Poèmes, novelles, bizarreries, ce livre regorge de tout ça et pour être très franche, tout ne m'a pas plu loin de là. Je m'attendais à de la magie, elle s'est, malheureusement pour la plupart du temps perdue en chemin et seulement deux ou trois histoires m'ont réellement convaincues, c'est vraiment peu et il y en a que je n'ai pas la prétention d'avoir compris, je pense notamment à la nouvelle de Blaise Cendrars qui m'a complètement déroutée.

Cependant, il est vrai que j'ai pu découvrir ou redécouvrir certaines jolies plumes, Dickens (que j'adore), Maupassant (que j'aime beaucoup aussi), Sylvain Tesson (qui, ici, a produit une histoire très agréable), Truman Capote

Un petit ouvrage à découvrir pour malgré tout, passer un bon moment de détente…

Lien : https://loeildesauron1900819..
Avec ses trois poèmes et ses huit nouvelles, c'est l'esprit de Noël sous des aspects fort différents que nous propose ce petit recueil.

Décomposé en trois chapitres thématiques, les auteurs sont également divers et d'horizons variés : Blaise Cendrars, F.S. Fitzgerald, Sylvain Tesson, Apollinaire, Truman Capote ou Marcel Aymé, Tchekhov, Dickens ou encore Maupassant, tous ont de Noël une vision très éloignée des uns des autres.

Au final, j'en suis ressortie quelque peu bousculée dans la vision que j'avais de Noël. Mais c'est un des avantages de la littérature, parvenir à voir les choses sous un angle divergent et au final j'ai bien aimé.

Les nouvelles de Tchekhov et de Truman Capote m'ont particulièrement touchée parce qu'elles sont toutes les deux très tristes et très belles, mais j'ai apprécié toutes les autres également. Avec un minimum d'ouverture d'esprit, c'est un joli moment de lecture.
Un petit recueil d'un peu plus d'une centaine de pages regroupant des nouvelles et des poèmes, alors je sais Noël est bien loin maintenant mais c'est toujours un délice quel que soit le moment de l'année de se plonger dans cette période festive à travers des lectures.
Ces différents textes sont regroupés en trois section: c'est le soir de Noël..., c'est Noël tout de même!, un souvenir de Noël? des textes courts racontant une belle histoire de Noël dans des styles complètement différents, je n'ai pas tout apprécié mais certains textes m'ont particulièrement plus comme Les fées de Sylvain Tesson ou Conte de Noël de Guy de Maupassant. Il y en a pour tout les goûts parce que même avec ce mot magique dans le titre : Noël, tous les textes ne sont pas joyeux et optimiste.

Ce fut une lecture enthousiaste car m'a permis de découvrir des auteurs et leur style, à recommander pour les soirées d'hiver ou comme son nom l'indique à lire sous le sapin.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Des histoires et des poèmes.
Quelques histoires ne m'ont pas plu, d'autres ont été de merveilleuses découvertes ! [Un souvenir de Noël et Les fees]
Forcément la période est propice à cette lecture! Mais j'ai été quelque peu déçue, je cherchais une lecture dans la veine de Dickens (magie, féerie, retour en enfance). Mais très peu sont dans cette optique. Alors certes, les intrigues ont pour cadre temporel "la veille de Noël" mais le reste ne m'a pas apporté cette magie.
Les seules que j'ai aimées sont les fées bretonnes de Tesson, le conte de noel de Marcel Aymé, avec le pauvre adjudant Constantin, et de très loin celle De Maupassant avec la possession et le miracle d'une femme.
Les autres nouvelles ou poèmes se lisent mais vont vite être oubliés, et surtout il n'est pas forcé, malheureusement, d'être au pied du sapin pour les lire.
Joyeux Noël ! est un recueil de nouvelles de grands auteurs classiques : Apollinaire, Fitzgerald, Aymé, et bien évidemment Dickens... Je m'attendais à des histoires avec la vraie magie de Noël pour me plonger dans cette ambiance si particulière... Me voilà quelque peu déçue. J'ai apprécié certaines nouvelles mais certaines sont assez éloignées de ce que j'espérais.

Ce livre de Noël était assez étrange mais féérique. La nouvelle sur les fées de Tesson était assez drôle. Un homme qui ne croit pas aux fées se prend une cuite et rentre chez lui il ne sait comment...l'ange de Noël de Marcel Aymé qui est un garçon tout nu qui visite les casernes et les maisons closes est assez drôle aussi. Moins drôle mais émouvante, Un souvenir de Noël de Truman Capote avec un petit garçon et une grand-mère qui se saoulent avec des gâteaux et s'offrent des cerfs-volants.
Trés beau recueil. Il m'a permis de me mettre dans l'ambiance des contes de Noel et leurs morales sont toujours d'actualité.