AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782922892376
112 pages
les éditions du passage (03/10/2009)
3/5   1 notes
Résumé :
Le photographe Benoit Aquin présente ici son premier ouvrage : Far East, Far West. Il s’agit d’un album magnifique sur un des plus graves désastres écologiques de notre temps : l’inexorable désertification des terres en Chine, également appelée « Dust Bowl » chinois. De Pékin à Kashgar, en passant par les steppes de la Mongolie-Intérieure, Benoit Aquin a photographié des paysages désolés, pris sur le vif des gens dans leur quotidien fait de tempêtes de poussière. À ... >Voir plus
Que lire après Far East, Far WestVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En feuilletant le livre d'Aquin, agrémenté d'une préface fort intéressante d'Olivier Asselin, on découvre un travail rigoureux, épuré, impeccable et surtout doté d'une grande force d'évocation. Un joli travail d'édition pour un reportage de haut calibre, à ranger parmi les plus évocateurs des dernières années à avoir été réalisé en Chine.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
De Pékin à Urumgi, en Chine, le train K43-T69 parcourt les steppes du Nord avant de suivre la légendaire route de la Soie. Le K43-T69 pourrait s’appeler "le train de la désertification". D’est en ouest, il franchit 3343 kilomètres de prairies sablonneuses, de rivières asséchées, de déserts anciens — et nouveaux —, d’oasis en péril. Au rythme des roues métalliques claquant sur les rails, le passager voit défiler deux jours durant un paysage de rêve — l’infini des steppes et des déserts —, qui dévoile cependant un des graves bouleversements écologiques de notre temps : la formation du Dust Bowl chinois, une des plus grandes conversions de terres productives en déserts dans le monde.
Commenter  J’apprécie          00
Les images d’Aquin sont aussi d’une extraordinaire beauté. Mais elles résistent aux formes convenues de l’esthétique. La composition est discrète, mais d’une grande subtilité. […] Ces images refusent ainsi de stabiliser et d’éterniser leur motif, elles manifestent au contraire l’instabilité de la réalité, sa fugacité. Elles ne cultivent pas pour autant l’instant "décisif", cet autre poncif de la photographie. Ici, chaque instant est unique, mais il reste généralement banal, comme la vie quotidienne qui perdure, même devant les menaces sourdes.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : tempêteVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}