Editions du Toucan (19/11/2008)
3.5/5   2 notes
A la demande de son père, un des grands du Milieu parisien, Vincent Mata pris la direction de la Méridionale de Construction à Toulon. Dans le Var, il va découvrir les combines du foot et de l'immobilier, les confréries criminelles et les amitiés trahies. Mais celui qu'il ne s'attendait pas à croiser sur ce chemin parsemé d'argent facile et de cadavres, c'est son frère Stéphane. Les vieux souvenirs de famille seront peut-être plus meurtriers que les parrains de la C... >Voir plus
Que lire après VarVoir plus
Un court roman décrivant précisément un système politico-mafieux. Est-ce vraiment une fiction ? L'auteur, journaliste varois, est surtout connu pour ses ouvrages sur l'assassinat de la députée de Hyères Yann Piat. Certes, les noms ont éte changés, mais tout celà ressemble furieusement à la situation du Var dans les années 80. C'est là le principal mérite de ce livre.

Trop de laisser-aller, trop de corruption, trop de prévarication. Trop d’argent sale, trop de magouilles. Je pourrais vous en parler toute la nuit. Ces affaires que l’on ne résout jamais, par manque de moyens, par manque d’intelligence, de suivi, de compétences aussi. Comment lutter contre des hommes politiques et des truands, qui aujourd’hui s’entourent des meilleurs avocats, des meilleurs juristes, des conseillers financiers les plus pointus?
Tout le monde se doute que nos marchés sont truqués. Personne n’ignore que nous nous partageons le gâteau. Mais à force de faire chanter la poule, ce n’est pas de l’or qu’elle va nous pondre, mais des barreaux.
Il pensait que les Siccard l’avaient oublié, qu’il n’était plus leur obligé. Mais il aurait dû se méfier. Ces types quand ils reniflent l’odeur de l’argent, c’est comme des chiens quand ils sentent de la viande. Et puis le foot, ce n’est pas comme la came, l’argent de la prostitution ou du trafic d’armes.
La légalité républicaine s’arrêterait-elle aux portes du Var pour laisser la place vacante aux voyous de la pire espèce ? Regardez autour de vous ! Il ne se passe pas une semaine sans que des bandes ne s’entretuent sur le pas de votre porte ! En plein jour, sous le regard de vos enfants… J’en ai assez de toutes ces manigances, de ces assassinats perpétrés sans que jamais on ne retrouve leurs auteurs. Je veux la paix. Avec vous !
On peut me reprocher tout ce que l’on veut… Mon passé au Front national, mes divorces, mes coups de gueule, mais pas mon amour du peuple. Et ça, les gens le sentent… C’est pour cette raison qu’ils m’aiment.

Lire un extrait
Videos de Claude Ardid (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Ardid
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Salon du livre « NOIR SUR ORMESSON » https://noirsurormesson.gpsea.fr/ • Veiller sur elle - Prix Goncourt 2023 de Jean-Baptiste Andrea aux éditions Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/veiller-sur-elle.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • ndigne de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/indigne.html • Que notre joie demeure (Prix Décembre) de Kevin Lambert aux éditions Nouvel Attila https://www.lagriffenoire.com/que-notre-joie-demeure-1.html • Connemara de Nicolas Mathieu aux éditions Babel https://www.lagriffenoire.com/connemara-1.html • le Journal d'Anne Frank (Nouvelle édition) de Anne Frank aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-journal-d-anne-frank-nouvelle-edition.html • Les vies secrètes de Vladimir de Yoann Iacono aux éditions Slatkine et Cie https://www.lagriffenoire.com/les-vies-secretes-de-vladimir.html • le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-stradivarius-de-goebbels-1.html • Ne me remerciez pas !: Prix du Quai des Orfèvres 2024 de Martial Caroff aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/prix-du-quai-des-orfevres-2024.html • le Veilleur du lac de Nicolas Leclerc aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/le-veilleur-du-lac.html • L'Étoile du désert de Michael Connelly aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/harry-bosch-t24-l-etoile-du-desert.html • le Grand Test de Jacques Expert aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/le-grand-test.html • Devant Dieu et les hommes de Paul Colize aux éditions Hervé Chopin https://www.lagriffenoire.com/devant-dieu-et-les-hommes.html • Back up de Paul Colize aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/back-up.html • Sambre: Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/sambre-radioscopie-d-un-fait-divers.html • Les