3,9

Une lecture rafraîchissante s'est invitée parmi mes lectures de déprimée 😉

Un narrateur enfant qui raconte les déboires auxquels sa maman doit faire face, elle est difficile la vie d'artiste!
Mais ces deux personnes peuvent compter sur l'appui de la joyeuse bande de théâtre pour faire face aux coups durs.

Sous ses airs "joyeux" cette lecture aborde quelques thèmes difficiles comme la séparation d'une mère et de son fils, le harcèlement, les dettes. le tout vu par les yeux de ce jeune garçon. Si l'histoire m'a plu, j'ai eu du mal avec le ton utilisé, celui d'un narrateur enfant.
J'avais lu, dans la même édition que ce livre, les deux premiers opus de Raphaëlle Giordano qui ne m'avaient pas emballé plus que ça, et je me suis dit que c'était une bonne occasion pour me réconcilier avec cette maison d'édition. Et je constate que ce livre est bien meilleur que le tapage médiatique de Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une et qui est au grand dommage bien plus connu que celui-ci. On s'attache complètement à ce petit garçon en quête d'ami et d'amour, sa mère en espérant être connue et pouvoir vivre de sa passion, son amie Sabrina caissière dans un supermarché, atteinte de toc et retenant les codes de chaque article et sa troupe de théâtre : Max, lulu et Rita. le narrateur n'est d'autre que le petit garçon, qui nous raconte ses souvenirs avec sa mère quand il était petit, les problèmes d'argent qu'ils ont eu et qu'ils ont toujours maintenant, son entrée en sixième, les ressentis de sa mère par rapport à la comédie, son emménagement avec sa tante Myriam et son cousin Pierre. Julien Aranda avec son jeu d'écriture, nous emporte dans cette jolie petite histoire et ses personnages haut en couleurs. Une histoire touchante puisqu'on parle des problèmes d'argent avec les huissiers et l'Etat, la prise et la perte d'un enfant, le kidnapping, le regard des autres et l'humiliation des gens, le harcèlement scolaire... Une histoire vraie qui nous touche beaucoup et qui pourrait être n'importe quelle personne d'entre nous. D'ailleurs, on ne sait à aucun moment le prénom du fils ni de la mère, donc on peut penser que cette histoire, est une histoire autobiographique, et est peut-être l'histoire de l'auteur... Une lecture qui nous met la larme à l'oeil à certains passage de l'histoire, une lecture qui nous fait réfléchir sur notre vie et sur nos choix, nos décisions. L'auteur nous montre à travers ce livre, qu'il faut croire en ses rêves, qu'il ne faut rien lâcher quoiqu'il se passe dans la vie. Une lecture touchante qu'il faut absolument lire et dont je remercie Julien Aranda pour cet envoi.
Lien : HTTPS://labookineriededatan...
Joli coup de coeur pour le roman de Julien Aranda, le jour où maman m'a présenté Shakespeare. Roman qui ne peut que séduire le lecteur. Livre tendre, émouvant, sensible, plein de douceur et de poésie. Un livre porté par son jeune narrateur, mélange de naiveté, d'innocence et néanmoins de clairvoyance. Ses yeux d'enfant qui découvrent ce monde d'adulte , qui se posent des questions, des interrogations, un enfant touchant quand il croit que son père qu'il ne connait pas est Shakespeare dont sa mère est amoureuse, ses peines quand on le retire à sa mère qui ne peut plus subvenir à ses besoins...sa révolte quand il est confié à sa tante psychorigide. Un livre qui parle d'amour filial , d'amitié, de société , qui livrent une réflexion sur le monde des artistes, sur la difficulté du monde du travail, sur une société où le dilemme entre vivre sa passion et vivre de sa passion ne sont pas toujours conciliables .... Nous allons suivre l'enfance et l'adolescence de notre jeune narrateur , de ses quatre ans à ses dix huit ans. Il ne connait pas son père, il est élevé par sa mère comédienne de théatre, une femme optimiste, pleine de joie de vivre, vouant une passion à William Shakespeare et à Georges Brassens.
La tête dans les étoiles, le coeur sur la main, un brin de folie, rayonnante sur scène, malgré un public peu présent, elle vit au jour le jour en marge de la réalité , sa famille c'est sa troupe de théatre , Max, Lulu et Rita. Sa meilleure amie c'est Sabrina, une caissière dépressive que son travail répétitif broie et lamine.
Hélas , un jour tout dérape , les factures impayées , l'arrivée des huissiers, elle perd, ses meubles , sa maison, mais surtout la garde de son fils confié à sa tante Myriam qui est tout l'opposé de sa soeur ......La suite , je vous laisse la découvrir ....
Un très joli roman qui montre qu'il faut garder toujours en soi son âme d'enfant , la flamme intérieure de ses passions, toujours croire que ses rêves peuvent se réaliser et ne jamais baisser les bras face à l'adversité.
Lien : https://www.voyagelivresque...
C'est un livre très émouvant plein de tendresse et de poésie! Il nous rappelle que c'est nécessaire de regarder la vie avec notre regard et notre âme d'enfant! Une vie faite de grands et de petits tracas, mais dans laquelle il faut être là tête d'affiche, et pas seulement un simple figurant. Et aller au bout de ses rêves car "Il faut toujours viser la Lune, parce que même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles", comme le disait si bien Oscar Wilde.
C'est un livre doudou qui nous enferme dans une bulle de douceur et qui fait réapparaître l'enfant caché en nous le temps des 190 pages!
On a du mal a lâcher les personnages, tant ils ont un caractère fort et bien à eux.
La plume pleine d'humour de Julien Aranda est une très jolie découverte pour moi!
N'hésitez plus, rejoignez cette troupe inoubliable!
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, il est touchant et bourré de positif malgrés les situations difficiles.

C'est typiquement le genre de livre qui nous redonne foi en l'humanité et qui nous apprend à relativiser tout en nous laissant croire que la vie peut être belle.

Je me suis assez vite attaché à se garçon touchant et à sa façon de comprendre le monde, à son amour pour Brassens et son admiration sans faille pour sa mère, à son amour des autres aussi et cette vision si innocente des choses.

C'est comme je le dis plus haut un roman doux, mais aussi fort dans le fond car les messages sont puissant. Un bon rappel que la positivité fini par triompher !

Je le conseille vivement, surtout en cas de petite déprime 😊
Le personnage principal de ce livre est un petit garçon, de 5 ans au début du roman. C'est lui qui raconte son enfance, à la première personne. Il nous livre ici un témoignage délicat et remplis de sincérité. J'ai aimé le partis pris de l'auteur, à savoir cette écriture enfantine et poétique, qui met en avant la naïveté du garçonnet devant le monde des adultes. Nous le suivons jusqu'à son entrée à l'université, dans les bons et les mauvais moments de sa vie, faite d'amour mais également de précarité.
Moi qui pensais trouver ici une mère un peu égoïste, préférant sa vie d'artiste libre au bonheur de son bébé, je me suis complètement trompée !! J'ai rencontré une mère aimante, qui essaie tant bien que mal de combinée sa vie de mère célibataire et celle de comédienne. Son fils est entouré de toute la troupe de théâtre, qui se comportent comme des oncles et tantes, toujours disponibles lorsque la petite famille est dans le besoin. Cette mère si bienveillante m'a énormément émue, elle est prête à remuer ciel et terre pour offrir à son fils un quotidien à la fois simple et hors du commun. Je me suis finalement un peu identifiée à elle, dans sa manière de penser, dans le fait que l'argent ne fait pas forcément le bonheur, dans sa philosophie de vie en général.

A travers le regard de cet enfant, l'auteur aborde différents sujets sensibles tels que la maltraitance, la précarité, la crise économique... Sous couvert d'un doux humour enfantin (par exemple avec de simples jeux de mots :"Paule emploi", "huissier d'injustice"), il nous donne une vision innocente et candide du monde actuel.

Petit moins : J'aurai aimé avoir une évolution du langage de l'enfant plus significative, simultanée aux années qui passent. J'aurai souhaité trouver sur certains passages, notamment sur ceux où le garçon à 11/12 ans, un vocabulaire plus soutenu, moins enfantin (surtout pour un enfant de comédien, qui baigne dans les répétitions de textes de grands dramaturges).

Hormis ce détail, ce fut une très bonne lecture, que je vous recommande. Sur les dernières pages, j'avais les yeux tellement embués de larmes, que je n'arrivais plus à lire ! Pas de tristesse, mais plutôt des larmes de bonheur. Merci Julien Aranda pour ce doux moment.
Lien : https://wp.me/p9vYAk-8R
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Eyrolles pour l'envoie. Dès que j'ai vu la couverture et que j'ai lu le résumé je n'avais plus qu'une hâte : le commencer !

Comment vous dire que j'ai dévoré ce livre en à peine quelques heures tellement j'ai été transporté dans l'univers réel et dynamique de l'histoire ! C'est un livre doux et plus qu'agréable à lire. J'ai passé un moment sympa et calme avec ce joli roman. On suit tout au long du livre l'histoire d'un petit garçon et son évolution et de sa maman, passionnée de théâtre. Malheureusement la vie ne se passe pas toujours comme on l'imagine et le petit garçon et sa maman vont être séparés. Même si on pourrait penser au début que le livre va être triste et plutôt déprimant, l'auteur sait comment tenir son lecteur en passant par des personnages touchants et émouvants mais aussi réalistes et amusants.

De très beaux messages (et surtout réalistes) sont passés dans ce roman et on comprends très vite que dans la vie rien n'est jamais gagné cependant le principal est de ne jamais s'oublier soi-même et de suivre ses rêves. L'auteur va alors traiter (ou au moins énoncer) de nombreux sujets quotidiens comme les problèmes d'argent, les rêves, l'enfance et la naïveté,

Le seul petit bémol pour moi, c'est la narration qui n'évolue malheureusement pas vraiment avec l'enfant. À la fin on a la même narration qu'au début et cela peut être légèrement dérangeant.

« – Ne renonce jamais à tes rêves mon ange, même pour de l'argent.
– Pourquoi ?
Elle a trouvé son regard vers la fenêtre avec un air mélancolique.
– Parce qu'il y a bien assez d'adultes dans le monde comme ça. »

La plume de l'auteur transporte facilement le lecteur, dès la première page, dans un grand voyage de souvenirs. L'écriture est belle, délicate et optimiste, ce qui pousse le lecteur à ressortir ses propres émotions et à revivre ses souvenirs personnels. C'est un roman très réaliste et très juste que je ne peux que vous recommander de lire ! J'ai adoré !
Lien : https://ladiescolocblog.word..
Le titre est génial. Le contenu hélas l'est moins. Le titre évoquait un sujet culturel, en fait c'est cul cul et niais...enfantin !
Un enfant de 10 ans raconte l'amour de sa mère pour le théâtre, son grand amour pour Shakespeare, ses déboires liés à la profession de comédienne mais aussi sa force et sa conviction en la vie, en l'amitié, en l'art... C'est aussi, surtout, la vision d'un enfant sur son quotidien et sur la vie menée par sa mère. le récit est beau parce que rempli d'espoir et d'amour mais il est également émouvant et triste quand l'enfant est confronté aux drames de la vie.
C'est une lecture forte et lumineuse pour moi. Ce livre je le place dans la catégorie des livres sur l'enfance - souvent autobiographiques (même si, ici, c'est une fiction) comme Les Mots de Sartre ou encore Vipère au poing de Hervé Bazin : le point commun de tous est qu'ils se sont enrichis de leur enfance avec les bons comme les mauvais moments.
Je vous conseille donc fortement ce livre !
Une très belle histoire d'une maman et de son fils raconté par ce dernier qui nous livre un courage à la vie, un combat.
J'ai aimé
- ce petit garçon très mâture avec ses expressions à lui "Paul Emploi" qui nous raconte la vie des grands. - l'écriture de @julien_aranda_auteur très touchante, on s'attache bien aux personnages. - un combat d'une super maman qui garde espoir en la vie - Une famille de coeur en or, on ne choisit pas sa famille mais ses amis ❤️
- le sujet des intermittents du spectacle.
"Être artiste, c'est accepter ce que l'on est et trouver le courage de le crier à la face du monde" 📚
Ce roman prouve qu'il faut vivre de sa passion, avoir toujours espoir et profiter de cette vie trop courte.. Vivre de ses rêves d'enfants 😉
Les citations
-" l'essentiel n'est pas l'objectif, mais le chemin parcouru''
-" on fermait les yeux et on se laissait entraîner par cette voix teintée de soleil, et par ces accords de guitare, et alors Maman et moi, comme deux belles cigales au soleil, on n' avait plus aucun souci, à part celui de saisir l'instant présent, et de ne pas le retenir... "
Lien : https://www.instagram.com/ma..