, ma lecture des secrets a été somme toute assez agréable, mais je n'ai pas été surprise comme je l'aurais souhaité en ouvrant ce livre. Déception donc !
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Je viens de terminer ce magnifique roman d'Amélie antoine!
Et je dirai pour moi un coup de Coeur!
Amélie a réussi une belle histoire en la commençant par la fin en nous tenant en haleine 380 pages sur le thème du désir d'enfant, jusqu'où peut on aller pour être parents à tout prix?
Des personnages tous liés, tellement touchants.
Et lorsque l'on termine cette histoire on se dit que commencer par la fin n'aurait pas pu être autrement! Un épilogue que j'ai juste adoré! L'amour véritable fort et indestructible.
Merci à Amélie de m'avoir fait partir loin avec ce superbe roman!
10/10
Je ne suis pas romans noirs, pourtant j'ai apprécié le premier roman d'Amélie Antoine « Fidèle au Poste », captivant et bien construit. J'ai ensuite lu avec grand plaisir son deuxième roman « Quand on a que l'humour », émouvant et bien écrit. J'ai donc attaqué ce troisième roman confiante et curieuse.
Malheureusement, je n'ai pas ressenti la même satisfaction de lecture. La construction à rebours, bien qu'originale, m'a déconcertée, pour ne pas dire gênée. Je me suis lassée de ces effets « retour dans le passé » censés éclairer le présent ; je n'en ai pas vu l'intérêt puisqu'il ne s'y passe pour ainsi dire rien… Je regrette, mais je n'ai pas ressenti la dimension psychologique de l'écrit pour cette femme en mal d'enfant. le roman m'a semblé répétitif et je me suis ennuyée. Quant à la fin, je m'attendais à un véritable rebondissement, à une issue noire, à quelque chose de surprenant, d'inattendu – la couverture le laissait supposer « il sait tout d'elle sauf la vérité ». Ce ne fut pas le cas.
Je suis désolée, je ne peux qu'écrire cet avis que je ne parviens à tempérer. Je ne doute pas qu'Amélie trouvera ses lecteurs pour ce roman. Je n'en fais malheureusement pas partie.

Je remarque cependant que les critiques des autres blogueuses pour ce roman sont très positives et je m'en réjouis puisque je ne doute pas du talent d'Amélie. :)
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Je ne sais pas vous, mais moi j'adore les secrets et lire une telle quatrième de couverture me fait frétiller.
D'autant plus que j'ai déjà lu l'auteure et que j'aime ce qu'elle fait.

Mathilde est enfin enceinte après des années d'attente cruelle.
Elle doit mettre un peu d'ordre dans sa vie comme par exemple mettre un terme à sa relation adultère.
Mathilde aime bien inventer, mentir, c'est une fâcheuse manie chez elle.

J'ai vu dans ce personnage, une femme traversée de douleurs, des douleurs invisibles à l'oeil nu, mais sacrément profondes.
Existe-t-il pire cruauté que de vouloir un enfant plus que tout et de ne pas parvenir à en avoir un?
La douleur doit être très vive, une vraie torture quotidienne.

Et devoir accepter l'idée que l'on a un enfant alors qu'on ne le souhaite pas, qu'on n'a rien demandé à personne.
Parce que c'est aussi un droit de ne pas avoir d'enfant.
Il faut dire que ce n'est pas anodin, on en prend au moins pour 20 ans alors autant que ce soit un choix volontaire.
Là tout de suite, vous avez envie de me dire, mais il suffit de se protéger très chère, nous sommes au 21e siècle.
Oui, mais on sait tous que la vie peut réserver des surprises, qu'on ne maîtrise pas tout.

Le destin est parfois parsemée de pièges et d'épreuves.
A chacun sa façon de se battre...
J'ai semé des petites pistes dans mon avis, sans en dire trop enfin je le crois, j'espère que votre curiosité est à son comble et que vous aussi vous aurez envie de découvrir Mathilde et ce qu'elle a été capable de faire... par amour...

Si j'ai été touchée ? Non plutôt massacrée, mais dans le bon sens, c'est ce que je veux ressentir en refermant un livre.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Première découverte de la plume d'Amélie Antoine et je suis conquise , on est de suite embarqués dans les quotidiens des divers personnages . J'ai beaucoup aimé la temporalité en compte à rebours du récit . Et malgré l'idée de Mathilde , qui pourrait être peut être folle dans la vie réelle ca m'a semblé plausible et c'était une lecture agréable .
Mon résumé tient en une phrase : Mathilde découvre qu'elle est enceinte.

Je pense que pour apprécier ce roman, il ne faut rien en attendre. La couverture et la quatrième de couverture sont trompeuses et ne reflètent pas vraiment ce qui se déroule dans ce roman.
C'est un roman à la construction originale.

Au départ, je pense que j'ai comme beaucoup jugé Mathilde. Mais peu à peu je me suis attachée à elle, j'ai compris aussi son désir d'enfant. Ce désir tel que pour certaines, il devient viscéral, maladif. Ces personnes sont prêtes à tout pour y arriver, un enfant à tout prix, quelque soit les conséquences de ses actes. Avoir un enfant peut être compliqué chez certaines d'entre nous, le parcours PMA est long et contraignant sans compter les nombreuses fausses couches. Et c'est peut-être certaines situations que j'ai vécu qui m'ont permis de me rapprocher de Mathilde.

Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendue compte que les destins des personnages étaient inextricablement liés et j'ai aimé découvrir les différents liens entre eux.

Bref, pour moi c'est une bonne lecture. J'ai lu deux autres romans de cette autrice et je les trouve tous différents tout en exploitant à chaque fois une thématique forte.
Avec Les Secrets Amélie Antoine nous raconte l'histoire de Mathilde et Adrien qui essaient désespérément d'avoir un enfant. On découvre alors la vie de ce couple qui tente depuis cinq ans de faire un bébé. Alors que Adrien opterait pour une adoption, Mathilde quant à elle, décide de ne rien lâcher. Au fil des pages, nous allons découvrir la vie de ces deux personnages mais également de Yasha qui va jouer un rôle primordial sans vraiment le savoir.

L'histoire s'ouvre en fait sur l'annonce de la grossesse de Mathilde. le livre est raconté à rebours ce qui en fait un texte très original. Ainsi, nous remontons aux origines. L'intrigue est construite de façon très intelligente et nous avons désespérément envie de savoir comment Mathilde est arrivée à tomber enceinte. Très vite, le lecteur comprend qu'elle ne reculera devant rien. La pagination est également faite à rebours ce qui m'a beaucoup surprise mais qui est plutôt logique finalement.
Les personnages sont au nombre de trois principaux personnages mais au centre de tout se trouve Mathilde. C'est elle qui tisse les liens entre chaque protagoniste. C'est elle qui tire les ficelles. Pour ma part, je n'ai pas particulièrement apprécié ce personnage que j'ai trouvé très égocentré.
L'intrigue, bien que alléchante, n'a pas su m'emporter. Je me suis ennuyée lors de certains passages et j'ai trouvé l'ensemble plutôt inégal. D'un point de vue stylistique, le texte reste agréable à lire mais manque de relief selon moi point.

Bien que très heureuse de retrouver la plume d'Amelie Antoine que j'aime tant, j'ai direct été perturbée par ce système de livre à l'envers. La pagination est volontairement inversée et je dois avouer que cela m'a gênée, m'a perturbé de nombreuses fois durant ma lecture. J'aurai préféré à la rigueur, une alternance entre passé/présent car là, on avait du mal à voir où l'auteur voulait en venir car on revient constamment dans le passé.

Heureusement que l'auteur sait nous captiver avec sa plume et que les pièces du puzzl s'assemblent au fil des chapitres. le retour dans le passé permet de mieux comprendre les choses, d'en découvrir plus sur ces 4 attachants personnages.

Les sujets abordés sont pertinents et bien abordés, le récit est profond. La psychologie des personnages est parfaitement travaillé, je pense que certaines personnes pourraient se reconnaître dans le récit. Mathilde et son désir obsessionnel d'enfant m'a touché.

Peut-être que je lirai le livre à l'envers (ou plutôt dans un ordre plus logique pour moi), je l'apprécierai peut être un peu plus. Là j'ai ressentie quelques longueurs, j'avais hâte d'un quelque chose qui n'est jamais arrivé et donc la fin m'a laissée un goût amer. J'ai donc globalement bien aimé ce livre, pour tout ce qu'il englobe, mais l'auteur m'avait habituée à mieux....
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après plus de 5 ans, d'essais, après de nombreux échecs, de doutes, de tristesse... Mathilde et Adrien vont enfin être parents ! Cette fois le test de grossesse est positif.
Nous commençons le roman sur cette annonce de grossesse puis nous remontons dans le temps pour découvrir le chemin parcouru pour en arriver là.

Ce roman raconte l'histoire d'Adrien et de Mathilde pour qui la conception d'un enfant se révèle être le parcours du combattant. Cette histoire pourrait malheureusement être celle de centaines de couples.
Pour Mathilde, qui ne conçoit pas sa vie sans enfants, cela tourne à l'obsession. Tout devient agression : un enfant qui pleure dans la rue, passer devant une boutique de puériculture, voir des femmes enceintes...
La psychologie des personnages est très bien développée, nous vivons avec eux toutes les souffrances que représente l'attente pour enfin eux aussi avoir droit au bonheur.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Adrien qui se sent abandonné, incompris, submergé par toutes ces émotions. Il souffre mais ne peut pas comprendre le calvaire qu'endure sa femme. Il l'aime et essaie par tous les moyens de l'aider à s'en sortir.

L'auteure a su nous décrire à la perfection les sentiments du couples. Cette envie viscérale et vitale d'avoir un enfant. Je me suis souvent mise à la place de Mathilde étant moi même maman. Bien que je sois tombée enceinte très rapidement, j'ai connu cette angoisse que cela ne fonctionne pas ou bien une fois enceinte que le bébé ne "s'accroche" pas.

Mathilde va faire tout ce qu'il lui est possible pour enfin fonder une famille.

Le titre promettait de grandes révélations malheureusement j'ai été déçue arrivé à la fin car les révélations n'étaient pas à la hauteur de mes attentes.

La structure du roman est déstabilisante.
Mais j'ai passer un excellent moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..