3,3

Un roman original puisqu'il raconte l'histoire à l'envers de ce couple qui rêve de devenir parents.

Curieux enchaînements dont les protagonistes se croisent sans connaître les relations qui les lient en réalité.
Cela commence par la fin (le pagination est également décroissante) : Mathilde est enceinte. On se dit que cette histoire n'aura aucun intérêt, qu'il ne se passera rien mis à part le parcours du combattant de cette femme pour devenir mère. Cependant, on se laisse prendre par le récit des relations qui unissent Mathilde et Adrien, son mari. On découvre aussi Yasha, l'amant devenu père trop tôt.
Beaucoup de mensonges autour de Mathilde, personnage peu attachant vu sous cet angle, mais on se laisse surprendre par cette femme blessée par la vie...
Très déçue par ce roman. J'ai aimé l'histoire mais pas du tout le parti pris de le raconter à rebours. J'attends encore le fameux secret, rien d'original. J'ai vraiment eu très peu de compassion pour les personnages qui ne font finalement pas grand chose tout au long du roman.
NUL
Les secrets ???? Je troquerais le titre contre La Mytho... pas de secrets là-dedans : des personnages creux une écriture fade un vrai navet
Après l'immense succès de Fidèle au poste (250.000 lecteurs en France et aux États-Unis), puis la confirmation de son talent original dans Quand on n'a que l'humour (paru sous le titre Les Silences en poche), Amélie Antoine s'impose comme une brillante romancière du suspense psychologique.
Mathilde, Adrien, Yasha, Elodie… Quels sont les liens qui unissent les personnages qu'Amélie Antoine a mis en scène dans son dernier roman, Les secrets, paru en mars dernier aux éditions Michel Lafon ? Sans trop en dévoiler - ce serait vraiment criminel de gâcher un suspense que l'auteure s'est évertuée à conserver intact jusque dans les dernières pages…, ce qui fait la force et l'originalité de ce roman, c'est sans conteste sa construction brillante ainsi que les sujets, difficiles - pour ne pas dire graves et douloureux - qu'Amélie Antoine explore avec beaucoup de sensibilité et d'émotion contenue.
Dans ce récit déstabilisant, entièrement conté à rebours, la curiosité du lecteur est d'emblée piquée au vif. Il faut dire qu'en véritable Parque des temps modernes, Amélie Antoine sait s'y prendre pour nouer et dénouer les fils du destin et ainsi entretenir les mystères et les secrets qui nimbent chacun de ses protagonistes. C'est aussi habile que redoutable !
Les secrets aborde le désir d'enfant impérieux, la maternité, les difficultés à concevoir mais explore aussi et surtout ce que cette infertilité peut engendrer au sein d'un couple. Un sujet a priori banal mais qui fait mal, tant l'infertilité croissante est devenue un vrai sujet d'actualité et d'inquiétude.
Que l'on soit ou non parent, la déception de Mathilde, sa culpabilité puis plus tard, sa souffrance, sont autant de lames qui s'enfoncent au plus profond de la chair du lecteur. Peut-être plus encore dans celle de la lectrice qui ne pourra que ressentir viscéralement la détresse du personnage. Encore qu'Amélie Antoine ne se soit pas contentée de ne décrire que le désarroi et les tourments de Mathilde. Parce que cette épreuve peut se vivre différemment selon qu'on soit un homme ou une femme, l'auteure raconte aussi l'infertilité d'un point de vue masculin. Les lecteurs pourront donc se sentir tout aussi concernés et/ou touchés que leurs homologues féminins à la lecture de ce roman psychologique au suspense impeccable !
Tout en dosant subtilement les émotions et les ressentis des uns des autres, Amélie Antoine a su créer des personnage complexes, ambivalents, et pour certains, à la limite de l'obsession et de la névrose.
« Parfois, les frontières entre sa vie réelle, sa vie imaginée, et même sa vie rêvée semblent floues, comme spongieuses. Qu'est-ce qui est vrai ? Qu'est-ce qu'elle a imaginé ? Il arrive que Mathilde ne soit plus vraiment capable de le dire. »
Et puis, il y a tant d'autres thèmes dans ce roman résolument contemporain ! Bien plus que le récit d'une femme en mal d'enfant et prête à tout pour devenir mère, c'est avant tout une réflexion sur la parentalité au sens large que propose l'auteure, qu'elle soit d'ailleurs ardemment désirée ou non consentie.
Ce thème est à la fois si universel et si personnel qu'il ne pourra que conférer une résonance unique au roman d'Amélie Antoine. S'il y a mille et une façons de le vivre et de l'interpréter, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman touchant, à la fois trouble et amer, certes, mais surtout terriblement humain. C'est une réussite à de nombreux égards !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Incroyablement rédigé
Une histoire à l'envers y compris la pagination.
Très envie de connaître l'auteur et savoir comme elle a construit son histoire.
Très belle histoire
Vous sentez-vous touché(e) par le sujet d'un livre très personnellement parfois ? Aimez-vous les livres qui ont un écho très personnel chez vous ? Dans le roman "Les Secrets" d'Amélie Antoine, le sujet est fort et assez peu traité, du moins de cette manière là.

Pour ma part, je ne suis pas du tout attirée par ce genre d'histoire : le récit d'un couple qui ne parvient pas avoir d'enfant mais reste uni et le récit d'un autre couple qui parvient à avoir une enfant mais se sépare. Ces deux histoires sont relatées en parallèle d'une façon très très originale.

Oui car le roman est écrit à rebours, les pages sont un décompte jusqu'aux origines du malheur. Les dates reculent jusqu'à la date fatidique de l'événement qui entraînera tous les autres. La force de ce roman, c'est que tous les personnages et tous les récits (plusieurs narrateurs) sont liés, à la manière d'un film choral. le fil est ténu entre chaque personnage. L'héroïne avance avec fébrilité entre le mensonge et l'attente. Les difficultés des couples sont très bien retranscrites. L'auteur a une plume très intéressante, ancrée dans la psychologie de ses personnages.

Les préoccupations de l'héroïnes deviennent si obsessionnelles qu'elles approchent même de la folie. C'est l'un des attraits de ce roman.

Pourtant j'émets un bémol, oui un seul : c'est la fin qui cloche. Je m'attendais à autre chose. Mais ce roman est finalement le roman de la banalité du quotidien, le roman des petits mensonges, le roman des blessures de la vie. Écrit à la manière d'un thriller psychologique, l'auteure a su impeccablement jouer avec mes nerfs jusqu'au bout, même si ce sujet de l'attente d'un bébé ne me touche pas particulièrement, voire m'ennuie. Je suis sûre qu'il trouvera un écho chez de nombreux lecteurs.

Je conseille ce roman pour : son écriture originale et à fleur de peau, sa très bonne psychologie entraînant une empathie avec les personnages (les scènes du père et de sa fille Jeanne sont touchantes, le conflit avec la mère, la jalousie et les crises de confiance, la dépression, la paternité et la maternité sont également très bien traités), et enfin je le conseille pour son excellent suspense qui tient en haleine jusqu'à la fin...
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
J'ai découvert Amélie Antoine grâce au magnifique roman Quand on n'a que l'humour, j'avais ensuite acheté Fidèle au poste pour découvrir son tout premier roman, et à présent je la retrouve dans un nouveau livre où le suspense psychologique est omniprésent.

Amélie Antoine a un don indéniable pour nous plonger immédiatement au coeur de son histoire. Peu importe le genre littéraire, tous ses romans sont très addictifs, celui-ci est à nouveau un page turner. Un livre numéroté à l'envers comme un décompte jusqu'au grand final, on remonte ainsi le temps pour faire connaissance avec Mathilde et sa volonté absolue de devenir mère. Cette construction narrative est le gros point fort de l'histoire, cela fait toute son originalité et cela renforce l'aspect prenant de l'intrigue.

Le deuxième gros point fort repose sur cette capacité qu'a la romancière de rentrer complètement dans la tête de ses personnages. Il y a une grande finesse psychologique dans les romans d'Amélie Antoine, chaque protagoniste est unique, chaque protagoniste est habilement décrypté. Ainsi j'aime particulièrement le fait que les protagonistes secondaires sont aussi mis en avant dans ce roman.

J'ai aussi aimé ce livre parce qu'il a su me surprendre. Je me demandais comment la romancière allait réussir à tenir le lecteur du début jusqu'à la fin avec cette intrigue : une femme qui souhaite tomber enceinte. En réalité c'est véritablement le tour de force d'Amélie Antoine, de toujours nous captiver et nous emmener là où on ne l'attendait pas. Une très bonne surprise.

En définitive, même si j'ai préféré les deux romans précédents, j'ai encore une fois été embarquée dans cette lecture et je vous la recommande (ainsi que les autres livres d'Amélie Antoine !).
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
C'est l'histoire de 2 femmes : Mathilde qui rêve d'un enfant qu'elle n'arrive pas à concevoir et Elodie qui a un enfant qu'elle n'a pas rêvé d'avoir.
La vie est souvent cruelle et injuste devant le désir de maternité...

Le roman commence par la fin, septembre 2015, et on se lance dans la lecture à rebours.
L'intérêt ? Comprendre comment on en est arrivé là.
C'est toujours ce qui m'intéresse dans un roman :
le cheminement, pas la fin.

Amélie, elle règle le problème dès le début, la fin, elle vous la donne, comme ça c'est réglé, on peut se concentrer sur les "pourquoi" et sur l'aspect psychologique des personnages.
Mathilde souffre, elle est obsédée par cet enfant qui ne vient pas, elle est prête à tout subir, tout entreprendre pour arriver à son but.
Il faut dire qu'avec la mère qu'elle a, ce n'est pas vraiment étonnant de vouloir créer des relations mère-enfant d'un autre genre. La scène où Mathilde annonce sa grossesse à sa mère au restaurant m'a tirée quelques larmes : je retiens cette phrase collector de ma propre mère "on ne peut pas dire que se soit vraiment une bonne nouvelle" quand je lui ai annoncée être enceinte de ma dernière fille. Pas vraiment le genre de phrase qu'on oublie...
C'est intéressant de constater que la toxicité maternelle devient une sorte de thème récurrent dans ses romans (cf : son roman "Sans elle"), mais les relations parents-enfants également (cf. "Quand on a que l'humour", sorti en poche sous le titre "Les silences")

Je l'ai déjà écrit, plusieurs fois, c'est ça qui fait sa force à Amélie : sa capacité à décortiquer dans tous les sens, les aspects psychologiques de ses personnages.
Je n'ai pas connu la souffrance de ne pas pouvoir tomber enceinte, ni l'attente, ni les déceptions mensuelles
Pas connu non plus la souffrance de porter un enfant non désiré,
et pourtant ... Amélie sait si bien nous emporter dans son monde que l'identification est totale et le partage des émotions ressenti par les deux personnages principaux, immédiat.
C'est une sacré force, c'est sa force !
Elle sait tout dire et tout écrire, et elle vous emporte dans son monde.

C'est tendre
C'est maternel
C'est doux
Mais c'est aussi,
Difficile
Triste
Cruel

Moi, ça me donne envie d'en savoir plus sur elle, sur sa vie, sur ses joies et ses blessures.
Parce qu'elle m'attendrit
Elle me touche à chaque fois
Elle est profondément humaine et sensible
Y a qu'a voir sa page de dédicaces à la fin du livre
" L'écriture est solitaire, mais l'envol d'un roman dépend de celles et ceux qui le liront, l'aimeront, en parleront, le défendront, le porteront. Mes personnages sont désormais entre vos mains, puissent-il vous toucher..."

Pari gagné Amélie, encore une fois !

Lien : https://audebouquine.blogspo..
Je suis assez mitigée sur cette lecture. C'est un roman certes original dans sa construction, ceci dit j'ai trouvé qu'il tournait un peu en rond.
Certains passages souffraient de longueurs. Ce n'est que mon avis, et cela ne m'empêchera pas de lire à nouveau des romans de cette auteure que j'apprécie énormément.