Voici un thriller remarquable qui sort du rang pour plusieurs raisons :
Tout d'abord, c'est la première véritable tentative d'un auteur plutôt versé d'habitude dans l'Imaginaire (Notamment le remarquable « le Sarcophage des dieux ») dans le domaine du thriller.
Et c'est une vraie réussite, un coup de coeur pour moi.
Je n'ai pas pu lâcher ce livre avant la fin. Pour employer un vilain mot de franglais, nous avons affaire à un véritable turn-over.
Les lecteurs d'imaginaire pourront se dire que leurs auteurs favoris sont capables de tout écrire (Serge Brussolo, à qui j'ai beaucoup pensé en lisant ce roman en était déjà la preuve).
Quand aux lecteurs de polar qui méprisent la Science-fiction, je ne peux que les inviter à lire ce roman. S'ils sont conquis par l'auteur, ils devront bien se pencher sur ces autres livres…
Le pitch ? Théo Vince, jeune corse, se rend à Paris, à la demande de Laetitia – sa mère – qui vient de décéder, pour y rencontrer Leoni. Vince ne sait rien de cet homme, sinon qu'il a une dette envers Laetitia et qu'il ne pourra donc lui refuser un job.
Je n'irais guère plus loin pour ne pas spoiler. On verra Vince, qui souffre d'une maladie rare tomber successivement dans des pièges de plus en plus monstrueux.
Tout cela est émaillé par des retours en arrière sur la triste jeunesse de Vince et la vie de sa mère ( très émouvants chapitres).
Nous sommes ici dans un roman noir, très noir. Et l'on est proche de l'atmosphère des romans de la Série Noire d'antan.
L'auteur ne verse cependant pas dans le pittoresque gratuit ou l'argot de bazar mais il adopte un un ton encore plus désespéré. Il ne semble y avoir aucune échappatoire pour les personnages qui se débattent pourtant du mieux qu'ils sont ; L'intrigue est menée par l'auteur de main de maître. Rien n'est en trop. Tous les personnages, même secondaires, même (et surtout) ceux qui restent dans l'ombre ont une épaisseur confondante. On a vraiment l'impression que Dumé Antoni les a visualisés et qu'il nous transmet ces images.
Vince, le personnage principal paumé attachant au coeur tendre, perdu dans saviez et sa maladie, cherchant estime et amour est décrit avec une empathie remarquable malgré es aspect terrifiants,
Leoni, le patron d'abord perçu comme un brutal chef de clan est peu à peu dévoilé dans sa monstruosité. La scène finale de la confrontation décrite jusqu'aux plus infimes détails dans des dialogues crus est une réussite totale. L'écrivain ne ménage pas ses lecteurs jusqu'au plus infime détail.
Les autres personnages sont encore plus attachants de l'émouvante jeune fille de Leoni, broyée par cette histoire en passant par Jean-Charles, le vieux gangster sentimental, tous dégagent une empathie certaine. On me permettra d'avoir une pensée émue pour la voisine toxicomane et sa petite fille, figures douces et totalement innocentes de cette histoire.
Il faudrait parler aussi des décors ; avec une économie de mots et sans s'y attarder outre-mesure, l'auteur arrive à nous rendre l'atmosphère et les odeurs d'un club interlope, d'un petit bar parisien, d'un petit appartement parisien ou d'une villa cossue de Versailles…
Le style de l'auteur s'adapte bien à chacune des situations. Il peut passer de l'âpreté pour les scènes de violence à un ton plus mélancolique pour conter la jeunesse de Vince.
Vous l'avez compris, ce livre est hautement recommandable, IL peut seulement susciter la crainte que l'auteur abandonne l'imaginaire pour le thriller.
( Et au fait, ce n'est pas anti corse, l'auteur est lui même originaire de l'Île de Beauté)
Dumè Antoni n'est pas un inconnu pour moi, je l'avoue volontiers. Nous avons publié chez trois éditeurs communs. Et c'est un homme fort sympathique.
En ouvrant cet ouvrage, après en avoir déjà lu trois de sa plume, je m'attendais donc à lire quelque chose de bien écrit et de solidement scénarisé. Il y a des écriveurs et des écrivains, et les confondre serait réduire la littérature à un passe-temps (même si passer un bon moment de lecture est un préalable). Bref, sans rien dévoiler de l'histoire, je dois dire que ce thriller est particulièrement réussi. Des chapitres courts, une atmosphère pesante distillée de main de maître, des personnages "charnels" à souhait, les ingrédients sont là pour, en une succession de chapitres courts, mettre méthodiquement en place un puzzle qu'on ne saurait qu'avaler et dont la fin, inattendue, surprend et vous laisse un tantinet nostalgique. Seul celui qui lira ce roman comprendra ce que je veux dire en employant cet adjectif un peu incongru... En somme, je ne suis pas déçu de ce thriller - j'en attendais beaucoup, avec raison. Je vais le "disséminer" autour de moi.
Un dernier conseil, parce que cela reste, malgré tout, mon préféré de l'auteur : si vous trouvez également un exemplaire de son roman : "Le Sarcophage des dieux" (bientôt réédité, d'ailleurs, me semble-t-il...), sortez votre CB !
Lien : https://www.arnauld-pontier...
Le commentaire de Carole : COUP DE COeUR!
Un bon suspense qui m'a tenu éveillé jusqu'à la dernière page. Nous allons valser d'un chapitre à l'autre entre les années 1985 et 2014. Laëtitia donne naissance à Théo en 1985, Fred, le père n'étant pas présent et n'a jamais été revu par la suite. Pour Laëtitia, c'est incompréhensible, car il attendait impatiemment la naissance de son fils. Mais un mystère tourne autour de ce couple qui sera éclairci par la Mamma, la mère de Fred. Dès la naissance de Théo, on lui découvre une petite anomalie, il est atteint d'algoataraxie, c'est-à-dire qu'il ne sentira jamais la douleur. Nous allons suivre comment Laëtitia a su se débrouiller pour élever seule son fils. Maintenant retrouvons nous en 2014, Théo vient de perdre sa mère et doit se trouver du travail. Sa mère, avant de le quitter, lui dit d'aller voir Léonie, une bonne relation à elle qui va l'aider à se faire une place dans la société. Chacun son point vue sur ce qu'est faire sa place dans la société, mais il n'y a pas de sot métier. Théo va se trouver à faire quelque chose qu'il n'espérait pas, mais dont il a la capacité de faire. Il se retrouve donc devant Léonie qui lui ordonne d'être son bras droit pour les grosses job peu catholiques. Léonie lui fait passer un test dès le début de leur rencontre et il sait que Théo est l'homme qu'il lui faut. Un thriller hors de l'ordinaire, nous allons suivre un carrousel de gens qui de près ou de loin ont un lien qui les unit. Ne vous méprenez pas, l'histoire est simple à suivre malgré le nombre de personnages, l'auteur donne à chacun un rôle qui les détermine et qui les rend faciles à suivre. C'est un coup de coeur pour moi autant pour l'originalité de l'histoire que la fin qui nous décroche la mâchoire. L'auteur écrit habituellement dans le style de l'imaginaire, il en est à son premier roman du style thriller et je l'encourage fortement à continuer.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Dumé Antonio est un auteur, né en Corse. Il devient bouddhiste en 1977. Après une carrière d'ingénieur, il ouvre, en 2010, un zendõ (salle de méditation), près d'Ajaccio. A la retraite depuis 2015, il écrit surtout des oeuvres dans le domaine de l'imaginaire et du zen. "Une dette pour l'enfer" est son premier thriller... quel changement de domaine !
A la mort de sa mère, Théo Vince ne sait pas comment subvenir à ses besoins. Mais sa maman lui a dit d'aller voir Léoni qui a une dette envers elle. Effectivement, ce dernier lui propose de travailler pour lui. Mais dans quoi a-t-il mis les pieds ?
Les chapitres, assez courts, alternent présent (2014) et passé (1985) et cela donne un rythme de folie à ce livre. Ces retours en arrière nous permettent d'en savoir plus sur sa jeunesse et la vie de sa mère.
Les descriptions sont tellement réalistes que nous avons l'impression d'être dans les bars à réputation douteuse, les bureaux où se jouent la vie et la mort des personnes...
La couverture à dominante rouge sang donne le ton de ce roman noir à l'ambiance sombre et à l'atmosphère pesante. Mais qui est cette silhouette ?
Ce livre de moins de 300 pages se lit très vite, d'autant plus vite qu'il vous sera très difficile de le quitter ! Donc prévoyez du temps !
Pour commencer, je remercie mon partenaire Evidence Editions de m'avoir accordé le service presse de ce roman.

Après quelques recherches sur l'Auteur, il s'avère que ce roman est le premier du style « Thriller » que Dumé Antoni livre à son lectorat.

Pour une première, je peux vous confirmer que c'est une réussite !

J'ai été tenu en haleine tout au long de ma lecture, le suspens est à son comble tout au fil des pages.
Nous vivons l'histoire aux côtés de Théo et cela n'est pas une mince affaire croyez moi!

Plongeons dans l'histoire pour en savoir un peu plus sur les aventures du Jeune Homme.
Théo quitte sa corse natale pour monter à Paris à la demande de sa maman qui vient de mourir.
Il doit aller à la rencontre de Leoni, car Théo ne sait rien de cet homme hormis le fait qu'il a une dette envers Lucienne sa mère.
Cette rencontre sonnera le début de la descente en enfer du jeune corse..

Dumè Antoni nous signe ici un véritable TURN-OVER, une fois le livre en main, nous ne pouvons pas le lâcher !
Nous allons voyager dans le temps pour en apprendre un peu plus sur la triste jeunesse de Théo auprès de mère.

Grâce aux nombreux flashbacks, nous allons comprendre un peu mieux la manière de fonctionner du Corse, tous ces moments sont extrêmement tristes et touchants, allant jusqu'à nous donner beaucoup de compassion envers Théo.

Le ton adopté par l'Auteur dans ce roman, est noir, mais vraiment très noir. Une fois toutes les pièces assemblées, nous allons découvrir que toutes les personnes présentes dans l'histoire (personnage principal et personnes secondaires) ont toute un lien qui les réunit.

La suite de ma chronique, sur mon blog :)
Lien : https://monpetitcoinlecture8..