Bon, tout d'abord il me paraît essentiel de dire que je ne lis presque jamais de poésie donc c'est toujours une expérience un peu compliquée pour moi.

Ce recueil ne m'a pas convaincue. La plume d'Apollinaire ne me plaît pas, en tout cas je n'y suis pas particulièrement sensible. J'ai eu du mal à trouver un thème commun aux différents textes et je pense que j'aurai préféré une oeuvre plus homogène.

Il faut cependant souligner une grande variété dans les types de textes et leur longueur ce qui rend la lecture un peu plus attrayante et stimulante.

J'ai tout de même beaucoup aimé certains poèmes :  Les Sept Épées, La maison des morts, La Loreley et Automne Malade.

Ses regards laissaient une traîne d'étoiles dans les soirs tremblants - Voie Lactée 1

Publié en 1913, Alcools est marqué par le modernisme qu'a souhaité insufflé Apollinaire dans le monde de la poésie. A cet égard Zone, premier poème du recueil illustre bien cette modernité voulue par le poète. Mais une toute autre innovation consiste en la suppression pure et simple de la ponctuation. J'estime que c'est une prise de risque d' Apollinaire, et qui pose un sérieux problème au lecteur.
Habitué à la poésie d'Hugo, Baudelaire et d'autres de la même époque, cette suppression m'a empêché d'apprécier le recueil. Effectivement, la ponctuation permet de créer un rythme, une certaine musicalité, qui demeure absente dans Alcools.

En outre, et hormis cet aspect l'oeuvre en elle même regroupe le vécu d'Apollinaire sur ses 15 dernières années, et je suis toujours sensible au passé qui permet d'inspirer le poète. A ce sujet, chaque poème est censé rendre hommage à un moment de sa vie . J'ai cependant été assez peu sensible aux trois quart du recueil.
Beaucoup de poèmes sont trop complexes à saisir. Pourtant d'autres comme Baudelaire (qui ont un univers assez particulier à analyser) ne m'ont pas causé ce problème.
(D'ailleurs amis lecteurs, si vous avez lu ce recueil n'hésitez pas à m'éclairer.)
Que dire du poème intitulé Chantre ? "Et l'unique cordeau des trompettes marines." D'autres sont restés tout aussi obscurs pour mon esprit.

Cela dit des thèmes récurrents dans la poésie lyrique comme l'amour, la fuite du temps sont présents dans Alcools. J'ai évidemment beaucoup apprécié le Pont Mirabeau qui évoque sa rupture amoureuse avec Marie Laurencin. Rupture qu'on retrouve dans Zone.
Automne malade m'a fait songer à Verlaine à travers ce que l'on a souvent appelé le "paysage état d'âme".

Au demeurant, j'ai été touché par la globalité de cette oeuvre qui parle beaucoup d'amour, mais Apollinaire ne fera cependant pas parti des mes poètes favoris du XIXe-XXe siècle.
Laissons nous tout de même sur quelques beaux vers:
"Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure"
Je ne suis pas fana de poésie et ma modeste culture ne me permet pas d'en apprécier toutes les virtuosités.
Cependant, j'avoue que j'ai bien aimé ce recueil en plus des grands classiques que je connaissais déjà.
Une lecture simple et agréable.
Voilà un classique à lire absolument
Des poèmes pour ma part difficiles à comprendre mais avec un peu d'analyse, qui ont une forte richesse poétique. Certains vers me seront primordiaux pour mes écrits personnels.
J'ai fini ce recueil tout à l'heure et je ne sais toujours pas exactement quoi dire dessus 🤭 le moins que l'on puisse dire c'est que ce recueil est très hétérogène, certains poèmes pourraient pratiquement être des haïkus d'autres des fables, des discours ou encore des chansons 🌪 tout cela m'a rendue un peu confuse! Malgré cela les vers bien que pluriels eux aussi parviennent à transcrire parfois l'âme du poète. On sent ici qu'Appolinaire se cherche cherche une nouvelle poésie en s'éloignant des codes classiques.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
. "Alcool" de Guillaume Apollinaire est un recueil de poèmes publié en 1913 et est donc toujours protégé par le droit d'auteur. Cependant, je peux vous parler brièvement de Guillaume Apollinaire et de ses oeuvres en général. Guillaume Apollinaire était un poète et écrivain français du début du 20e siècle, connu pour son style novateur et expérimental. Ses poèmes abordent souvent des thèmes tels que l'amour, la modernité, la guerre et la ville. Son recueil "Alcool" est considéré comme l'une de ses oeuvres les plus emblématiques. Il se compose de poèmes explorant les différentes facettes de l'alcool, du plaisir à la mélancolie, en passant par ses effets physiques et psychologiques.
De belles paroles pour un écrivain que je n'appréciais guère avant de lire cette oeuvre
Alcools, un recueil de poèmes qui m'a été difficile de lire. Non de par son manque de beauté, d'esthétisme ou encore de profondeur, trois éléments pourtant présents, mais par mon manque de conviction face à la poésie.
Oui, mécréante que je suis, je ne suis pas sensible à la poésie dans sa généralité (à quelques exceptions faites) !

Si quelques poèmes ont su me laisser le souffle coupé, tels que "La maison des morts" ou bien "La tzigane", je ne pourrai en dire plus des autres. Trop répétitifs sur l'amour amoché à mon gout, ou trop difficile à cerner, sans doute à cause de leur mélange de modernité et de traditionnel. Et bien que l'absence de ponctuation ne soit pas un handicap à la lecture, surtout que le rythme des vers mène parfaitement la danse, je me suis sentie un peu déboussolée.. Mais vous allez me répondre que c'est justement là toute la beauté de la poésie, ce à quoi je vous dirai que vous avez parfaitement raison !
Je pense que si je ne porte pas d'affection à ce recueil, c'est uniquement par mon manque d'expérience en la poésie. Je ne déconseillerai donc pas Appolinaire comme lecture. Cependant pour toutes les personnes aux mêmes lacunes que les miennes, je préfère vous avertir en vous préconisant de lire un recueil plus accessible et moins tortueux. Ce sera bien plus agréable surtout s'il s'agit d'initiation.
Vraiment c'est pas mal ! On sent que c'est un jeune auteur qui en veut et ça on valide à fond … cependant quelques petites coquilles et notamment à la ponctuation…. Alors clavier cassé ou simplement une grosse flemme de se relire ?? Avec l'équipe on vous laisse trancher …