AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782911391705
118 pages
La Comedie Illustrée (18/11/2004)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
BD boum, l'association organisant le festival de Blois, a toujours utilisé la bande dessinée comme vecteur d'insertion. Ainsi, la trilogie des "Paroles de...", parue aux Editions Delcourt, s'intéressait à l'univers carcéral. Leur nouveau projet s’intéresse au monde des banlieues et autres quartiers dits difficiles.

Aujourd'hui, un nouveau projet a donné la parole aux jeunes : il s'inscrit dans cette lignée de BD autobiographiques. Deux animatrices de ... >Voir plus
Que lire après Jeunes : des nouvelles de la citéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
BD boum (Blois) c'est un festival de BD. Chaque année un projet est porté autour de la Bd comme vecteur d'insertion. C'est ainsi que j'ai pu découvrir paroles de taulards, paroles de sourds.... Illettrisme, toxicos, les sujets sont vastes. Celui devait être le premier . il donnait la parole aux jeunes des cités. Témoignages très courts mis en dessin par un collectif ( Omond, Davodeau, Tehem...)
le premier témoignage est très fort et poignant, un parcours d'enfant abandonné. Ce sera le seul qui aura la parole 3 fois dans ce document. Sinon la cité ils semblent plutôt l'aimer, sauf un témoignage. Ils y ont leur place. Salim était heureux en Algérie et pourtant, va savoir pourquoi" Je préfère la France " et pourtant il y fait froid, tout est gris...
Tuba, qui comprend mal le français a peur du regard des garçons...
Des témoignages ( 22 ) qui laissent la parole aux jeunes pour dire leurs ressentis. Variés, touchants, drôles, sincères autant d'histoires à découvrir.
J'ai regretté le format un peu petit de ce document en noir/gris et blanc qui le rend moins lisible , apprécié certains dessinateurs plus que d'autres pour leurs traits ( mais cela est subjectif) et découvert un monde pas si noir avec de jeunes plutôt ouverts et positifs.
Une belle idée que celle de l'association du festival.

Commenter  J’apprécie          150


Video de Gilles Aris (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Aris
L'écluse
autres livres classés : univers carcéralVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}