Élise Argaud (Traducteur)
L'Aube (20/04/2006)
3.62/5   4 notes
Le 4 juin 1989, à Pékin, les chars entrent sur la place Tiananmen- et les jeunes rèves de démocratie et de liberté basculent, en même temps que la vie de Wei, une jolie étudiante promise à un bel avenir. Elle se réfugie aux Etats Unis où elle a obtenu une bourse, coeur et espoirs brisés.

Sept ans après, Wei rentre à Pékin, prète à retrouver parents, amis et amours.. et nous confie un roman passionnant tant par l'Histoire que par son histoire.
... >Voir plus
Que lire après Les amants de TiananmenVoir plus
J'ai choisi ce livre par hasard, ne connaissant même pas le nom de l'auteur. Quelque fois, cela paye et ce fut le cas.
Au moment où l'on célèbre le cinquantenaire de la grandeur de Mao, j'ai approfondi cette période où les chinois ont vécu des années non seulement de misère mais aussi de peur et de travail forcé.
Le livre aborde surtout la révolution culturelle. L'auteur est née en 1966 dans une famille d'intellectuels, ayant connu les camps de travail.
Elle relate son enfance et sa vie d'étudiante. Elle est présente au moment des évenements de Tiananmen - d'où le titre- Mais que l'on ne se méprenne pas : le titre pourrait laisser penser à une histoire d'amour, mais si l'amour est présent comme une chose évidente à 23 ans, nous découvrons surtout les contraintes, les coutumes, le désir d'évoluer et le rève de partir étudier aux Etats-Unis.
On ne sort pas indemne de la lecture de ce livre, et on comprend un peu mieux les réactions des Chinois à ce jour.
Ce livre m'a permis de m'informer sur les événements de Tiananmem à travers le personnage attachant de Diane qui ressemble à n'importe quelle étudiant à travers le monde. Cela me permet de me dire encore et encore que ce que vivent les gens sous toutes les latitudes malgré des différences bien sûr est universel (l'amour, l'amitié, les relations familiales, la recherche du bien être...) L'écriture est agréable à lire.