C'est malheureusement un immense flop pour moi!
J'avais pourtant envie de découvrir des textes d'auteurs de littérature classique.
Je n'ai pas compris le choix que ces nouvelles qui ne font pas vraiment penser à Noël, qu'on les lisent au pied du sapin ou pas. C'est pourtant ce que l'on recherche en ouvrant ce livre…
La magie n'aura pas opéré avec moi!
Comme tous les recueils de nouvelles dédiés à un thème (ici c'est la période de Noël, - qu'il s'agisse ou non d'une période festive - ), les nouvelles de ce petit recueil sont inégales, elle sont aussi entrecoupées de deux poèmes (Jules Laforgue et Guillaume Apollinaire). Il faut dépasser l'ennui de la première (de Charles Dickens) qui est une si assommante litanie descriptive que l'on finit par vouloir la terminer bien vite, en sautant quelques pages... pour prolonger la lecture avec la magique nouvelle de Sylvain Tesson " Les fées" qui vous réconcilie aussitôt avec ce petit livre...On continue avec Scott Fitzgerald qui nous conte une histoire qui pourrait bien être tirée d'une de ses expériences de vie et qui pourrait aussi être tirée d'un roman de Raymond Chandler dont la conclusion vous fera sourire ; la nouvelle d'Anton Tchékov m'a laissé un peu perplexe pour un tel auteur, le conte de Marcel Aymé fait basculer une nouvelle fois la lecture (après Tesson) dans la dimension fantastique (normal me direz-vous, c'est un peu le thème de ce recueil qui veut ça...), La nouvelle De Maupassant, plus réaliste que jamais, nous conte malgré tout un miracle de nos campagnes qui reste fidèle à l'esprit des "Contes du jour et de la nuit" mais c'est bien celle de Truman Capote "Un souvenir de Noël" qui remporte la palme de l'émotion, c'est à mon sens la plus belle et la plus achevée du recueil, on pense immanquablement à un autre chef d'oeuvre de la littérature américaine contemporaine : "Harold et Maude" de Colin Higgins, sa conclusion vous déchire le coeur, et j'ajoute ici que l'on retrouve bien l'esprit d'un autre recueil qui vaut aussi le détour aux éditions Folio à 2euros : "La Guitare de diamants", du même auteur. le recueil se termine par une nouvelle de Blaise Cendrars sur Rio, j'y ai appris un épisode méconnu de notre Histoire contemporaine : le naufrage du "Principessa Mafalda", que l'on a appelé aussi "Le Titanic italien", mais ne vous fiez pas à cet épisode, la lecture de cette nouvelle est une invitation à profiter du moment présent sans se poser de questions, en cela elle est parfaitement à sa place à fin de ce petit recueil qui ravira jeunes et moins jeunes.
Pour lancer la période de Noël, j'ai décidé de lire ce petit recueil d'histoires variées. de la Bretagne à Rio, de Dickens à Sylvain Tesson en passant par F.S. Fitzgerald, nous découvrons plusieurs nouvelles et poèmes nous plongeant dans l'univers des fêtes de Noël.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Je ne peux pas dire que j'ai adoré toutes les oeuvres présentes (je ne suis pas très sensible à la poésie, par exemple), mais j'ai passé un bon moment. J'ai même eu un énorme coup de coeur pour le récit de Truman Capote, "Un souvenir de Noël", que j'ai trouvé très émouvant et parfaitement dans le thème. Les récits De Maupassant et Aymé m'ont beaucoup plu également.
J'ai eu une petite déception pour la conclusion de ce livre, avec Blaise Cendrars, puisque je ne me suis pas retrouvée dans l'ambiance de Noël et que l'histoire est quelque peu confuse. Quant à celle de F.S. Fitzgerald, elle est intéressante, mais peu festive. C'est pour cette raison que je ne mets pas 5 étoiles !

Néanmoins, dans l'ensemble, je suis ravie de cette lecture et je vais garder ce livre de côté pour redécouvrir l'histoire de Truman Capote le jour de Noël.
Je l'ai lu bien tardivement (c'est-à-dire après Noël lol), et franchement, bah j'ai pas aimé. J'ai été déçu!
La première nouvelle est trèès longue (plus de 10 pages) et on a du mal à rentrer dedans.
Les suivantes ne valent guère mieux.
Après, ne soyons pas exigeants, c'est un recueil de contes à 2 euros, pas un livre à 30 euros!
J'ai bien aimé la nouvelle "les fées" de Sylvain Tesson et du coup cela m'a donné envie de lire cet auteur!
La nouvelle De Maupassant est juste horrible (une histoire démoniaque)....Bref. Et de plus, ayant étudié Maupassant à l'école, je ne suis pas une grande fan...
Je l'ai vite fini.
Pas un coup de coeur.
Pour des contes/histoires de Noël, il y a bien mieux!
J'ai tendance, comme le chat échaudé, à me méfier des petites anthologies saisonnières ou dont le but est de soutenir une bonne cause.Non que j'aie quoique ce soit contre les bonnes causes, bien au contraire, mais parce que la qualité des textes n'est pas toujours au rendez-vous.
Mais là, j'ai été agréablement surprise par cette collection de textes d'auteurs plutôt classiques ou reconnus qui n'ont donc pas été écrits à la va-vite pour l'occasion mais qui préexistaient. le thème est de saison: Noël.
J'ai été peu sensible aux poèmes aussi ne parlerai-je que de la prose, pour l'essentiel des textes que je ne connaissais pas.
Parmi les auteurs, le britannique Charles Dickens dont nous est livré Un Arbre de Noël (A Christmas Tree), une courte nouvelle datant de 1850, peu connue, bien moins en tout cas que son célèbre Conte de Noël (A Christmas Carol).
Dans ce texte, le narrateur est un adulte qui se remémore les Noëls de son enfance, les joies et les peurs occasionnées par les jouets trouvés dans le sapin. Un moment de l'année si intense qu'on ne l'oublie jamais et qui marque notre vie à jamais. J'ai été séduite par le charme de son évocation de la magie de Noël et la poésie, la joliesse de son style d'écriture. A faire lire aux enfants d'aujourd'hui pour qui le sapin n'est probablement plus un cadeau en lui-même mais une simple décoration. D'ailleurs les jouets d'aujourd'hui, bien plus nombreux et plus volumineux ne tiendraient pas dans le sapin! Ne vous y trompez pas, je ne fais pas partie de ceux dont le seul cadeau de Noël était une orange!
J'ai été également très touchée par le joli texte de Truman Capote dont je n'avais lu à ce jour que de Sang-Froid (mais quel texte!). Intitulé Un Souvenir de Noël, il touche à l'essentiel, à savoir la vie et la relation à l'autre.
Bref une petite douceur que j'ai savourée à plusieurs reprises au cours de cette période de fêtes.
Avec le climat ambiant, difficile d'avoir l'esprit à la fête alors pour glisser dans l'esprit de Noël, je me suis fait cette année une petite série de lectures sur le thème. Ce petit recueil de poèmes et de nouvelles d'auteurs confirmés me faisait particulièrement de l'oeil. Je termine pourtant ma lecture mitigée. Trop de disparités et d'inégalités dans la qualité des textes regroupés ici. Mention spéciale pour la belle nouvelle de Sylvain Tesson Les Fées qui n'a pour seul rapport avec Noël que sa temporalité située au 24 décembre. Les légendes de Bretagne s'invitent autour de la table du Réveillon où Pierre le sceptique va vivre une drôle de rencontre. Jolie trouvaille que cette nouvelle avec un changement de décor radical (Hollywoodien !) chez Francis Scott Fitzgerald qui narre les déboires de Pat Hobby, scénariste sur le déclin qui pense pouvoir tirer profit d'un petit chantage le soir de Noël pour forcer son destin. Enfin, restons aux States pour cette nouvelle de Truman Capote Un Souvenir de Noël qui met en scène la belle amitié d'un enfant avec une originale sexagénaire peu fortunée mais débordante de générosité. Chacun à leur manière ses petits textes nous emportent dans des univers différents à la saveur douce-amère teintée de nostalgie, pimentée d'humour pour Fitzgerald ou de poésie féerique chez Sylvain Tesson. le reste du recueil m'a paru moins prenant et surtout soit plus cruel – A Noël d'Anton Tchekhov – voir moins intéressant car versant dans des descriptions fantasmagoriques chez Marcel Aymé ou dans un récit décousu peu en rapport avec l'esprit de Noël, le Noël à Rio de Blaise Cendras. L'intérêt au final d'une telle lecture réside en le fait qu'elle nous transporte dans l'univers et l'écriture d'auteurs très différents à des périodes et dans des pays variés. On y voyage emporté par le flot des mots de ces messieurs qui ont marqué la littérature. Un recueil pour les amateurs et amatrices lettrés mais peu exploitable pour une veillée de Noël faite de lectures au coin du feu avec des plus jeunes.
Niveau recueil de Noël, je me suis acheté ce "Joyeux Noël !" en même temps que "Au pied du sapin". On était dans le thème du moment, le prix était correct (2 euros le livre !) et surtout, j'aimais beaucoup l'idée de pouvoir découvrir quelques grands auteurs à travers de courts textes, ma culture littéraire n'étant pas très grande à mon sens.

Comme pour "Au pied du sapin" - et c'était prévisible - il y a des textes que j'ai bien aimé et d'autres nettement moins. L'ouvrage brasse différentes visions, différents styles et je ne peux clairement pas tous les appréhender de la même façon. C'est le risque avec ce type de livres même si ça n'enlève rien au fait que je trouve que c'est un très bon exercice.

Une nouvelle fois en tout cas, les différents textes ont été classé en trois chapitres bien distinct.

C'est le soir de Noël...

Du jour de Noël de Clément Marot : On a ici une belle poésie en guise d'apéritif. Très chrétien dans son fond, ce texte permet néanmoins une entrée en douceur dans ce livre et dans ce premier chapitre.

Un arbre de Noël de Charles Dickens : Il y a beaucoup trop de description pour moi. Je suis rarement fan quand c'est le cas, j'aime bien quand ça va droit au but. Quoiqu'il en soit, je ressors de ce texte avec une sensation mitigée. J'ai bien ressenti le côté "magie de Noël" mais en même temps, je n'ai pas été emporté plus que cela. C'était déjà un peu le cas pour son texte "Noël quand nous prenons de l'âge" dans "Au pied du sapin"... A voir avec un autre écrit, une autre ambiance, une autre approche mais pour l'instant, je ne suis pas convaincu que le style de Charles Dickens soit pour moi...

Les fées de Sylvain Tesson : J'avais beaucoup de craintes car je n'avais pas du tout aimé son approche dans son livre "Dans les forêts de Sibérie" (alors que j'adorais l'idée !). Finalement, je me suis un peu réconcilié avec cet auteur à qui je devrais sans doute laissé une autre chance (il y a d'autres romans à lui dont la quatrième de couverture m'a fait de l'oeil). Ici, son conte fonctionne même si l'exercice court fait que le final me laisse sur ma faim. le fait que ça se passe en Bretagne et que ça se moque gentiment de la mythologie locale fait peut être aussi en sorte que je ne sois pas totalement objectif.

C'est Noël, tout de même !

Noël sceptique de Jules Laforgue : Une nouvelle poésie pour introduire ce nouveau chapitre qui me laisse aussi sceptique que son titre me laissait sous entendre.

Pat Hobby croit au Père Noël de F.S. Fitzgerald : Avec Sylvain Tesson, c'est le fait d'être en Bretagne qui me fait penser que je ne suis pas totalement objectif. Ici, c'est ma passion pour le monde du cinéma qui me laisse croire que mon ressenti est un peu influencé. En tout cas, j'ai beaucoup aimé. Il y a un petit côté vieux polars à l'ancienne dans l'ambiance qui me plait bien.

A Noël de Anton Tchekhov : Je suis passé à côté de cette nouvelle qui ne me parle absolument pas. Je ne dois pas avoir le bagage intellectuel nécessaire car je n'ai même rien compris à ce que je lisais si ce n'est que des parents ont écrit une lettre à leur fille parti avec son mari et qu'ils ne la voit plus depuis...

Conte de Noël de Marcel Aymé : J'ai vraiment trouvé ce texte mignon mais bizarrement, je n'ai pas réussi à l'apprécier plus que cela.

Un souvenir de Noël ?

Les sapins de Guillaume Apollinaire : C'est typiquement le genre de texte qui me fait dire que je n'ai pas l'âme poétique et que je peux être un peu paumé si l'on ne me donne pas quelques explications à côté.

Conte de Noël de Guy de Maupassant : J'apprécie toujours autant le style De Maupassant même si là, je ne suis pas rentré dans son histoire.

Un souvenir de Noël de Truman Capote : Une histoire très touchante qui figure parmi mes préférés dans cet ouvrage. Ayant déjà lu et apprécié par le passé Truman Capote (avec "De sang froid"), je me dis que ça pourrait être sympa pour moi de tenter d'autres textes de cet auteur.

Noël à Rio de Blaise Cendrars : Pas trop accroché. Dommage car du coup, j'ai fini ce recueil sur une note plus négative dans mon ressenti.

Pour résumer, comme pour "Au pied du sapin", j'ai trouvé que "Joyeux Noël !" est un amuse bouche intéressant. On pousse quelques portes, on découvre quelques univers. Malheureusement pour moi, la magie n'est pas complète et il y a quand même beaucoup de textes qui me laisse de marbre (sans les détester pour autant). Ici, je retiendrais surtout les écrit de Sylvain Tesson, F.S. Fitzgerald et Truman Capote.
Lien : https://lebazardevladdy.blog..
Je continue ma thématique noël avec ce petit recueil de littérature générale. Ayant adoré "A lire au pied du sapin" mes attentes étaient plus grandes et j'ai été un peu déçue. En soi ce recueil est nettement plus noëlique que le précédent avec une bonne dimension fantastique mais il est aussi plus imprégné de tristesse que le précédent qui jouait plus la carte de la cruauté et de l'ironie. Je crois que cette tristesse m'a un peu assombrie même si j'ai quand même bien apprécié plusieurs nouvelles et même adoré l'une d'elles. le recueil est divisé en 3 parties (division artificielle). La première s'intitule "C'est le soir de noël...". le poème de Clément Marot est intéressant à découvrir mais l'écriture vieillie gêne la lecture. La nouvelle de Dickens est dans l'esprit de noël mais il ne s'agit pas à proprement parler d'une histoire, plutôt d'un délire sur les décorations. J'ai été perdue en route et n'ai pas trop aimé. "Les fées" de Tesson est de loin la meilleure nouvelle de cette partie. C'est un texte plein de grâce et de poésie mais dont la féérie n'est pas typiquement noélique. J'ai aussi eu l'impression qu'il manquait un petit quelque chose. L'art du texte court est très complexe. La deuxième partie s'intitule "C'est noël tout de même". le poème de Laforgue ne m'a pas vraiment touchée. En revanche j'ai beaucoup aimé "Pat Hobby croit au Père Noël" de Fitzgérald. Une nouvelle pleine d'une cruauté féroce qui reflète bien le milieu impitoyable de l'industrie cinématographique. L'histoire n'est pas du tout noélique certes mais on sent quand même l'ambiance avec la distribution de cadeaux et l'envie de croire que les rêves les plus fous peuvent se réaliser. Ma deuxième nouvelle préférée du recueil. La nouvelle de Tchékov est très triste, pas du tout noélique et trop courte pour prendre un sens véritable. J'ai eu du mal à rentrer dans le "Conte de Noël" de Marcel Aymé mais l'histoire est vraiment très esprit de noël, pleine de féérie et de générosité. J'ai globalement bien aimé. La troisième partie s'intitule "Un souvenir de noël?". C'est la plus pertinente niveau thématique. le poème d'Apollinaire est plutôt beau mais ne m'a pas laissé une empreinte très marquée. La nouvelle De Maupassant n'est pas la plus percutante de ce génial auteur mais cette histoire de miracle a vraiment un aspect noëlique qui m'a beaucoup plu et le scepticisme du narrateur ajoute du piquant au récit. Ma troisième nouvelle préférée du recueil. "Un souvenir de noël" de Capote est une petite merveille. Imprégnée de tristesse, de tendresse et de grâce poétique, elle est vraiment dans l'esprit de noël avec l'innocence de la vieillesse et de l'enfance, la générosité, la joie des choses simples et partagées. Une perle. de très loin ma préférée du recueil. Rien que pour ce texte le recueil vaut d'être lu. Par contre je n'ai pas du tout aimé la nouvelle de Cendrars que je n'ai pas du tout comprise. En résumé ce recueil est intéressant d'un point de vue littéraire et répondra en partie aux attentes noéliques si on ne cherche pas à tout prix des histoires pleines de bon sentiments avec happy end.
J'aime beaucoup l'idée de ce recueil que je trouve idéal pendant les fêtes de fin d'année, pendant cette période je n'ai pas le temps de me plonger dans un roman et c'est aussi l'occasion de découvrir d'anciens écrits et auteurs à petit prix, ça m'a permise de voir si je peux accrocher avec tel ou tel auteur.

Ce petit livre est composé de 3 parties avec 3 ou 4 petites histoires ou poèmes : pour le soir de Noël, pour le jour de Noël et pour après Noël, j'ai donc découpée ma lecture sur 3 jours (le 24, le 25 et pour terminer le 26! )

Il y a une chose qui m'a surprise, c'est qu'il n'y a que des auteurs, je suis sûre qu'on aurait pu trouver une histoire écrite par une femme qui puisse correspondre, c'est juste une réflexion que je me suis faite !

J'ai passé un bon moment de lecture seulement j'aurais aimé plus de magie de Noël car certaines histoires sont bien tristes je trouve !

Sur les 11 histoires, j'en ai aimé seulement 2 ! La première est Conte de Noël de Marcel Aymé et la seconde est Un souvenir de Noël de Truman Capote .

J'ai reçu un autre recueil comme celui ci à Noël, j'espère que les histoires seront plus Merveilleuse.

Petit catalogue de Nouvelles et Poèmes de Noël. La structure se détaille en trois parties, « c'est le soir de Noël », « C'est Noël, tout de même », et « Un souvenir de Noël ».Il est question d'Arbre de Noël, de fées en Bretagne, de miracles. de l'écriture d'auteurs de qualité, chaque nouvelle peut se lire indépendamment des autres et agrémente joliment cette belle période.