AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 215 notes
Les secrets
Un roman qui commence par le fin , page 391 et qui chapitre après chapitre remonte le temps . Ça c'est original ! On va donc découvrir Mathilde qui veut avoir un enfant à tout pris .
On va la suivre avec ses angoisses , ses peurs et pourquoi elle en arrive là ! C'est aussi la souffrance d'un couple que l'on découvre !
Adrien est un mari qui aime sa femme et je l'ai beaucoup apprécié ...il souffre à sa façon !
Amélie Antoine , a bien su transmettre ce mal être avec des mots simples et limpides.
Un bon moment de lecture , je relirai cette auteure .
Commenter  J’apprécie          30
J'ai retrouvé la plume de Amélie Antoine avec plaisir pour ce nouveau roman (que j'ai mis du temps à lire puisque j'ai eu la dédicace à Montaigu en 2018).

Dans cette nouvelle histoire, vos habitudes sont bousculées dès le départ...et si tout commençait par la fin ?

C'est l'histoire d'un couple que le temps et le destin vont ravager par un manque, un vide dans leur quotidien. Chacun de son côté va essayer de remédier au problème sans forcément tout dire à sa moitié. Est-ce la bonne solution ? Seul l'avenir peut le dire…

Amélie Antoine nous plonge dans un des problèmes de couple les plus cruels lorsque ça ne fonctionne pas, celui de la création d'une famille. Quand tout se passe bien le commun des mortels est loin d'imaginer ce qui peut se passer, ce que cela provoque lorsque rien ne se passe comme on voudrait. Alors les mots posés sur ce thème par l'auteure nous entraîne dans un huis clos assez étouffant par moment.

L'envie de les aider, l'envie de les sortir de là, et l'envie de faire se croiser les chemins pour que la vérité éclate est forte mais ce qui accroche le lecteur c'est aussi le style d'Amélie Antoine.
Fidèle à son écriture, elle nous fait découvrir l'envers d'un décor qu'on ne souhaite à personne.

C'est un roman que j'ai dévoré comme tous les autres (enfin peut-être un tout petit peu moins vite). Il est très prenant et il met le lecteur face à un dilemme : rester passif ou avoir envie d'agir ?

J'aime cette auteure car elle n'écrit pas des romans qui finissent bien mais qui ne sont pas non plus noir profonds.

Finalement, elle met en scène la vie sans promettre une fin "classique. C'est fort car à l'heure actuelle la facilité voudrait qu'on mette en avant les livres ayant une forte attractivité positive mais moi je veux qu'on me bouscule, qu'on me fasse douter, qu'on me fasse ressentir les émotions.

Pari réussi Amélie et j'espère pouvoir vous en reparler à l'occasion d'un salon du livre en 2019 ;)

Lien : https://leslecturesdelailai...
Commenter  J’apprécie          30
"Je crois cet axiome vrai, à savoir que l'on aime le mensonge, mensonge pendant la journée et songe pendant la nuit. Voilà l'homme. " Gustave Flaubert
Commenter  J’apprécie          30
Tu ne savais pas du tout à quoi t'attendre avec ce titre d'Amélie Antoine… ta première lecture de l'auteure, mais sans doute pas la dernière ! Tu pensais découvrir un thriller, mais Les secrets est bien autre chose. Déjà, sa construction est particulière, et tu en as goûté pleinement son originalité. le roman débute par la fin de son histoire, pagination et paragraphes compris. Et quelle maîtrise de la part de l'écrivain d'ainsi acheminer son lecteur vers les prémices sans lasser, sans redondances, et surtout en gardant le suspense !! Nous découvrons dans les premières pages, Mathilde, enfin enceinte après des années d'essais infructueux. Son mari Adrien est ravi, et soulagé, mais il ne se doute pas combien Mathilde lui ment, comme elle respire. Elle vient d'ailleurs de quitter brutalement Yascha, son amant. Et Amélie Antoine touche de la plume dans ce livre les multiples vies que nous avons tous en nous, nos possibles inexplorés, ainsi que tous les ressorts et les désirs de maternité. Mathilde s'invente parfois un enfant imaginaire, quitte à le rendre réel seulement pour quelques heures. Et tandis que Mathilde souffre douloureusement de la difficulté d'être mère, de ce qu'elle vit comme une injustice, de l'impression qu'elle a d'être tous les jours confrontée au manque, Elodie (l'ex petite amie de Yascha) vit difficilement elle sa condition de très jeune mère célibataire. En lisant ce roman d'Amélie Antoine, tu as pensé aux très réussis le Syndrome de la vitre étoilée ou Linea nigra de Sophie Adriansen, a tout ce que la maternité réveille en nous, et à ce qu'elle nous rend capable de faire…
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          30
Les secrets /Amélie Antoine
Mathilde et Adrien sont un jeune couple qui n'a pas encore d'enfant malgré tous leurs efforts pour en avoir un. Mathilde, bibliothécaire de métier, a une addiction pour le mensonge et sait inventer toutes sortes de prétextes pour rejoindre son amant. Adrien est professeur de philosophie au lycée. Mathilde finit par tomber enceinte.
Yasha vient d'être plaqué par son amante Mahaut ; il est divorcé d'Élodie et a une petite fille prénommée Jeanne. Il est en pleine dépression.
Ce roman construit de façon originale ne laisse pas de mettre l'eau à la bouche dès le début de récit. La chronologie est inversée c'est à dire que l'on commence par le chapitre 20 et au fil des chapitres suivant on remonte le temps. Cela peut paraître déconcertant au début mais finalement cela permet à chaque nouveau chapitre de connaître le pourquoi de telle ou telle situation rencontrée dans le chapitre précédent. On découvre ainsi pourquoi les personnages en sont arrivés là où ils sont. Cette technique évite les retours en arrière explicatifs. Ainsi au lieu d'attendre ce qui va arriver, on est pressé de savoir pourquoi on en est là.
Malgré les qualités de ce roman qui devrait naturellement plaire à la gente féminine, trop de longueurs viennent nuire à la dynamique engendrée par le thème très prenant et fait faiblir le suspense.
Quoiqu'il en soit, ce roman veut montrer que le mensonge peut rester l'ultime preuve d'amour. Et je ne suis pas certain que Mathilde ait fait preuve de cet amour que le livre veut bien nous démontrer. Sa démarche est plutôt égoïste car Adrien lui a maintes fois proposés d'autres alternatives que celle qu'elle a choisie. Adrien est peut être le plus aimant des deux dans le couple ? Chacun se fera son idée au terme de ce nouveau roman d'Amélie Antoine dont j'ai beaucoup aimé « Quand on n'a que l'humour ».
Commenter  J’apprécie          20
Depuis longtemps je voulais découvrir la plume d'Amélie Antoine et son dernier livre « Pourquoi tu pleures » a attiré mon attention, je n'ai lu que des éloges le concernant mais comme j'avais déjà « les secrets » dans ma PAL, j'ai décidé de commencer par ce roman et je suis restée un peu sur ma faim.

Les secrets, voilà un titre hyper prometteur et j'aime beaucoup les histoires qui abritent des secrets de famille, ou le secret d'une personne, le mystère et le suspense qu'il y a autour, la bombe quand le secret éclate, mais, dans ce roman, ce n'est pas du tout le cas. C'est plus fin et moins perceptible, pourtant il y a bel et bien un secret qu'on devine très rapidement puisque l'autrice a décidé de remonter le temps ; on a la fin au début du livre et la pagination est à l'envers. Pourquoi pas après tout, j'aime bien ce qui est original.

L'autrice nous plonge dans le quotidien de Mathilde, jeune bibliothécaire mariée à Adrien qui est prof. Ils sont ensemble depuis 15 ans, ils s'aiment passionnément et pourtant, Mathilde trompe Adrien avec Yascha, un ambulancier rencontré un soir alors qu'il remplaçait un ami en tant que chauffeur de taxi.

Au départ on ne comprend pas bien pourquoi, elle a tout pour être heureuse auprès d'Adrien, elle est follement amoureuse de lui et ne supporterait jamais de le perdre. Mais la lectrice que je suis ne juge pas, après tout si elle a besoin de Yascha pour pimenter sa vie, pourquoi pas !

Yascha est papa d'une petite fille qu'il n'a pas voulu, il est sorti quelques temps avec Elodie qui est tombée enceinte. Yascha ne voulait pas d'enfants, il n'avait rien promis à Elodie et surtout pas une vie en couple, d'ailleurs la jeune femme était encore étudiante, mais Elodie a voulu garder l'enfant, elle a arrêté ses études et élève seule la petite. Jeanne a trois ans maintenant, Yascha a fini par accepter de jouer son rôle de père, un week-end sur deux, un peu forcé au départ, mais petit à petit il a fini par s'attacher à la petite, enfin il me semble.

Mathilde n'a pas d'enfant et elle en souffre énormément. Etre enceinte est devenu vital pour elle, l'horloge biologique tourne, elle a peur de perdre Adrien, elle a peur qu'il ne la quitte pour une autre femme et fonde une famille ailleurs. Cette famille Mathilde en rêve, jusqu'à parfois s'inventer un enfant fictif auprès des inconnus qu'elle rencontre. Elle a été enceinte mais a perdu le bébé, depuis elle est suivie par des spécialistes, a déjà fait des FIV mais rien ne fonctionne.

Plus le temps passe, plus Mathilde est focalisée sur son désir d'enfant et bientôt plus rien ne compte autour. C'est difficile pour Adrien, Mathilde lui empoisonne un peu la vie avec cette idée qui la ronge de l'intérieur, pourtant Adrien se montre compréhensif, exemplaire même.

Mathilde veut cet enfant et elle l'aura, elle est prête à tout et l'autrice nous embarque dans cette quête et dans la façon dont Mathilde va tout mettre en oeuvre pour y arriver. le procédé n'est pas joli du tout, je trouve ça même un peu monstrueux, mais peut-on blâmer une femme en mal d'enfants qui ne vit plus que pour être enceinte. Je ne m'aventurerai pas à dire « c'est le jeu ma pauvre Lucette » parce que le sujet est grave et pourtant, j'en ai bien envie, peut-être pour dédramatiser l'impensable.

L'écriture est superbe, la façon dont le sujet est amené aussi, le dernier chapitre est grandiose parce qu'on réalise enfin l'ampleur du secret mais on se rend compte que Mathilde n'est pas la seule à le détenir et ça m'a fait l'effet d'une douche froide, sans compter que j'ai l'impression qu'il n'y a aucune culpabilité et que le couple vit cela très bien finalement. Ca m'interpelle, est-ce que par amour on peut être prêt à tout ? C'est aussi une question que l'autrice aborde dans ce roman.

Alors oui, j'ai passé un bon moment de lecture, j'ai eu un peu de mal à y entrer mais surtout je n'ai pas réussi à m'attacher à Mathilde et ça me désole parce que j'aime être proche du personnage central du roman. J'ai finalement presque préféré l'attitude d'Adrien, je dis presque parce que forcément, il devient complice du secret, par amour semble-t'-il, pour ne pas perdre Mathilde. C'est un peu alambiqué mais ça fonctionne à tous les coups.

En fait je crois que j'attendais que ce secret éclate et que toutes les personnes concernées soient confrontées. Dommage pour le personnage qui est le dindon de la farce dans cette histoire, il n'en saura jamais rien et si on lit le livre avec attention, en remontant dans le passé, on découvre que finalement c'est peut-être un peu un juste retour des choses et c'est encore finement joué de la part de l'autrice. (oui je sais, je vais chercher loin dans l'histoire mais regardez bien, ce n'est pas anodin).

Alors pas de bombe, pas de secret qui explose à la figure de tout le monde, Amélie Antoine a décidé de la jouer plus subtilement et c'est quand même bien réussi, Mathilde réussira à berner tout le monde et comme elle a une sacrée tendance à la mythomanie, elle finira par croire à ses mensonges et hop, envolé le secret !

Je suis évidemment partante pour continuer à découvrir cette autrice et ses autres romans, j'ai cru comprendre -en fouillant un peu sur le net- que les secrets était le moins sombre, celui où le suspense n'est pas au rendez-vous, alors j'ai hâte de lire un autre roman
Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire d'un compte à rebours.

Celui d'une femme dans la désespérance et celui d'un désir plus violent que tout ce qui peut exister. Viscéral, atavique. Quelque chose de si intime qu'il est presque difficile de le verbaliser.

Un récit simple et plus profond qu'il ne paraît si l'on prend la peine de s'attarder sur lui car il exprime la souffrance infinie d'une femme incapable de réaliser ce pour quoi elle pense être destinée.

Le désir d'enfant ou son antagonisme. le sujet est intéressant et Amélie Antoine décrit le parcours douloureux d'un couple en mal de bébé. L'attente, l'angoisse, l'envie. Et ce compte à rebours qui ne cesse d'égrener les années qui passent trop vite et qui se remplissent de vide.

Un phénomène si important dans l'esprit d'une femme que l'auteure a choisit de construire son récit à l'inverse de ce temps qui défile. L'originale chronologie inversée de ce roman est une de ses qualités principales et vient renforcer l'état d'esprit délétère de son personnage féminin. Une sorte d'horloge biologique cruelle qui se joue des émotions et se moque de ce qu'elle détruit.

« Les secrets » n'est pas à mon sens le meilleur des romans d'Amélie Antoine. Il y a peu de mystère et si ce n'est sa construction et le talent de son auteure, j'aurais pu complètement et définitivement passer à côté de cette histoire. La faute à cette absence de désir, à cette envie que je n'ai jamais eue, à ce vide que je n'ai jamais ressenti.

Mais voilà, Amélie Antoine a réussi à m'intéresser au delà du personnel. Elle m'a apporté une sorte de sollicitude pour son personnage de papier.

Appelons cela de l'empathie ou tout simplement de la solidarité qui appelle les femmes à se soutenir, quelque soit leur désir de maternité.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Commenter  J’apprécie          20
Les secrets”.
Je ne savais pas du tout à quoi m'en tenir, mais dès le début j'ai reconnu le style incisif de son écriture, avec un challenge supplémentaire. L'histoire est écrite à l'envers !
Quand je dis “à l'envers”, vous ne serez pas obligé de vous contorsionner dans tous les sens pour le lire !
Pas besoin de miroirs non plus !
Amélie remonte tout “simplement” le temps, et dans les chapitres et dans le récit, mêlant flashback et présent. Elle nous entraîne dans une grande spirale intenable où chaque petit détail a une réelle importance. C'est une superbe idée, parfaitement maîtrisée… Cela m'a obligé à une lecture très différente de d'habitude, beaucoup plus lente. le récit commence dans le présent et remonte ainsi jusqu'à six ans auparavant.

Mais attention, vos nerfs seront mis à rude épreuve !

Mathilde, est une trentenaire mariée depuis plus de dix ans à Adrien. Ils ont tout pour être heureux. Mais il manque l'élément essentiel dans leur vie de couple… un enfant.
Tomber enceinte va devenir l'obsession de Mathilde, une obsession telle qu'elle occupera toutes ses pensées jours et nuits.
Et puis, il y a Élodie, la maman de Jeanne… Jeanne qui voudrait simplement connaître son papa, Yascha, complètement démissionnaire.

WAOUH !
C'est un roman, qui encore une fois, prend aux tripes. Malgré le fait que je ne soit pas une femme (si, si je vous assure !!) c'est avec émotion que j'ai partagé les problèmes de nos héros qui vont se croiser, s'entremêler dans la vie sans même s'en rendre compte.
C'est un roman qui parle de situations très réelles pour certain(e)s d'entre nous, et qui m'a touché dès les premiers lignes.

Jusqu'où sommes nous capable d'aller par amour ?

Une histoire très originale et attachante à côté de laquelle il serait dommage de passer sans s'arrêter.

Merci Amélie…

÷÷÷÷÷÷÷

Extraits :

« Comment croire, comment accepter que son ventre se soit tout à coup transformé en cercueil ? le coeur au bord des lèvres, elle voudrait que tout soit déjà derrière eux, que ce bébé mort avant d'être né ne soit plus en elle, que quelqu'un vienne maintenant et l'extirpe de son corps. C'est une sensation tellement incontrôlable, tellement intense, tellement honteuse qu'elle sait, au moment même où elle est saisie de dégoût et d'effroi, qu'elle ne pourra jamais en parler à personne.
Cet instant précis où l'enfant qu'elle abritait dans son ventre et qu'elle n'a pas su protéger s'est transformé en déchet à évacuer et à oublier. »

…/…

« Peut-être parce que le chagrin est quelque chose d'extrêmement personnel, même quand on affronte ensemble la même épreuve. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          20
L'écriture à rebours donne un peu de sel à cette lecture, car l'histoire est assez banale (même si le thème abordé est douloureux pour ceux qui y font face) et les personnages bien fades, un brin caricaturaux.
Une déception après Fidèle au poste lu précédemment de la même auteur.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Commenter  J’apprécie          20
Antoine Amélie – "Les secrets : il sait tout d'elle sauf la vérité" – Michel Lafon / Livre de poche, 2018 (ISBN 978-2-253-23749-5)

Là, vraiment, pour un navet, c'est un navet !
En une phrase : Mathilde voudrait faire un enfant avec son mari mais ça ne marche pas (aucun détail ne vous est épargné), tandis qu'Elodie a bien eu une fille avec Yascha, mais sans le vouloir (plein de grand drame).

Seule maigre originalité : l'auteur a fait paginer son roman en ordre inverse, pour bien expliquer au lecteur (toujours un peu borné, c'est bien connu) que c'est en remontant dans le passé qu'on peu comprendre le présent. L'art d'enfoncer les portes ouvertes...

Un récit vraiment rasoir, soporifique et lourd : peut éventuellement servir en cas de rage de dent.
Poubelle.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (535) Voir plus



Quiz Voir plus

Raisons Obscures - Amélie Antoine

Quelles sont les deux familles impliquées ?

CHEESE et MACARONI
KESSLER et MARIANI
KESS et MARIA
KANGOO et MASTER

16 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Raisons obscures de Amélie AntoineCréer un quiz sur ce livre

{* *}