All Free tome 1 sur 2
Mangetsu (06/04/2022)
3.64/5   7 notes
Jun Mifune est une judokate passionnée et lointaine descendante de Kyûzô Mifune, considéré comme le plus grand technicien du judo. Elle voue une admiration sans borne à son oncle, Hayaki Mifune, ancien champion du monde toutes catégories, s'étant retiré de la compétition. Pour suivre ses traces et lui prouver que le judo est un sport captivant, la jeune adolescente de 15 ans se décide à affronter des hommes plus lourds qu'elle...

Lui-même judoka de ce... >Voir plus
Que lire après All Free, tome 1Voir plus

Feng Chun Mu

3.94★ (151)

16 tomes

* Cette critique concerne les deux volumes *

Je ne dis jamais non à un bon petit manga de sport, de ce fait, j'attendais avec intérêt All Free !, nouvelle série du genre chez Mangetsu, après Ao Ashi (foot), Ping-Kong, et avant Deep 3 (basket), nous permettant de nous plonger dans le monde du judo. Il semblerait donc que l'éditeur, que je remercie au passage pour l'envoi des deux volumes, a un vrai intérêt pour le genre, ce qui m'arrange bien, en étant aussi friand. Voyons donc de quoi il en retourne pour cette nouvelle série !

Resituons rapidement le titre, All Free ! est un seinen sportif de Terubo Aono, dont c'est la première série à ce jour (il est précisé qu'il est ceinture noire de judo, détail important compte tenu de la nature du titre), prépublié dans le Web Magazine de l'éditeur Futabasha. Les deux tomes sortent conjointement chez Mangetsu, avec une traduction de François Boulanger. Précisons cependant qu'il s'agit d'une introduction, puisque ces deux volumes intitulés All Free ! sont suivis de All Free !! Main Story, actuellement en cours avec un volume paru au Japon. Un découpage qu'on retrouve aussi avec la série Butterfly Beast également chez Mangetsu, que je ne saurai pas expliquer personnellement.

Qu'est-ce que cette série nous raconte ? Tout simplement l'histoire de la jeune Jun Mifune, collégienne de 15 ans et lointaine descendante d'un grand judoka, passionnée par la discipline grâce à son oncle, ancien champion qui a du quitter les tatamis suite à une sale blessure. le champion se caractérisait par sa capacité à concourir face à des combattants de gabarits largement supérieurs au sien, chose que Jun souhaite également accomplir, notamment pour redonner à son oncle le goût du judo.

Une histoire simple, avec des enjeux simples, afin que tout puisse être contracté en deux volumes de 240 pages (précisons que l'éditeur n'a pas fait de surcoût, malgré cette pagination plus importante). Sur ce point, aucun souci, c'est carré, avec un focus clair sur la pratique, puisqu'on aura droit à beaucoup d'affrontements en peu de temps, ce qui est une bonne chose. Et cela se tient d'autant mieux que la thématique est simple : comme le titre l'indique, il est question de « liberté », le judo étant une métaphore de la liberté d'accomplir ses rêves (très original !) par la force de sa volonté.

L'idée est claire et limpide, Jun veut battre des champions bien plus grands et lourds qu'elle, afin de montrer que quand on veut on peut. Et sur ce point, je trouve que choisir une femme comme personnage principal renforce la thématique, lui donnant un côté légèrement social, travaillant la question du rapport aux femmes au Japon. Cependant, cela reste en filigrane. Et au fond, le but premier reste clairement de mettre en scène le judo et de se dire que quand même, c'est vachement bien comme sport !

Personnellement, le sport en lui-même, je m'en fous un peu (d'ailleurs les explications techniques durant les deux volumes me passent clairement au-dessus et je n'y comprends toujours rien au judo), mais la façon de le mettre en scène, ça, ça m'intéresse ! Et concernant l'esthétique, il y a plusieurs choses à dire, à commencer par… le fait qu'il y a de très grosses carences. le dessin n'est pas mauvais, mais il y a un défaut récurent durant tout le titre dans la façon de représenter les visages. Je vais même être assez dur, en disant que les visages des personnages sont globalement ratés à l'exception de celui de Jun, l'héroïne, où l'auteur oscille entre le très bon et le vraiment pas terrible (les deux images insérées faisant partie des plus belles, mais les visages des personnages masculins sont juste ratés).

C'est pour moi vraiment gênant car les expressions des visages ont une grande importance dans la transmission des émotions, en particulier durant la pratique sportive. Mais en plus, les personnages secondaires ont des dégaines vraiment pas terribles, en particulier le champion de judo qui fait office de boss de fin, que j'ai trouvé raté en terme de design.

Cependant, il y a de très belles compositions et jeux sur les mouvements mettant en valeur les prises et les corps des personnages. Et en se focalisant totalement sur le personnage de Jun, on peut par moments faire fi des visages ratés des autres, surtout que celui de l'héroïne arrive parfois à transmettre de vraies émotions, et profiter de la qualité de la mise en scène des affrontements. Et c'est heureux, car c'est vraiment tout le coeur du manga, qui n'a de toute façon pas le temps de développer davantage de choses, va très vite, et est surtout un enchainement de matchs.

Ce qui n'est pas désagréable en soi, mais cette introduction (car c'est ce que sont ces deux tomes) ne suffisent pas à mes yeux. Pour le dire plus simplement, c'est un moment de lecture loin d'être désagréable, mais dont les carences sont trop nombreuses et les propositions scénaristiques trop anecdotiques pour totalement convaincre. J'ai donc trouvé cette lecture divertissante, mais elle ne me donne pas envie de poursuivre quand la série principale arrivera.
All free est en manga en 2 tomes sur le judo où le mangaka est judoka et ça se ressent tant au niveau de l'histoire que des valeurs, de la terminologie ou des plans pendant les combats. On suit une jeune fille qui a toujours admiré son oncle. celui-ci a abandonné le judo suite à une défaite et elle essaie de devenir la plus fort possible pour prouver à son oncle qu'il doit reprendre le judo, que sa vision du judo mérite de perdurer… C'est vraiment réussi. On a absolument tout ce qui fait ce sport et sa philosophie que ce soit la mentalité, les prises, l'entraînement, jusqu'au dojo avec les petites maximes présentes dans la plupart des dojos. J'ai adoré voir retranscrit avec finesse tout ce qui a permis de me construire depuis l'enfance : le dépassement de soi pour soi et le respect de soi, des autres, du sport, de ses valeurs et de la variété des parcours lié en partie au gabarit de chacun.
Chaque pratiquant va acquérir son judo unique et aucun n'est mieux qu'un autre, il faut trouver le sien, développer ses points forts selon sa morphologie et ce qu'on aime dans le  judo. On ne va pas développer les mêmes compétences, se faire plaisir en devenant spécialiste d'un domaine restreint est tout aussi légitime que chercher à exceller par de la variété. le chemin choisit même s'il empêche de devenir un champion est tout aussi louable que d'atteindre une médaille. Et puis on va pas se mentir, le choix du nom de l'adversaire à battre vaut le détour : ce brave David Ours j'adore le clin d'oeil, mélange de David Douillet et Teddy Riner (pour Teddy bear/ours) pour représenter le Français poids lourd et toute catégorie qui décroche les médailles au détriment des Japonais dans ces catégories les plus prestigieuses. Ce choix est drôle et vraiment bien trouvé.
C'est une belle ode au respect des adversaires et de la variété du judo.

critiques presse (1)
MangaNews
18 avril 2022
All Free! démarre sur les chapeaux de roue, le récit étant très bien porté par son héroïne forte et passionnée, par la maîtrise visuelle de Terubô Aono, et pas ses grandes connaissances sur ce riche art martial qu'est le judo. Autant dire que l'on lira la suite avec tout autant d'intérêt !
Entre les hommes et les femmes, il n’y a pas qu’une différence de force. Même dans les sports de vitesse, comme la natation ou l’athlétisme… Le fossé est évident. J’ai pas la science infuse, mais… Je connais aucun sport où les femmes sont plus rapides que les hommes.
Lâche-moi un peu la grappe ! Je me fiche de ce que les autres comprennent ou non. Peu importe que ce soit un rêve ou une réalité. Mon seul public, c’est toi. Parce que toi, tu l’as saisi, pas vrai ? Tu sais qu’à cet instant… Rien n’est plus passionnant que le judo.
C’est bien d’avoir la haine, quand tu perds. Mais si t’as le temps de pleurer… T’as aussi le temps de te relever pour avancer.
Les judokas s'entraînent toute leur vie à perdre. Tu sais pourquoi ? Pour être capables de se relever et de continuer à avancer… même après leurs échecs.
Tu n’as rien compris. Les adultes font simplement la différence entre ce qui a l’air impressionnant et ce qui l’est réellement, c’est tout.

Lire un extrait